Retour de la nuit


Le ciel étant assez dégagé hier soir, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de monter à la Citadelle pour essayer de faire quelques photos de Besançon en début de nuit. Bon, j'avoue que je suis quand même pas très content de ce que j'ai fait (je sais, comme d'habitude, mais là plus que d'habitude peut-être). Il y a tout plein d'erreurs dans ces images (cadrages, hautes lumières...) mais ça m'a fait tellement plaisir de ressortir mon appareil de son sac que j'ai peut-être fait encore plus n'importe-quoi que ce que je fais d'ordinaire (je sais aussi, mauvaise excuse).
Comme j'étais quand même un peu fatigué, j'ai décidé de ne pas trop me casser la tête et de ne pas chercher de nouveaux coins. J'ai donc déjà posté de nombreuses images montrant plus ou moins le même point de vue. Cela-dit, ça fait quelques temps quand même que je n'ai pas posté de photos franc-comtoises alors... Des fois quand je me dis que je vais sans-doute partir bientôt, ça me fait un petit pincement au cœur quand même. J'aime bien ma région et ma ville d'adoption!
Bref, place aux clichés.


J'ai l'impression qu'à chaque fois que je vais à la Citadelle pour faire des photos, et même si le ciel était bien dégagé dans la journée, des nuages s'invitent sur les hauteurs lorsque la nuit pointe le bout de son nez. Ce n'est pas gênant, souvent ça donne de très belles couleurs, mais j'aimerais bien voir ce que ça donne sans. Hier les couleurs étaient sympathiques, j'aime bien le ton "violacé" que ça donne à l'ensemble de la photo.


Une vue un peu plus large, alors que Besançon commence à s'illuminer.


Sans cadrer la cathédrale. Le clocher qu'on voit ici est celui de l'église Saint Pierre. 


Depuis que je connais cet endroit, j'ai toujours bien aimé l'espèce de tranchée coudée que forme la Grande Rue lorsqu'on la regarde de haut. Sur les photos, ça donne l'impression d'avoir affaire à une "saignée" lumineuse. Et puis on a une vue sur trois églises aux clochers tout à fait différents, presque alignés.


Autre vue. On distingue assez bien la tour du Palais Granvelle (Musée du Temps) au premier plan. On a une jolie vue sur les toits lorsqu'on y monte, d'ailleurs.


En tournant un peu l'objectif vers Chamars... J'aime vraiment la vue qu'on a depuis l'entrée de la Citadelle. Ça me donne l'impression que la ville n'est qu'un gros Lego constitué de maisons, d'immeubles et autres bâtiments qui s'emboiteraient les uns dans les autres.


Les couleurs devenaient vraiment sombres pour celle-ci. J'avais malgré tout envie d'essayer de laisser beaucoup de ciel pour voir et changer un peu. C'est un peu bizarre, mais je trouve que ça fait un peu comme si (c'est l'article des comparaisons, ce soir) la nuit imposait sa présence à la ville. Enfin je ne sais pas trop comment décrire ce qui me passe par la tête quand je regarde cette image. À vous de juger de toute façon...


On termine alors que le ciel perd ses derniers reflets rouges. La lumière n'est déjà plus tellement intéressante, il est temps de redescendre en ville, puis de remonter chez moi...

Voilà voilà. On se retrouve bientôt pour de nouvelles photos ;)

Commentaires

Noëmie a dit…
Elles sont superbes pourtant tes photos ! Surtout les trois premières !
Stéphane a dit…
Belle série. Il faudrait que l'on se fasse une sortie ensemble un soir. Avant que tu ne partes vers d'autres horizons puisque cela semble d'actualité.
A. a dit…
Noëmie => Merci :) Je préfère effectivement les premières moi aussi.

Stéphane => Merci également! Ce serait avec grand plaisir, c'est toujours intéressant de faire des sorties photos à plusieurs. Il faudrait qu'on trouve comment s'organiser!
Pour le moment je ne sais pas trop ce qui m'attend mais il est en effet possible que je quitte Besak d'ici un moment, mais j'ai suffisamment de temps devant moi pour envisager ce genre de sortie :)
mca a dit…
Bon, et ben moi, je vais faire l'originale, je préfère celle ou la nuit impose sa présence à la ville....
Belle série en effet.

Articles les plus consultés