Métro



À deux pas de l'un des plus célèbres édifices de Paris, la Tour Eiffel, on peut également observer un autre monument de la capitale, d'habitude plus souterrain. Vous l'aurez deviné, il s'agit du métro. Bien que beaucoup moins moderne que celui de Hong Kong et moins majestueux que celui de Moscou, je trouve que le réseau parisien a lui aussi son charme et fait partie intégrante de la capitale. Depuis plus de 100 ans, pour certaines lignes, il irrigue la ville et lui permet de mieux respirer, reportant sous les rues un trafic conséquent. J'imagine qu'il ne doit pas être évident d'apprécier les rames blanches et vertes de la RATP lorsque l'on s'y trouve agglutiné tous les jours aux heures de pointe, mais en tant que touriste de passage on a d'avantage le temps d'observer ce patrimoine historique et bien vivant.
Sur la photo, une rame MP 73 de la ligne 6 franchit la Seine peu après avoir desservi la station Bir-Hakeim, donnant accès à la Tour Eiffel. MP signifie "Métro Pneu", 73 désigne l'année de passation de l'appel d'offres qui a vu naître ce matériel. Presque la moitié de la ligne 6 est aérienne: l'utilisation de trains sur pneumatiques permet de réduire le bruit de roulement, à la fois pour les voyageurs et les riverains.
En tout cas cela faisait plaisir de voir un peu le soleil ce week-end!

Commentaires

Antoine Dlp a dit…
T'as même pas cité le métro de Tokyo!! =O
ArmandTchou a dit…
Parce que je ne le connais pas, alors que j'ai testé les formidables stations de correspondances de HK et qu'on cite partout le métro de Moscou comme l'un des plus beaux du monde :)
Antoine Dlp a dit…
et t'es prêt à croire la propagande russe?? :P
ArmandTchou a dit…
Tu vois bien que je crois la propagande chinoise, alors la russe...
=P
Antoine Dlp a dit…
D= pourriture communiste!

Articles les plus consultés