Bienvenue à Pau!

[EDIT] Voilà, j'ai fini de mettre les photos!

Je commence cet article ce soir, je le finirai peut-être seulement demain...
Voici quelques photos de notre ballade dans Pau durant ces vacances. Ceux qui suivent ce blog depuis longtemps pourront reconnaître certains endroits... C'est une très jolie ville!! A mon avis, le parc Beaumont est beaucoup plus sympa que le parc Paul Mistral de Grenoble, il ne lui manque que les écureuils. Au programme aujourd'hui, dans le désordre comme chaque fois: le château, son parc, le boulevard des Pyrénées, le parc Beaumont... Je suis content de quelques photos, les autres sont trop banales à mon goût :p


Le château vu de son parc... Avec de jolis échafaudages, dommage!


Dans le parc du château, on est pas obligé de suivre les grandes allées... Et il y a des bancs sur ces petits chemins de traverse aussi!!! -en fait, la ligne de chemin de fer passe juste en bas, sur la gauche... :p-


L'arrivée au château lorsqu'on vient du parc. Il n'est pas "collé" au château, et il est très peu large, mais très très long... Il est à moitié sur une colline. Pour aller au château, on passe sur une belle passerelle qui enjambe la circulation.


Dans le parc... Il faisait chaud, l'ombre était bienvenue! Certains arbres sont magnifiques, et vraiment très hauts, je n'ai pas réussi à les faire tenir sur mon appareil tout en rendant la photo jolie. Je ne connaissais pas le nom de ces arbres. Mais vu le nombre de souches, ils en ont coupé beaucoup. Ce que Yilun a trouvé très dommage.


Toujours le château. J'ai toujours trouvé que le Donjon couleur brique lui donnait un air très particulier; il n'est pas du tout symétrique en fait.


La tour de la monnaie. J'ai eu du mal à faire cette photo, je n'arrive pas à regarder en bas... Ca me fait vraiment trop peur.


Un petit jardinet que le jardinier arrosait sous une forte chaleur. Il était très mignon. (le jardin, évidement)


Une feuille dans le parc. La région de Pau, enfin le Béarn, est très très vert. Ben oui, il pleut... :p


Gaston Phoebus. Je ne sais pas qui il est, en fait :p Mais j'ai trouvé la statue très jolie, juste avant le château. Mais quand on entre carrément dedans, c'est bien sûr celle du Vert Galant (Henri IV) qui nous accueille. (voir article du 1er janvier 2006)


En se dirigeant vers l'entrée du château...


Vue sur le petit jardin au pied des remparts.


Celle là, vous la connaissez déjà. Il s'agit de la gare du funiculaire. Qui n'était toujours pas là... Depuis novembre 2005 si mes souvenirs sont exacts. Ca commence à faire!!!!


Sur le boulevard des Pyrénées... Ca aussi, je l'avais déjà mis.


Le Donjon du château du bon roi Henri!


Une église ou une cathédrale pas loin du château. Je ne connais pas son nom!


Dans le parc Beaumont. En fait, il y a des étangs, des cours d'eau et des petites cascades, ce qui le rend très attractif!


C'est en visant le paratonerre situé sur la cheminée que l'on peut identifier le sommet indiqué sur la petit plaque. Il y en a tout le long du boulevard!



Toujours au parc...


On peut aussi voir ça du boulevard des Pyrénées!


Dans le parc, il y a aussi des canards!!! Et des canetons qui suivent leur maman bien sagement!


Ici, pas de canard, mais on entendait des croassements de grenouilles.


Une pensée, je crois.


Et ça, c'est un iris?


Et ça, c'est la plus belle des fleurs :D C'est ma chérie que j'aime fort fort fort!


Il y avait aussi des cygnes! Enfin, ce jour là, un seul. Mais avant, il y en avait aussi des noirs!


:D


Revoilà la famille Canard!

Commentaires

Anonyme a dit…
Pour ceux qui ont le courage de lire, voici un peu d'histoire pour répondre à "qui était Gaston Fébus (Phoebus) ?" :

-"Gaston Fébus est un personnage haut en couleurs qui, par ses actions politiques, son œuvre littéraire, ses nombreuses forteresses a marqué à jamais l’histoire du Béarn . Ce bref article ne donne qu’un aperçu de l’œuvre du Comte de Foix, la vie de ce grand seigneur ayant déjà été admirablement étudiée par Pierre TUCOO-CHALA , auteur de nombreux livres sur le Comte de Foix, dont « Gaston Fébus Prince des Pyrénées ».

Gaston III, fils d'Aliénor de Comminges et de Gaston II, naît le 30 avril 1331 à Orthez . En 1343 il succède à son père, mort en Espagne. L’ensemble territorial dont il hérite n’est pas homogène géographiquement et la guerre franco-anglaise, appelée Guerre de Cent ans, qui fait rage n’en facilite pas la cohésion (certaines terres dépendent du Roi d’Angleterre, Duc d’Aquitaine et d’autres de la suzeraineté du Roi de France). Gaston III de Foix-Béarn devient l’un des plus grands princes français après son mariage avec Agnès de Navarre, fille de Philippe d’Evreux et de Jeanne de Navarre, le 4 août 1349 (deux de ses beaux frères étaient Roi de France et Roi de Navarre).

Fébus, chasseur hors du commun , part en Prusse en 1357, et là, alterne opérations militaires (il participe aux combats contre les païens de Prusse) et chasses (il chassa le renne en Norvège et Suède). A son retour, il prend part à la répression de la Jacquerie en France (soulèvement paysan parti du Beauvaisis, faisant suite à la crise institutionnelle secouant le Royaume de France). C’est à l’occasion de cette révolte que Gaston III de Foix-Béarn et les « croisés » qui l’accompagnent prennent part à la libération de la femme du Dauphin, Charles, ainsi que de sa sœur et de leurs dames d’honneur prises au pièges dans la place forte du marché de Meaux. Cette équipée, saluée par les Chroniqueurs, est digne d’un roman de chevalerie. Il semble que ce soit après son voyage en Prusse que Gaston III de Foix-Béarn ait commencé à signer ses lettres sous le nom de Fébus (certainement en comparaison avec la chevelure blonde que l’on prête au dieu solaire Apollon, appelé également Phoebus).

A son retour, la vieille rivalité entre les familles de Foix et d’Armagnac s’intensifie en raison de la lutte pour la possession de la Bigorre, convoitée, pour des raisons stratégiques, par les deux partis. Cette querelle aboutit à la bataille de Launac qui met face à face, le 5 décembre 1362, les troupes de Gaston Fébus et celles du comte d’Armagnac. La victoire du comte de Foix est totale et tous les chefs du clan adverse sont capturés pour être libérés contre d’énormes rançons. L’argent récupéré à cette occasion fut utilisé, entre autres, pour la construction des nombreuses forteresses que l’on peut encore admirer pour la plupart.

Gaston Fébus, en effet, protégea ses terres par un nombre important de châteaux et places fortes s’organisant du Béarn jusqu’à Foix (Bellocq, Sauveterre, Morlanne, Pau, Montaner, Mauvezin, Mazères, Foix). Il était alors nécessaire d’assurer la sécurité de ces terres convoitées par ses puissants voisins.

C’est ainsi que, sa vie durant, il défia les Rois de France et d’Angleterre et fit preuve d’un véritable génie diplomatique pour se sortir de situations extrêmement délicates : en 1347, il affirma à l’envoyé du roi de France qu’il ne tenait le Béarn « que de Dieu et de l’épée ». Plus tard, il refusa de rendre hommage au duc d’Aquitaine (également roi d’Angleterre) pour le Béarn, se réfugiant derrière des arguments juridiques dont l’authenticité était douteuse et multiplia les manœuvres pour enfin aboutir à une reconnaissance officieuse de son indépendance après que le prince Noir (fils du roi d’Angleterre) ait été obligé de négocier, avec lui, la traversée du Béarn pour se rendre en Castille, en 1367.

Il consacra sa vie à la défense et l’administration de ses terres sur lesquelles le servage n’existait pas. Il comprit très vite le pouvoir de l’argent et ses débiteurs insolvables furent contraints de céder terres et seigneuries (Roger-Bernard de Mirepoix par exemple).

Gaston Fébus connut cependant quelques problèmes dans sa vie conjugale et, encore aujourd’hui, l’attitude du Comte envers sa femme paraît inexplicable. Quelques mois après la naissance de son fils, Gaston, en 1362, il chassa sa femme Agnès, de façon assez peu cavalière, ne lui permettant même pas de prendre ses effets personnels. Cette attitude fit de Fébus l’ennemi de son beau frère, Charles de Navarre.

Les relations qu’entretint par la suite Fébus avec son fils furent difficiles, au point que ce dernier aurait participé à un complot, mis au point par le Roi de Navarre, en essayant d’empoisonner son père. Suite à l’échec de sa tentative d’assassinat, il fut arrêté, ses complices exécutés mais refusa de donner les noms des conjurés. Au cours d’une visite qu’il rendait à son fils enfermé dans la Tour d’Orthez, Fébus perdit son sang froid et lui porta un coup mortel à la gorge, faisant ainsi disparaître son seul héritier direct. A la suite de cet acte malheureux, il se réfugia au château de Pau où il écrivit le « Livre des Oraisons » .

Fébus était, en effet, un fin lettré et laissa également à la postérité un véritable traité scientifique sur la connaissance des animaux et les méthodes de chasse : « Le livre de la Chasse » . Cet ouvrage resta pendant des siècles la référence en la matière et Buffon, lui-même, utilisa ses observations zoologiques.

Il meurt au cours d’une chasse à l’ours , à l’hôpital d’Orion (prés de Sauveterre-de-Béarn), frappé d’apoplexie, à l’âge de 60 ans, le 1er août 1391. La branche cadette des Foix-Béarn recueillit la succession et assura la survie de son œuvre.

Le mythe de Gaston Fébus est toujours bien vivant, pour preuve, la Route historique « Sur les pas de Gaston Fébus – Les Pyrénées médiévales », se structurant autour de sites ayant été construits ou occupés par Gaston Fébus tente de mieux faire connaître et mettre en valeur son œuvre.
Une étude de valorisation culturelle et touristique engagée par cette association a été rendue le 12 octobre 1998 au château de Pau afin que se mette en place une véritable dynamique autour de ce thème fédérateur.

Bruno Abadie-"

Voili voilou !!!
bizzz
Joanna a dit…
C'est magnifique! Absolument sublime comme endroit! Le parc et le chateau sont en si bon état! Les gros plan des fleures, les oiseaux, les arbres et plantes et puis l'édifice en lui-même est trés attirant. Si calme!
Il faudra que j'aille m'y promenet un jour, il le faut!
Joanna a dit…
Ah zut, j'ai oublié de dire que Yilun est trés jolie aussi! *(^-^)*
Joanna a dit…
Je relisais ton blog quand j'ai réalisé que mon père lisait par-dessus mon épaule (Je déteste quand il fait ça ^^).
Il me dit, fait voir cette photo, et celle-là, oh attends montre-moi celle endessous... Enfin sauf que ça donnait plutôt ça:
Hey, wait, show me that picture? Wow, that's nice. And the next one? Who took this photos? They're really good; i love trains. Have you seen this one? Where is it? Is it one of your friends? Oh, it's Armand!
Ruth entend la conversation et s'incruste à son tour (derrière mon épaule!):
Armand? Oh qu'il est grand! Tu te souviens quand il avait les cheveux tout doux?!
Papa: Il faudrait que tu l'invites un jour pour discuter trains!
Moi: DAD! Quand on se verra se serra nous 3, avec Elsa, faudra que tu attendes ton tour! MUMMY! Viens chercher ta famille; ils m'énervent à regarder le blog de mes amis! =)

Bref, une petite conversation à la Famille Figures, en deux langues, avec un peu d'allemand par-ci par-là, quand on veut se moquer des parents! (et oui, il suffit plus de parler français en accélérer alors on modernise... maintenant c en allemand; enfin le peu qu'il nous reste! :D)

Euh, oui, donc j'écrivais pour dire que mon papounet adore tes photos, surtout celle de la Garre Phantome, Maman adore tes gros plan de fleurs et Ruth... ben Ruth elle adore tes cheveux!
Voilà, bisous!

Articles les plus consultés