Rencontres et métro


Un petit message pour vous parler d'un très chouette blog sur lequel je suis tombé grâce au lien d'une amie sur FaceBook (si si, ça sert parfois, cet espèce de truc. Sans lui, je n'aurais ni trouvé ce blog, ni eu la lettre colorée en provenance de Hong-Kong qui m'attend bien sagement pour ce soir dans mon lit ^^). Me connaissant, vous allez sans doute penser que c'est encore une histoire de machins en ferailles roulant sur rails. Et bien, pas tout à fait.
En effet, sur L'inconnu du métro, c'est plutôt de gens dont il est question. Des gens de tous horizons, mais qui ont le point commun de se retrouver dans les transports... en commun. La créatrice du blog a eu l'excellente idée d'aborder des voyageurs, de leur poser quelques questions et de les prendre en photo ensuite. Des petits portraits plein de vie et de spontanéité qu'elle propose donc sur son blog... C'est une idée absolument géniale je trouve, j'adore le concept. Voilà pourquoi j'aime le train, aussi! Au delà de l'aspect technique et des voyages, le train est un formidable lieu de vie. Et ce coté là des choses, qu'aucun automobiliste ne connaîtra jamais, coincé au milieu des bouchons sur le périf', "marie dinkle" le retranscrit à merveille... Un grand merci pour ce bol d'air frais au milieu de la grève, qui entame le déjà bien maigre capital sympathie du train...


Au delà de ce modeste coup de projecteur, cela fait maintenant plus d'un mois que j'emprunte assez intensément les transports parisiens, et je dois avouer qu'on y fait parfois de très jolies rencontres. Il vaut parfois mieux regarder à l'intérieur des rames qu'à l'extérieur... ;) Malgré tout, je suis assez fatigué en ce moment, aussi je n'ai pas encore écrit l'article que je pense consacrer à Paris et à ses transports, à ce que je vis tous les jours ici. Ça viendra! En attendant, ma chanson du moment pourrait être "Les Grands Boulevards" de Yves Montand, en remplaçant les boulevards par le RER, le bus, le CDGVAL ou le train de banlieue...
"Deux yeux angéliques qu'on suit jusqu'à République..."

Commentaires

Articles les plus consultés