Un p'tit tour sur la L4
Avant d'aller sur la Bosse, nous nous étions rendus la veille plus au nord, en Haute-Saône. Voici un petit récit-photo de la journée, là aussi marquée par un temps plus que maussade. Mes photos sont donc extrêmement sombres, et toujours plus bruitées que d'habitude! -_- Heureusement, ce jour là, la neige était bien présente!
Avant tout, nous avons marqué un petit arrêt du coté de Vaire-Le-Petit, non loin de Besançon, pour photographier quelques "vrais" trains. Voici donc le Corail Lyon => Strasbourg matinal, traversant des étendues de neige immaculées!
Tant qu'à faire, nous sommes aussi restés pour faire un Lunéa. Il faudra que je vérifie la relation, mais c'est certainement le Port-Bou/Nice => Strasbourg. Toujours est-il qu'il avait un sacré retard, puisqu'il est censé passer aux alentours de 5h du matin à Besançon, et qu'il est plus de 10h au moment de la photo. La composition était sympathiquement bigarrée, avec un peu de tout ce qui se fait en matière de voiture Corail. Il y avait même des voitures "de jour" (n°3, 4, et 5 en partant des locos), avec assise normale. Drôle d'idée pour un train de nuit! Bon, par contre, je ne m'attendais pas à ce qu'il y aie deux Sybic (Synchrone Bicourant, surnom de la série) en tête, dont une vraisemblablement en panne, et j'ai coupé la seconde. Fichus poteaux caténaires! ^^
Ensuite, direction Lure, en Haute-Saône donc. Notre objectif principal consistait en les nombreux trains de ballast censés circuler entre cette même ville et Villersexel. En effet, c'est là qu'a été établie une base travaux de la LGV Rhin-Rhône, en cours de construction. À cet effet, la ligne Lure-Villersexel a été réhabilitée et remise en service... mais uniquement pendant la durée des travaux. Il est prévu de redémonter la voie lorsque la LGV sera achevée. C'est qu'on ne lésine pas sur les moyens pour le TGV. Je trouve cela un peu dommage, pour une fois qu'on rouvre quelque-chose! :) Néanmoins, des projets existent pour cette ligne, et à long terme, on pourrait donc la voir servir de maillon entre la Lorraine et la-dite LGV. Bon, revenons à nos moutons. Ah, oui, les trains de ballast. Manque de bol, lorsque nous avons aperçus la ligne, la neige recouvrait encore les rails, ce qui n'était pas très bon signe quant à leur circulation. Renseignements pris auprès des sympathiques agents de Lure, que je remercie au passage pour leur gentillesse: "15 jours de vacances, rien ne roule". Ah ben zut, c'est qu'ils étaient marqués sur nos horaires, ces trains, pourtant! Tant pis, on ferra avec le (maigre) reste sur les lignes "normales".
Après quelques minutes de réflexion, nous décidons de nous diriger vers la ligne Belfort - Lure - Épinal - Nancy, encore appelée Ligne 16, par référence à l'ancienne numérotation des Chemins de Fer de l'Est. Nous surprenons ici l'un des rares trains l'empruntant dans la journée, qui se dirige vers Épinal. Ce type d'autorail assez âgé, issu des la grande famille des EAD (Éléments Automoteurs Doubles), se faisant rare dans cette livrée "Bleu Isabelle", nous étions particulièrement contents d'en capturer un sur carte mémoire. Et puis, c'est ma première photo d'EAD en ligne... Y a pas à dire, un train dans la neige, c'est vraiment chouette :D Merci au mécanicien pour son salut! (si si, zoomez sur le pare-brise ^^)
Tant qu'à faire, nous sommes aussi restés pour faire un Lunéa. Il faudra que je vérifie la relation, mais c'est certainement le Port-Bou/Nice => Strasbourg. Toujours est-il qu'il avait un sacré retard, puisqu'il est censé passer aux alentours de 5h du matin à Besançon, et qu'il est plus de 10h au moment de la photo. La composition était sympathiquement bigarrée, avec un peu de tout ce qui se fait en matière de voiture Corail. Il y avait même des voitures "de jour" (n°3, 4, et 5 en partant des locos), avec assise normale. Drôle d'idée pour un train de nuit! Bon, par contre, je ne m'attendais pas à ce qu'il y aie deux Sybic (Synchrone Bicourant, surnom de la série) en tête, dont une vraisemblablement en panne, et j'ai coupé la seconde. Fichus poteaux caténaires! ^^
Ensuite, direction Lure, en Haute-Saône donc. Notre objectif principal consistait en les nombreux trains de ballast censés circuler entre cette même ville et Villersexel. En effet, c'est là qu'a été établie une base travaux de la LGV Rhin-Rhône, en cours de construction. À cet effet, la ligne Lure-Villersexel a été réhabilitée et remise en service... mais uniquement pendant la durée des travaux. Il est prévu de redémonter la voie lorsque la LGV sera achevée. C'est qu'on ne lésine pas sur les moyens pour le TGV. Je trouve cela un peu dommage, pour une fois qu'on rouvre quelque-chose! :) Néanmoins, des projets existent pour cette ligne, et à long terme, on pourrait donc la voir servir de maillon entre la Lorraine et la-dite LGV. Bon, revenons à nos moutons. Ah, oui, les trains de ballast. Manque de bol, lorsque nous avons aperçus la ligne, la neige recouvrait encore les rails, ce qui n'était pas très bon signe quant à leur circulation. Renseignements pris auprès des sympathiques agents de Lure, que je remercie au passage pour leur gentillesse: "15 jours de vacances, rien ne roule". Ah ben zut, c'est qu'ils étaient marqués sur nos horaires, ces trains, pourtant! Tant pis, on ferra avec le (maigre) reste sur les lignes "normales".
Après quelques minutes de réflexion, nous décidons de nous diriger vers la ligne Belfort - Lure - Épinal - Nancy, encore appelée Ligne 16, par référence à l'ancienne numérotation des Chemins de Fer de l'Est. Nous surprenons ici l'un des rares trains l'empruntant dans la journée, qui se dirige vers Épinal. Ce type d'autorail assez âgé, issu des la grande famille des EAD (Éléments Automoteurs Doubles), se faisant rare dans cette livrée "Bleu Isabelle", nous étions particulièrement contents d'en capturer un sur carte mémoire. Et puis, c'est ma première photo d'EAD en ligne... Y a pas à dire, un train dans la neige, c'est vraiment chouette :D Merci au mécanicien pour son salut! (si si, zoomez sur le pare-brise ^^)
Avec le petit nuage de neige qui va bien derrière :) Remarquez aussi les poteaux télégraphiques "à l'ancienne", très prisés des photographes. N'y étant pas habitué, sur la photo précédente, j'ai complétement occulté derrière le train celui qu'on aurait pu voir... :'(
(Note: pour cette photo, comme vous pouvez le voir, nous étions derrière les barrières du passage à niveau, que nous avions franchies à pied par coté lorsqu'elles étaient levées, et nous nous trouvons donc sur une courte portion de piste autorisée au public. En aucun cas nous n'avons franchi les limites autorisées pour s'approcher des voies.)
Retour sur la ligne principale, la très célèbre Ligne 4, reliant Paris à Mulhouse. Voilà un petit TER qui s'en va vers Vesoul, avec sa petite trainée blanche également!
(Note: pour cette photo, comme vous pouvez le voir, nous étions derrière les barrières du passage à niveau, que nous avions franchies à pied par coté lorsqu'elles étaient levées, et nous nous trouvons donc sur une courte portion de piste autorisée au public. En aucun cas nous n'avons franchi les limites autorisées pour s'approcher des voies.)
Retour sur la ligne principale, la très célèbre Ligne 4, reliant Paris à Mulhouse. Voilà un petit TER qui s'en va vers Vesoul, avec sa petite trainée blanche également!
Nous changeons ensuite de coin pour photographier un CIC (Corail InterCités, qui s'appellent officiellement Intercités maintenant, mais je préfère CIC :p). En l'attendant, voilà de quoi profiter de la blancheur de la Haute-Saône par temps de neige...
Voilà donc le CIC en question, sur une mission Mulhouse => Paris Est. Bon, c'est tout sombre et y a trop de ciel, mais c'était ma première CC72100 en ligne, alors j'allais pas me priver de la poster ici! Ces locomotives sont issues de la transformation (remotorisation, notamment) des CC72000, série mythique, qui ont elles cessé leur service voyageurs régulier le 13 Décembre dernier avec la disparition des Tours-Lyon en rame tractée.
Ah ah, d'habitude je ne prends jamais les trains de derrière, mais là, j'aimais bien le petit voile de neige que notre train soulevait...
Nouveau changement de coin. Nous sommes alors tombés sur une petite gare abandonné au charme incroyable, surtout avec ce temps. À peine arrivés, le temps de trouver comment se placer, voilà que le fret que nous attendions se pointe avec quasiment 15 minutes d'avance sur les horaires théoriques! Je ne suis pas trop mécontent du résultat, vu le cadrage en catastrophe, et c'est aussi ma première BB75000 en ligne. Décidément ce fut la journée des premières! Ces machines sont, en tous cas pour l'instant, uniquement dédiées au fret. Là encore, merci au mécano pour son salut!
Perdue au milieu d'un petit chemin, l'ancienne gare de Genevreuille voit passer la CC72180, qui emmène son train Paris => Belfort avec un retard de près de 4 heures. Dire qu'il fut un temps où des passagers prenaient le train ici...
Après ce petit passage sur des quais abandonnés depuis longtemps, nous sommes retournés sur la sympathique petite Ligne 16 pour photographier le retour de nos EAD. D'après les informations de TER-Mobile, le train est annoncé avec un retard de 20 minutes environ, pour des problèmes sur le matériel. Alors que la lumière décroit dangereusement, et après plusieurs fausses alertes, c'est avec une joie non dissimulée que nous voyons débouler dans la forêt un EAD Lorraine "Jaune Lithos"! Chouette, encore une première pour moi! Et puis, c'est sympa, un train jaune! Ça change du "bleu TER" habituel. Une fois de plus, le mécanicien nous a salué :) C'est toujours sympa, et puis un coup de sifflet sur la vidéo, c'est plus rigolo! Vous noterez la largeur de la plate-forme, ici aussi on a sucré la double voie. Nous étions à coté d'un passage à niveau pour piétons, et du coup ils avaient déplacé le portillon pour le rapprocher de la voie encore en service. Il se retrouvait donc perdu au milieu de rien, relié aux barrières protégeant les anciennes emprises par deux simples chaînes!
Voilà donc le CIC en question, sur une mission Mulhouse => Paris Est. Bon, c'est tout sombre et y a trop de ciel, mais c'était ma première CC72100 en ligne, alors j'allais pas me priver de la poster ici! Ces locomotives sont issues de la transformation (remotorisation, notamment) des CC72000, série mythique, qui ont elles cessé leur service voyageurs régulier le 13 Décembre dernier avec la disparition des Tours-Lyon en rame tractée.
Ah ah, d'habitude je ne prends jamais les trains de derrière, mais là, j'aimais bien le petit voile de neige que notre train soulevait...
Nouveau changement de coin. Nous sommes alors tombés sur une petite gare abandonné au charme incroyable, surtout avec ce temps. À peine arrivés, le temps de trouver comment se placer, voilà que le fret que nous attendions se pointe avec quasiment 15 minutes d'avance sur les horaires théoriques! Je ne suis pas trop mécontent du résultat, vu le cadrage en catastrophe, et c'est aussi ma première BB75000 en ligne. Décidément ce fut la journée des premières! Ces machines sont, en tous cas pour l'instant, uniquement dédiées au fret. Là encore, merci au mécano pour son salut!
Perdue au milieu d'un petit chemin, l'ancienne gare de Genevreuille voit passer la CC72180, qui emmène son train Paris => Belfort avec un retard de près de 4 heures. Dire qu'il fut un temps où des passagers prenaient le train ici...
Après ce petit passage sur des quais abandonnés depuis longtemps, nous sommes retournés sur la sympathique petite Ligne 16 pour photographier le retour de nos EAD. D'après les informations de TER-Mobile, le train est annoncé avec un retard de 20 minutes environ, pour des problèmes sur le matériel. Alors que la lumière décroit dangereusement, et après plusieurs fausses alertes, c'est avec une joie non dissimulée que nous voyons débouler dans la forêt un EAD Lorraine "Jaune Lithos"! Chouette, encore une première pour moi! Et puis, c'est sympa, un train jaune! Ça change du "bleu TER" habituel. Une fois de plus, le mécanicien nous a salué :) C'est toujours sympa, et puis un coup de sifflet sur la vidéo, c'est plus rigolo! Vous noterez la largeur de la plate-forme, ici aussi on a sucré la double voie. Nous étions à coté d'un passage à niveau pour piétons, et du coup ils avaient déplacé le portillon pour le rapprocher de la voie encore en service. Il se retrouvait donc perdu au milieu de rien, relié aux barrières protégeant les anciennes emprises par deux simples chaînes!
On termine la journée par le même autorail, photographié lors de son retour, en gare de Lure. Comme je n'ai pas de trépied (et que de toute façon ils sont interdits en gare), j'ai essayé de faire avec les moyens du bord pour avoir quelque-chose de pas trop flou, et le cadrage s'en ressent. Vu que la pluie s'en est mêlé, j'ai pas pu avoir mieux...
Voilà, ainsi s'achève cette journée, peu prolifique au niveau des photos vu l'absence de notre cible principale, mais qui m'a permis de découvrir certains coins que je ne connaissais pas du tout. J'espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec cette nouvelle série presque purement ferroviaire! En tous cas, j'y retournerai, c'est certain... mais en train!
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