Bouts de bambous


Il y a deux semaines, je me suis rendu à Générargues, à coté d'Anduze, pour visiter la célèbre Bambouseraie de Prafrance. J'étais déjà passé dans le coin il y a quelques années pour faire le Train à Vapeur des Cévennes, qui traverse le jardin. Comme on ne voit pas grand-chose depuis les rails, je me demandais ce qu'il pouvait y avoir de si intéressant à voir tout un tas de bambous, bien que j'aime beaucoup ces plantes. En fait, c'est vraiment un très bel endroit, j'ai beaucoup aimé.


Avant de commencer, voici le Pont des Camisards, que nous avions vu la veille après avoir visité le Musée du Désert. J'aime bien ces ponts anciens, qui donnent presque l'impression d'avoir toujours été là.


Perdu au milieu de la végétation, ou presque!


Nous voici donc maintenant au cœur de la bambouseraie, avec ses sympathiques petits canaux. Le temps ne faisait pas honneur au département du Gard...


Évidemment, il y a des bambous partout, d'un peu toutes les tailles, toutes les formes et même de toutes les couleurs.


C'est au milieu du XIXe que la Bambouseraie de Prafrance a commencé à prendre forme (1855-1856 d'après Wikipédia), sous l'impulsion d'Eugène Mazel. Ce dernier nous a laissé un jardin vraiment magnifique.



Deux petits essais sur les feuilles d'un palmier. Car il y a tout un tas d'autres plantes, c'est ça qui fait aussi le charme de la Bambouseraie.


En fait, je me suis rendu compte que de dessous, c'était encore plus joli. J'aime assez cette photo, je dois dire. Pourtant, je ne suis pas fan du vert en règle générale!


De nouveaux des bambous. Si je me souviens bien ce qu'a raconté la guide, il ne s'agit pas d'arbres mais de graminées. Grosso-modo, on se promène dans un champ de blé géant, donc? ^^


Parterre annonçant l'automne...




Trois autres essais, pas terribles, cette fois dans le vallon du Dragon, un jardin japonais qui a été rajouté au parc en l'an 2000.


Voici une vue de ce fameux jardin. Le ciel est couvert, mais l'ensemble est quand même plutôt sympathique. J'aime beaucoup les arbres colorés qui parsèment ce genre d'endroits, ils font de jolis bonsaïs :) Ça me rappelle également les jolis jardins que j'ai visité en Chine et à Hong Kong, même s'ils sont d'un style différent.


On dirait presque des barres d'acier, et pour cause: c'est très résistant, un bambou! Ça m'avait frappé lors de mon premier voyage en Chine: les échafaudages sont encore presque tous en bambous, même sur certains immeubles ultra-modernes qui poussent un peu partout à Shanghai.



On termine par deux lotus (j'espère ne pas me tromper), alors que la pluie faisait une apparition remarquée lors de notre passage au jardin aquatique.

Voilà pour ce petit reportage sur quelques aspects de la Bambouseraie. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à y faire un tour, cela vaut le coup. D'autant qu'on peut s'y arrêter depuis le train: la CITEV y a établi un arrêt sur sa sympathique ligne Anduze-St Jean du Gard!

Pour en savoir plus:
- Article de Wikipédia sur la Bambouseraie
- Site officiel de la Bambouseraie (au passage, j'aime beaucoup leur logo)
- Site officiel du Train à Vapeur des Cévennes

Commentaires

mca a dit…
Je suis vraiment une grande grande fan de tes photos ! Merci de prolonger ainsi cette superbe visite.
noemie a dit…
C'est trop jouli ! À quand un train à vapeur partant d'Alès ?

Bisous !
A. a dit…
Merci pour les commentaires!

Pour Noëmie, en théorie, c'est possible: si ça n'a pas changé, Anduze est toujours reliée au réseau national via la bifurcation du Mas des Gardies, un peu après Alès en direction de Nîmes, d'où on pouvait attraper plusieurs lignes qui permettaient même de rejoindre Montpellier sans rebrousser à Nîmes. La voie doit ressembler à une forêt vierge, mais elle est toujours là. Quant à ce que ça se réalise, je pense qu'on aura inventé la téléportation avant. Même la locomotive rénovée récemment pour le Train à Vapeur des Cévennes est arrivée... sur un camion. :(
Cela dit, il y a déjà eu des voyages spéciaux à vapeur à Alès, en 2005 par exemple. Du coup, à cause de toi j'ai cherché plus d'informations et je vais encore me coucher tard. Tsss ^^

Articles les plus consultés