Gare à rallonge



J'aime beaucoup les noms de gares un peu compliqués, qui ne sont pas simplement le nom de la ville desservie ou qui regroupent plusieurs communes. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve que ça leur donne un petit coté original tout en leur apportant une dimension plus "exotique".
Les petites lignes sont souvent bien loties en la matière, les gares se trouvant plus ou moins loin des bourgs qu'elles irriguaient. Fontpédrouse - Saint Thomas les Bains se trouve sur la superbe ligne du Train Jaune en Cerdagne. J'avais pris cette image lors de l'arrêt de notre convoi, en juin dernier. Les gares qui ont conservé leurs anciennes plaques ont cet espèce de charme désuet qui me plait beaucoup, même si les bâtiments ne sont pas toujours dans le plus bel état. D'autant que là, on a une plaque de belle longueur! Les gares de Pau, Dax ou Gan ont dû coûter moins cher en panneau à la Compagnie du Midi :)
En restant sur le Train Jaune, on trouve d'autres noms à rallonge: Font Romeu - Odeillo - Via, Olette - Canaveille les Bains ou encore Latour de Carol - Enveitg.

Voici quelques autres noms que je trouve sympathiques :
- Montréjeau - Gourdan-Polignan, entre Toulouse et Tarbes
- Bannasac - La Canourgue, entre Béziers et Neussargues (ça sent bon la campagne!)
- Campagnac - Saint-Geniez, entre Béziers et Neussargues
- Brassac les Mines - Sainte Florine, entre Clermont-Ferrand et Brioude (j'aime vraiment la sonorité et la rime de celui-ci ^^)
- Saint Hilaire - Saint Nazaire, entre Grenoble et Valence
- Grand'Combe - La Pise, entre Clermont-Ferrand et Nîmes
- Coarraze - Nay, entre Tarbes et Pau (pas vraiment long mais j'aime bien le son également, il faut prononcer "naïe" et pas "nez" comme le dit Simone, la voix de la SNCF)
- Saint Gervais les Bains - Le Fayet, en Savoie
- Et puis toutes les "grandes" gares à nom composé du style Bordeaux - Saint Jean, Chambéry - Challes les Eaux, Aix les Bains - Le Revard, Angers - Saint Laud, Montauban - Ville - Bourbon, Toulouse Matabiau, Limoges Bénédictins etc. (Non non, pas Besançon Viotte, parce que c'est quand même un peu moche =D)

Alors, prêts à prendre vos billets pour Saint Florentin - Verigny en passant par Oloron - Sainte Marie et Sorgues - Châteauneuf du Pape? :)

Commentaires

Antoine Dlp a dit…
Sinon s'pas en france, mais y'a la gare de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch qui est pas mal dans son genre :D
Guy a dit…
Bonjour,

Oui moi aussi j'adore ! Également sur le Train Jaune : Villefranche-Vernet-les-Bains. Dans mon coin, il y a aussi Leucate-la-Franqui que j'aime. J'adore Montpellier-St-Roch, Limoges-Bénédictins et La-Bastide-Saint-Laurent-les-Bains.
A. a dit…
Héhé, j'avais hésité à le placer dans l'article... Mais il est imprononçable, alors je préfère de loin mes petites gares bien françaises :)
A. a dit…
Content de voir que je ne suis pas le seul alors :)
Je ne connaissais pas Leucate la Franqui, mais j'ai oublié de mettre La Bastide - Saint Laurent les Bains! C'est un peu impardonnable de ma part étant donné qu'elle porte dans son nom une commune ardéchoise (Saint Laurent)...
Il y en a tellement d'autres que je pense qu'on en fera jamais complètement le tour :)
Noëmie a dit…
Pontcharra-sur-Breda. J'aime bien celui-là moi !

Sinon, dans les grandes villes : Marseilles St Charles, mais prononcé par les allemands, c'est tellement drôle! Tu serais vraiment heureux dans ce pays, même moi qui suit des cours sur l'eau, j'entends parler des trains en amphi ! Les allemands aiment presque plus nos trains que nous :p Et ils sont très fier de la voie Francfort - Marseille. J'ai appris aujourd'hui qu'un des 5 "Leitbild" (=Idéal/ce vers quoi on doit s'orienter) de la planification allemande depuis 2006, c'est la mobilité, améliorer encore les transports et notamment les échanges ferroviaires.

Bref ^^"

Bisous tout plein !
ArmandTchou a dit…
D'autant que le nom complet de la gare n'est autre que Pontcharra sur Bréda - Allevard, ce qui le classe effectivement dans les noms à rallonge! J'avais hésité à le mettre d'ailleurs.
La gare St Charles et son célèbre escalier ont également une place dans la liste!
Ils ont bien raison d'être fiers du Frankfurt - Marseille qui est à mon avis une très bonne chose! J'espère que l'on verra de plus en plus de trains internationaux en Europe occidentale, malgré les concurrences existantes entre les différentes compagnies ferroviaires. Quel rapport entre les trains et l'eau? ^^ Quant à l'amélioration des dessertes ferroviaires, c'est sûr que c'est une bonne chose également!

Articles les plus consultés