Vallon Pont d'Arc


Sous ce nom se cache une petite bourgade Ardéchoise bien sympathique. Vide en hiver, le village se remplit dès lors que le thermomètre commence à grimper et attire les touristes venus faire la fameuse descente des Gorges de l'Ardèche. Ce week-end s'y tenait le 10ème Raid Nature du Pont d'Arc, course mêlant canoë, VTT et "randonnée" sur environ 40 ou 60 km selon les parcours. L'an dernier, j'avais "aidé" à l'organisation en mettant de la rue-balise (je ne sais pas comment on écrit ce mot, ni même s'il existe vraiment, m'enfin...) pour marquer le parcours autour de l'arrivée et en faisant la circulation au croisement de la route par les VTT. Ca n'était pas prévu et j'avais beaucoup aimé. Aussi, cette année, j'avais dit que je viendrai pour aider de façon "officielle". J'étais donc posté en compagnie quelques mètres après l'arrivée, ou je récupérais les puces enregistrant les temps des concurrents. Malgré le vent glacial qui soufflait, c'était plutôt sympathique cette année encore et je compte bien retourner aider l'année prochaine. En tous cas, les concurrents sont très courageux et c'est toujours impressionnant de voir arriver les premiers avec 13 minutes d'avance sur les seconds et plus de 2h sur les derniers! Je ne pense pas que j'aurai pu me tremper dans l'Ardèche par un froid pareil! :) Bravo à eux! ;)
Etant occupé du matin jusqu'au soir, je n'ai malheureusement pas de photos du raid à vous proposer... Aussi je poste ici 3 photos du village!



Le voici, émergeant d'une légère brume, vu depuis le "Grand Virage" sur la Route du Razal (D4). Au premier plan, la rivière Ibie, qui ressemble plus à un chemin de cailloux depuis quelques temps...

En zoomant un peu, on aperçoit le cœur du village sur la gauche et de nouveaux lotissement au centre. Au fond, le sommet qui domine est le "Rocher de Sampzon". 

Et puis, tant qu'on y est, voici l'Office de Tourisme des Gorges de l'Ardèche. Vous vous doutez bien que je ne poste pas ce bâtiment par hasard! Il s'agit en effet de l'ancienne gare de Vallon Pont d'Arc, comme en témoigne le nom de la place que vous pouvez lire sur le panneau à gauche. Il n'y a bien entendu plus aucun train par ici, et il ne reste même quasiment aucune trace de la ligne reliant Vallon à Ruoms, qui n'a fonctionné que de fin 1911 à début 1914. En réalité, ce bâtiment était le dépôt, on aperçoit la partie d'origine en rose sur la gauche. Quant au nouveau logo SNCF, il n'est là que pour indiquer la présence d'un guichet SNCF, un bus par jour assurant la liaison avec le reste du monde...

Commentaires

Anonyme a dit…
Toute coïncidence avec la gare d'Aix est un simple hasard... (en plus, c'est vrai... la gare d'Aix ne dessert que Gap !!!)

Articles les plus consultés