Google Maps version 1720



Il parait qu'il fut un temps lointain où Internet n'existait pas. Loin d'être effarés face à cet état de fait des plus angoissant, les contemporains de cette époque avaient quand même trouvé une alternative aux différents services de cartographie en ligne que l'on connait aujourd'hui. Ils construisaient des plan-reliefs.
La première fois que j'étais allé au Musée du Temps de Besançon, on pouvait profiter de celui de Besançon dans l'une des salles. Les fois suivantes, il n'y était plus, ce qui m'avait un peu déçu étant donné que j'aime beaucoup ces anciennes maquettes très détaillées. J'ai donc été très content de voir qu'il était revenu, avec une salle rien que pour lui!
En réalité, celui que l'on peut observer n'est pas l'original, dont la construction avait commencé en 1720. C'est une copie qui a été réalisée par une association. Une très jolie réalisation qui a dû demander de nombreuses heures de travail! On y découvre donc ce qui est aujourd'hui le centre-ville, avec le quartier Battant protégé par les demi-lunes caractéristiques de l'architecture de Vauban. Si la Citadelle domine bien toujours la boucle du Doubs et qu'on reconnait la majorité des lieux, il y a quand même eu pas mal de changements dans la capitale comtoise depuis l'époque représentée ici (je ne me souviens plus exactement de quelle année il s'agit, le plan-relief original ayant été remanié). Les alentours se sont beaucoup urbanisés, même si les routes se fraient encore un chemin parmi les fortifications de l'architecte militaire. Des édifices ont disparu, d'autres sont apparus et il y a aujourd'hui beaucoup plus de ponts (quoiqu'en ce moment avec ceux qui sont fermés pour les travaux du tramway, on s'y croirait presque ^^).


Ce qui est bien c'est que le plan-relief n'est pas protégé par une vitre, ce qui permet d'en profiter pleinement. Ceux du chouette musée qui en regroupe plusieurs aux Invalides à Paris sont moins bien éclairés et précieusement gardés derrière du verre. Voilà donc ce que devaient voir les habitants de l'époque lorsqu'ils arrivaient en ville avec leur hélicoptère! (comment ça, ça n'existait pas? Et ça alors =D) 
En ce moment l'exposition temporaire du Musée du Temps présente une collection d'horloges d'édifices. C'est assez original et plutôt sympathique car la plupart des mécanismes fonctionnent, ce qui donne à voir de la jolie mécanique et à entendre un joli mélange de tics et tacs en tous genre ;)


Pour en savoir plus
Le Musée du Temps de Besançon

Et un très joyeux anniversaire à Star Wars au passage :) Ahhh, ces films... pas une ride!

Commentaires

Articles les plus consultés