Dans les nuages...



Alors que je savoure mon début de week-end loin de l'agitation parisienne, je voulais vous faire partager cette petite photo. Comme d'habitude, c'est sans aucune prétention, je ne sais pas ce que ça vaut. C'est pris depuis "l'usine à gaz" qu'est Beaubourg, derrière une vitre, donc c'est pas génialissime niveau qualité non plus. Elle pourrait être une bonne illustration de ce que j'ai envie d'écrire sur Paris... Il faudra que je le fasse cet article quand même, ce week-end si j'ai le temps ;)

En attendant, je profite de ce post pour vous conseiller d'aller voir un excellent documentaire de France 5 sur St Lazare. Intitulé "Paris Saint-Lazare: Terminus des Oubliés", il retrace la vie et les problèmes de la deuxième plus grande gare d'Europe. Ce reportage est d'une qualité rare, je l'ai trouvé très objectif et très vrai. Tout en soulignant les innombrables et réels problèmes des usagers et sans les minimiser, les journalistes ont également su donner la parole au cheminots (conducteurs, contrôleurs, mais aussi aiguilleurs, chef de service ou même directeurs...), qui exposent les difficultés rencontrées à Paris Saint-Lazare. Si ces difficultés n'expliquent pas vraiment la grève actuelle, elles sont pourtant bien réelles et permettent de voir qu'être agent SNCF n'est pas toujours une sinécure. Franchement, si vous le pouvez, regardez ce documentaire, il permet de se faire une bonne idée de la situation de l'incroyable Saint-Lazare, où il circule jusqu'à un train toutes les 28 secondes, et plus largement sur certains problèmes récurrents du ferroviaire en France. J'aurais tellement de choses à dire sur ce reportage et ce sujet que je préfère m'arrêter là, sinon ça va durer des heures et des heures ^^ J'aimerais tellement trouver les mots pour vous donner l'envie d'aller le voir...
Le reportage sera rediffusé le 19 Avril à 10h15 sur France 5; il est également disponible ici sur le site de la chaîne.

Ah au fait, je dédie la photo à quelqu'un qui se reconnaîtra et qui apprécie tout particulièrement la vieille Dame de Fer parisienne ^^ Voili voilou, c'est fini pour ce soir ;)

Commentaires

Noëmie a dit…
Coucou !
Ben moi je suis allée le voir ton reportage ;)

et j'aime pas la musique !!
Mais il reste intéressant quand même.

Biyoux !!!!
A. a dit…
Ah ben content que tu l'aies regardé! Alors, qu'en penses-tu mis à part le fait qu'il soit intéressant? Marrant, la musique m'a pas du tout marqué.
Noëmie a dit…
Il nous apprend des choses sur les cheminots, leur vie et ce qu'ils pensent de leur métier
Je trouve le contenu intéressant, désolée je trouve pas d'autre mot, j'ai découvert Saint Lazare et ses cheminots, mais je n'aime pas trop comment est fait le reportage, trop lent parfois, une musique trop tragique, je saurais pas exactement dire pourquoi.
Et malgré tout, je n'arrêterais pas de râler contre la sncf et les cheminots. Ils ont une vie difficile avec les horaires ? Et tous ceux qui travaillent dans les avions ??? Pour autant, ces derniers font grève beaucoup moins souvent...

C'est tout le système qui ne marche pas, et le reportage le dit. À quand une solution ????
À quand une revalorisation de ce moyen de transport qu'est le train ???
Ce qui me démolit, comme dirait quelqu'un à qui je fais plein de bisous, c'est que j'ai l'impression que la sncf se coule toute seule....
A. a dit…
Ah marrant, je l'ai pas trouvé lent, ni trop "tragique" justement. Peut-être un peu "émouvant" sur la fin parce que ça me rend triste de voir qu'on gâche parfois de belles possibilités. Merci pour ton ressenti.

C'est vrai que les cheminots ont tendance à faire très souvent grève... Plus particulièrement les conducteurs et les contrôleurs, d'ailleurs. Cependant, je ne les aurais pas comparé au secteur aérien. Les différences sont notables. Un commandant de bord est nettement mieux payé qu'un conducteur, de même que les contrôleurs aérien. Ils ne risquent pas de se faire agresser, pas d'écraser de gens, n'ont pas de soucis de signaux d'alarmes intempestifs.... Ils sont adulés par tous et sont les rois sur l'aéroport, au point d'en prendre la grosse tête. Et si on regarde, ils sont quand même souvent en grève, mais ça n'a pas le même impact! Quant aux hôtesses, elles n'ont pas le même travail qu'un contrôleur. De plus, le confort d'un cockpit n'a rien à voir avec celui des vieilles locomotives que l'on trouve encore un peu partout sur notre réseau. Si on en a surnommé certaines "danseuses", ce n'est pas pour rien: elles brinquebalent de partout. Je ne crois pas qu'être conducteur ou contrôleur soient des métiers particulièrement durs, et pour l'illustrer je les aurais plutôt mis en regard des ouvriers, des gens qui travaillent dans les fonderies, ou ce genre de choses. Sans parler des médecins, des infirmières, des boulangers... C'est juste qu'il existe certaines difficultés dans leur métier, et qu'ils sont constamment dévalorisés, ce que je trouve dommage.
C'est en effet tout le système qui grippe. On paie aujourd'hui des années d'immobilisme, des années de tout-routier. En plus, on se rend compte aujourd'hui de la fragilité et de la susceptibilité du transport aérien! Je dis: tant mieux, cela nous fera peut-être réfléchir. Améliorons les relations ferroviaires internationales, je suis certains que de nombreux touristes seraient prêt à faire de beaux et longs voyages. Arrêtons de supprimer les trains de nuit qu'on a pris grand soin de vider. Mais la SNCF est une machine bien difficile à faire bouger... Et derrière elle, à haut niveau, on fait pression pour que le tout-TGV soit mis en avant. Quoi que l'incroyable succès des TER change quelque-peu la donne, et que la crise a elle aussi fait réfléchir quant à la pertinence d'un réseau entièrement axé sur la grande vitesse. Un réseau performant, c'est des LGV performantes ET un réseau régional et inter-régional performant. Ce sont des trains de banlieues qu'on n'oublie pas sur le quai en cours de route... Je crois qu'on est à une période charnière: des choses très bien se font, certains lignes rouvrent. Mais parfois, on oublie trop facilement le train...
Quant au fait que la SNCF se coule elle même, c'est malheureusement l'impression que j'ai aussi, parfois. Aussi bien du coté des syndicats que de la direction, parfois. Les uns sont trop imbus d'eux-mêmes, les autres trop éloignés de la réalité. Et, plus que quiconque, ça m'énerve et surtout m'attriste...

Articles les plus consultés