Jean Monnet



Ce dimanche, il faisait un temps magnifique en Alsace. L'occasion idéale pour aller découvrir un peu la piste cyclable longeant le Canal de la Marne au Rhin. C'est donc ce que j'ai fait, en prenant soin de ne pas oublier mon appareil photo, juste au cas où.
Si à l'aller j'ai plutôt profité de la balade, laissant mon Canon bien au chaud dans son sac, au retour je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter à cet endroit pour lui faire prendre l'air. Puis de jeter un œil au tableau des départs de la gare de Strasbourg pour voir si, par hasard, un train intéressant n'allait pas se présenter dans les minutes qui suivaient. Étant donné la densité de circulation au nord de la capitale alsacienne, même un dimanche en fin d'après-midi, il y aurait forcément quelque-chose à voir. Et ce fut le cas, puisque pour mon plus grand bonheur, au milieu d'autres, le TER n°294 à destination de Luxembourg n'allait pas tarder à passer!
Il s'agit presque de l'un des trois trains internationaux "classiques" qui transitent quotidiennement par Strasbourg et qui portent encore un nom: l'Iris, le Vauban et le Jean Monnet. Si ce dernier a perdu son statut d'EuroCity et a été amputé de son parcours belge pour devenir un simple TER , il permet toujours de relier Luxembourg à Basel (Bâle) sans correspondance. En théorie, ce qui reste du "vrai" Jean Monnet porte les n°295 ou 296 (selon le sens), mais le dimanche il est limité au parcours Strasbourg - Luxembourg et renuméroté 294, d'où le "presque" du début du paragraphe. Même s'il est assez difficile de s'y retrouver dans les destinations et parcours actuels de ces trains un peu particuliers, je les aime bien car ils sont l'héritage d'une certaine tradition du chemin de fer. Je trouve que donner un nom à un train renforce un peu l'idée de voyage et d'évasion qui s'en dégage, même si c'est désuet. On peut aussi imaginer que ces trois rescapés ne survivent pas à la seconde phase de la LGV Est Européenne, qui réduira beaucoup le temps de parcours Strasbourg - Luxembourg...
Dans tous les cas, c'est une belle rame uniforme de voitures Corail en livrée Alsace "S'Elsass" qui est passé devant mes yeux. De quoi terminer un chouette week-end en beauté!

Commentaires

Noëmie a dit…
Cette photo me fait une sensation bizarre... Comme s'il y avait un truc en trop, en l'occurrence... le train ^^"

Il n'est pas très beau comême, trop coloré ! Mais j'aime bien la perspective sous le pont, donc j'ai "presque" envie de prendre une gomme et d'effacer le train. Vraiment bizarre, non ?
ArmandTchou a dit…
Bizarre en effet, si on enlevait le train la photo serait vraiment vide et n'aurait pas vraiment d'intérêt je pense. Il aurait fallu que je cadre différemment pour arriver à quelque-chose d'intéressant avec seulement la perspective sous le pont. Là je voulais le train avec la locomotive entre le poteau et les arbres de gauche qu'on ne voit pas mais garder ceux de droite pour "couper" proprement le train. Ce qui ne me laissait pas trop de possibilités vu que j'avais uniquement la largeur de la piste cyclable pour bouger ^^
Et moi j'aime bien la livrée alsacienne, au contraire je trouve ça super bien les trains colorés! Ça change du gris uniforme qui orne beaucoup de locos aujourd'hui... Qu'est ce qui te chagrine avec la couleur?
Noëmie a dit…
Je ne sais pas trop, ça attire le regard dans tous les sens et je pense que c'est cet effet qui me fait bizarre...
ArmandTchou a dit…
OK! C'est vrai que rien n'est vraiment placé selon les règles traditionnelles de la photos, avec les tiers et les points forts :)

Articles les plus consultés