TER Alsacien



Outre les cigognes et les impeccables villages tous plus charmants les uns que les autres, il y a un truc vraiment sympa en Alsace, c'est qu'on peut voir des trains un peu partout, dans des endroits où on ne les attend pas forcément. Nous sommes ici à Kruth, petit village d'environ 1 000 habitants situé au fond de la Vallée de la Thur, au pied des Vosges. Un quai, un petit bâtiment, de la verdure, voilà de quoi faire une petite gare sympathique pour les TER en provenance de Thann ou Mulhouse, qui desservent la commune à un rythme relativement soutenu (une vingtaine de départs quotidiens, avec par exemple, grosso-modo, un train par heure pour Mulhouse l'après-midi, entre midi et 18h). Et il y a même un arrêt de bus du Conseil Général pour s'enfoncer un peu plus dans la montagne, où le train ne peut monter! Kruth est en effet une halte terminus, le chemin de fer ne franchissant pas les Vosges à cet endroit.


S'apprêtant à entrer en gare au TER 832780, l'X73527 profite des derniers rayons du soleil avant l'arrivée des averses. Il repartira de Kruth quelques minutes après pour retourner à Mulhouse, atteinte en une heure environ.

Même si la pluie a fait son retour ce soir, le printemps a déjà commencé à faire effet sur la végétation, qui se pare de nombreuses nuances de vert, du plus clair au plus foncé. C'est vraiment très agréable, et j'aime décidément beaucoup les paysages de moyenne montagne! 
Je n'avais pas fait attention que la voie venait de cette direction et je n'avais pas du tout préparé ce cadrage. Je ne comptais faire que l'image au-dessus, avec le sapin; il y avait sans doute mieux mais je ne voulais pas trop m'éloigner du quai: bien que le coin fusse très mignon et que d'autres trains étaient prévus au tableau des départs, je devais quand même rentrer à la maison :) Ce n'est qu'en voyant arriver l'autorail que je me suis rendu compte de mon erreur, que ça semblait bien plus sympathique vu sous cet angle, et que j'ai donc tenté de sauver les meubles en catastrophe. Pour une photo prise à l'arrache, je ne suis pas tellement mécontent du résultat, même si le train est collé à une pancarte et que l'arbre sur la droite est coupé. En tout cas, la ligne est très sympathique entre Kruth et Thann, avec les contreforts vosgiens servant d'écrin à de belles églises et de mignons petits villages. D'ailleurs je compte bien y retourner un de ces jours pour traverser les crêtes à pied et me rendre dans la vallée voisine pour aboutir à Metzeral, dont je vous ai déjà parlé. Affaire à suivre!

Commentaires

Articles les plus consultés