Un air cévenol
J'ai tout un tas d'images de trains plus ou moins réussies qui traînent sur mon disque dur. Celle-ci date du week-end dernier et les habitué(e)s auront tout de suite reconnu la gare d'Alès, avec son long passage planchéié et son télépancartage d'un autre temps.
Ce soir-là, je comptais profiter de mon passage dans le coin pour immortaliser le Cévenol Clermont-Ferrand - Marseille. Dernière véritable rame de Corail classiques du Massif-Central avec le Ventadour Clermont-Ferrand - Ussel (- Bordeaux, lorsqu'il circule jusque là), notre vaillant "train d'équilibre du territoire" survit tranquillement aux différents changements de service. Au moins jusqu'à la fin de la convention qui lie l'état et la SNCF sur ce type de trains déficitaires... Tant mieux, car on dira ce qu'on voudra mais les autorails sont très loin d'offrir le même niveau de confort, surtout ceux du constructeur Bombardier, qui font selon moi un bruit effroyable pour des engins modernes (Alstom s'en tire bien mieux). Je pense qu'ils ont un peu de mal avec l'état des voies de notre pays.
Malheureusement, son retard de 15 minutes fera arriver le train tant attendu exactement au même moment que le TER en provenance de Nîmes que vous voyez sur la voie de droite. La configuration des quais d'Alès n'étant pas optimale pour faire des photos, surtout à cette heure là, je me retrouve donc avec un cliché vraiment très moyen. Malgré tout, cela a l'avantage de donner une certaine ambiance qui me plait bien. Il y a des voyageurs sur le quai, des trains sur les voies, et le chef de service va bientôt donner le départ. En trois mots, la gare vit. Et c'est ce qui est important à mes yeux, dans ces coins délaissés par le TGV. Voir des gens qui prennent quand même le train, c'est réconfortant.
De plus, les 67400 (la série dont fait partie la locomotive de la photo) sont sur le déclin et vont bien finir par disparaître complètement de nos voies ferrées. Une retraite méritée pour des engins dont la mise en service a commencé en 1969! J'ajouterai que la livrée "En voyage", qui n'est pas du plus bel effet sur ces machines, devrait quant à elle disparaître en 2013. À priori, la SNCF aurait stoppé le contrat la liant avec la société à l'origine de cette livrée et le droit à l'image qui s'applique ne permettrait pas la prolongation de son utilisation (j'avoue que ça n'est pas très clair pour moi, donc je raconte peut-être des bêtises). Ceci explique en tout cas les nombreuses locomotives désespérément grises que vous croiserez peut-être lors de vos voyages en train. Dans le jargon, on dit qu'elles portent la livrée "fantôme".
Espérons que ce qui reste du Cévenol et de la ligne des Cévennes n'en deviennent jamais un...
Commentaires
Ah oui je reconnais immédiatement la gare d'Alès, même si je n'y suis jamais passé, du fait d'une photographie qui m'a marqué il y a quelques temps. Espérons seulement que ce bon vieux Cévenol raccourci à 3 voitures restera une rame tractée, et que si les BB-67400 disparaissent cela restera une rame tractée (faudrait inventer la 75000 de ligne !), et que sa vocation ne sera pas transformée en celle d'un vulgaire X-73500 comme sur l'artère caussenarde, où l'Aubrac est passé de BB-8600 à X-73500 en quelques années...
Je suis bien d'accord, j'espère aussi que le Cévenol conservera le plus longtemps possible ses voitures Corail, qui offrent un confort accru au voyageur. Les autorails modernes sont confortables, mais rien ne remplace le moelleux et le silence d'une rame tractée! Je crains fort que l'on ne voie pas de 75000 tracter de trains de voyageurs de sitôt, cela dit sur cette ligne là leur faible vitesse maximale ne serait pas trop handicapante :)
Quant à ce qui reste de l'Aubrac... Je préférais encore les Z2 Languedoc-Roussillon, matériel que j'apprécie particulièrement!
Je suis bien d'accord, j'espère aussi que le Cévenol conservera le plus longtemps possible ses voitures Corail, qui offrent un confort accru au voyageur. Les autorails modernes sont confortables, mais rien ne remplace le moelleux et le silence d'une rame tractée! Je crains fort que l'on ne voie pas de 75000 tracter de trains de voyageurs de sitôt, cela dit sur cette ligne là leur faible vitesse maximale ne serait pas trop handicapante :)
Quant à ce qui reste de l'Aubrac... Je préférais encore les Z2 Languedoc-Roussillon, matériel que j'apprécie particulièrement!
Oui moi je préfère les nouvelles voitures aux couleurs LR que les Z2 LR...
Le silence dans la rame tractée, ça c'est sûr, mais de dehors, attention les oreilles avec la 67400 qui démarre (imaginons une 72000!). Quoique, un 73500 qui démarre, c'est pas mal non plus...mais loin de concurrencer le MGO 825 ch des X-2800...
J'imagine sans problème le démarrage d'une 72000 et celui des 2800, mais je n'aime pas trop le bruit des 73500 qui fait très "camion" ;)