Groix'perçu III


Alors que le ciel se couvre sur la région parisienne et que je rentre vraiment tard, rien ne vaut un petit plongeon dans les souvenirs groisillons. Rien que pour vous, voici donc quelques nouvelles photos de Toussaint 2009, en attendant d'autres articles plus "parisiens"...

Non loin des Grands-Sables, la lumière décline sur l'un des nombreux chemins de l'île. J'aime bien cet arbre, il tranche avec le reste, perdu au milieu de rien au centre d'un "carrefour". Dommage pour le temps, mais bon...

L'Île de Groix, l'autre navire effectuant les navettes avec le continent, débarque ses passagers à Port-Tudy, toujours sous la grisaille. L'ambiance de ce petit port, le principal de l'île, me plait beaucoup. Pourtant, on est bien loin du ferroviaire!

Ce jour-là, le soleil était de la partie. Bon, j'ai coupé le bateau à gauche, mais il y avait une raison. Un truc pas beau sur la jetée, peut-être un camion... Je mets quand même la photo, parce que j'aime bien le petit voilier de gauche. Il m'a l'air d'être toujours là, sur mes dernières photos datant des précédents voyages, il y était déjà.

Vue sur la mer depuis Port-Lay... Un tout petit port (il se murmure que c'est le plus petit d'Europe, mais j'avais aussi entendu ça pour l'un de ceux de l'Île d'Yeu ^^) fort sympathique. Sur Internet on peut trouver de vieilles cartes postales où il est rempli de thoniers, qui firent naguère la gloire de Groix.

Un peu de couleurs sur la plage des Grands-Sables...

Le petit phare tribord marquant l'entrée de Port-Tudy.

Dans le même genre que la photo des vélos la dernière fois... Je ne sais pas qui est la personne, c'est extrêmement rare que je photographie des gens que je ne connais pas. Mais là, l'occasion était trop belle. Même si elle a de gros défauts, j'aime bien cette photo, elle correspond à mon humeur du moment je trouve.

Ce soir-là, nous avions encore tenté d'apercevoir le coucher du soleil... Les nuages ne l'entendaient pas de cette oreille et l'ont caché du début à la fin. En contrepartie, nous avons eu droit à un ciel absolument superbe, d'un rouge-rosé flamboyant magnifique. Je n'avais jamais vu ça. L'évolution des couleurs était sans pareille... J'ai fait beaucoup de photos, certaines plus axées sur le ciel, mais j'aime bien ces deux là avec l'étrange et haute "pierre" située en bord de falaise, près du Camp des Gaulois. En fait c'est du béton, certainement destiné à être vu de loin pour la navigation. Comme je n'arrive pas à départager les deux images, à vous de décider...

En espérant que ça vous aie plus autant que j'ai pris plaisir à faire ces photos!


Commentaires

Oolongtea a dit…
D: Abusé, c'et moi ou tu parles de plus en plus de mer, de bateaux et de mouettes ces derniers temps? Ca me fait penser qu'il faudra que je t'envoie des photos des RER japonais... Les transports sont assez chers, j'adore prendre ces trains... C'est marrant le nombre de personnes qui pioncent là dedans ^^
...
Et à part ca, à me relire on dirait que tu m'as contaminé avec tes train... mais nan :D Faut juste essayer les trains japonais c'est sympa ^^
A. a dit…
Bah c'est juste que j'écoule mon stock de photos de Groix, un endroit que j'aime beaucoup! Pas la peine d'aller jusqu'au Japon pour voir de jolies choses ^^
J'attends avec impatience les photos du RER japonais et de ses "régulateurs de flux" ;) Y a pas mal de gens qui dorment dans les français aussi, et c'est sans doute moins cher.
Quant à t'avoir contaminé, ça serait avec plaisir :p Idem pour les trains japonais, le pays du Soleil Levant est une grande nation ferroviaire!

Articles les plus consultés