Voyages divers


Ce soir, petit article regroupant plusieurs choses sans aucun rapport les unes avec les autres mais que j'avais envie d'évoquer par ici :)

- eVeryWay

On commence par une application iPhone que j'apprécie beaucoup, et qui avait un temps disparu de l'AppStore, les mises à jour internes ayant elles aussi été abandonnées. Récemment toutefois, l'appli est revenue sur les serveurs de la Pomme. Mieux encore, elle a subi un lifting qui la rend plus moderne et plus sympa à l'usage, sans compter qu'elle est toujours gratuite. J'étais bien content de la voir réapparaître ainsi, c'est une des applis dont je me sers le plus!


Il s'agit  d'un petit logiciel qui vous permet de calculer facilement des horaires de trains (en Europe visiblement) mais aussi de voir les arrêts que ceux-ci effectuent. Son gros avantage est qu'elle ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner: une fois les horaires téléchargés, ils sont stockés dans votre appareil (on peut mettre à jour ces horaires depuis l'app). Très pratique quand on est sur des lignes un peu perdues ou dans des endroits dépourvus de réseau! J'apprécie particulièrement la recherche par numéro de train, qui permet en un coup d'œil de voir tous les arrêts. J'ai beau avoir un bon paquet de fiches horaires, c'est quand même bien plus pratique -et moins encombrant- de cette façon. Je ne l'utilise pas vraiment pour chercher mes horaires, car j'ai l'impression qu'elle est moins performante que RIHO ou l'app des CFF pour les trajets tarabiscotés dont je suis spécialiste. Le nouvel affichage est toutefois bien plus clair et agréable à l'œil que sur l'ancienne version.



- Cities in Motion

Cities in Motion est un jeu de gestion qui vous met à la place du dirigeant d'une entreprise urbaine de transport en commun. On m'avait parlé du jeu il y a quelques temps et il m'avait l'air vraiment sympathique. Quelques temps plus tard, les développeurs ont eu l'excellente idée de le porter sur Mac: vu son prix et les bonnes critiques, j'ai donc décidé de sauter le pas.


Et j'ai bien fait! C'est un très bon jeu et comme j'aime beaucoup cet aspect de gestion/création de réseaux de transport, je suis comblé. Ne vous fiez pas aux graphismes visibles sur la capture ci-dessus: ma petite carte graphique a un peu du mal avec les bons réglages. Avec un bon ordi de joueur, les villes sont vraiment jolies. Vous découvrez ici le réseau que j'ai construit au cours de la campagne ayant lieu à Berlin. Comme vous pouvez le voir sur la mini-carte en bas à gauche, je suis arrivé à quelque-chose d'assez dense, mais ma couverture de la ville n'atteint pas encore 100%! Les arrêts visibles ici constituent le principal nœud de mon réseau, avec les arrêts les plus utilisés par les voyageurs. Bien évidemment, il se situe à proximité d'une gare (appelée "Terminal ferroviaire" dans le jeu, traduction un peu bancale je pense).


Le jeu offre la possibilité de jouer des campagnes avec objectifs prédéfinis (dont certains assez farfelus, comme construire une ligne pour des espions ^^) ou simplement de construire son réseau comme bon nous semble. Quelques villes sont disponibles par défaut parmi lesquelles Vienne, Berlin, Amsterdam ou encore Tokyo via une extension. Mais on peut tout à fait construire sa propre cité: Cities in Motion dispose d'un éditeur de niveaux. La communauté internet est active, notamment sur les forums officiels, et on peut télécharger les créations des autres joueurs. J'ai ainsi récupéré une carte de Paris qui me semble pas mal du tout. Les développeurs sont également très à l'écoute et on peut voter pour nos véhicules (ou ville) préférés en vue de futurs ajouts (le jeu dispose déjà de nombreux contenus téléchargeables, payants d'ailleurs). Sur la capture, vous découvrez le sous-sol de mon nœud principal, avec plusieurs stations de métro. Un contenu téléchargeable sorti récemment propose de nouvelles stations qui m'auraient permis de regrouper certaines de celles-ci de façon plus convenable.


Vous voyez ici ce qu'on pourrait appeler un "pôle multimodal": mes voyageurs peuvent passer du tramway (rouge) au métro aérien (vert) ou au bus (bleu) en quelques mètres. On peut également créer des lignes de bateaux-bus, d'hélicoptères (ce que je ne fais jamais :p), de monorail ou de métro classique. Il est assez délicat d'arriver à l'équilibre financier tout en optimisant la satisfaction des usagers et des employés... Il faut également penser aux engorgements sur les routes, à la meilleure desserte pour tel ou tel lieu, aux besoins des différentes catégories sociales de voyageurs ou encore à la maintenance de ses véhicules. Bref, même s'il manque deux ou trois trucs (la possibilité de régler les fréquences, par exemple), c'est assez complet et je pense que les amateurs y trouveront leur compte!


- Move

Grâce au Journal du Geek, j'ai découvert une vidéo que j'ai trouvé vraiment très bien faite: 


Intitulée "Move", elle donne pas mal envie de partir voyager un peu partout :) Deux autres vidéos du même genre  (Eat et Learn) sont disponibles sur la page de l'auteur, mais elles me parlent moins. 
Move m'a un peu fait penser à une autre vidéo internet, très célèbre: Where the hell is Matt? (2008). Elle me plait bien car je trouve l'idée très sympa, sans parler du fait qu'elle donne pas mal envie de partir découvrir d'autres horizons. En plus, j'aime bien la musique ^^

- Des trains pas comme les autres

J'ai regardé hier l'un des nouveaux épisodes de l'émission intitulée "Des trains pas comme les autres". Il s'agit de documentaires sur plusieurs régions du monde, avec le train comme fil conducteur. J'en avais déjà vu de l'ancienne série et je n'étais pas trop fan: je trouvais que finalement, le train n'y avait pas une grande place et surtout que tout était abordé un peu trop succinctement. J'avais l'impression qu'on "survolait" beaucoup de choses sans trop s'y attarder.
La nouvelle version m'a par contre bien plu, en tout cas pour l'épisode sur Cuba qui était diffusé hier. Toujours avec le train comme "lien" structurant, le présentateur va d'avantage voir les gens et j'ai l'impression qu'il creuse un peu plus les sujets qu'il choisit de mettre en valeur. C'est beaucoup plus vivant et j'aime bien l'aspect "carnet de voyage" que ça donne à l'émission. J'ai également apprécié les petites anecdotes purement ferroviaires qu'il donnait. Je ne savais pas que d'anciennes voitures TEE s'étaient retrouvées à Cuba! Ça fait bizarre de voir l'ancêtre du Thalys afficher fièrement son petit logo TEE et ses étiquettes purement SNCF au milieu de la gare de la Havane. L'un des aspects qui m'a moins plu c'est cette impression que le présentateur se permet des choses qu'on ne ferait pas ici. Par exemple le fait qu'il insiste un peu pour rester sur son wagon de canne à sucre alors qu'on lui dit que c'est contraire au règlement, ou justement qu'il se balade dans le TEE à quai sans savoir s'il a vraiment le droit d'y être. C'est peut-être lié au fait que je sais à quel point la sécurité est importante dans le ferroviaire... Mais de toute façon, je pense aussi que lorsque l'on se rend dans un autre pays, notre comportement doit être le plus exemplaire possible.
En tout cas, ça m'a un peu rappelé mon interminable trajet Beijing-Shanghai et les échanges qui se produisent dans ce monde fantastique que sont les trains, ici ou en Chine. Ça donne envie de faire pareil que le présentateur. Se rendre dans un pays du bout du monde, acheter un billet de train, et se laisser porter... 

Plus d'infos sur l'émission par ici (j'aime bien les descriptions que fait le présentateur du voyage en train).

Oui oui, ça fait deux choses qui me donnent des envies de voyage en un seul article, mais ces temps-ci ça me reprend un peu ce drôle "d'appel du voyage", notamment encore et toujours vers la Chine. Pourquoi? Je ne sais pas trop. L'été, l'envie de vacances, retrouver l'espèce de satisfaction que j'avais ressenti il y a presque un an jour pour jour en posant le pied à Beijing, mes amis là-bas... D'un autre coté, je suis bien aussi dans mon fauteuil, à profiter du week-end sans vraiment bouger.

Voilà, je pense que ça sera tout pour ce soir ;)

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