Retour à la pêche



Retour sur le Quai des Pêcheurs, alors que le beau ciel de cette semaine a de nouveau laissé sa place à la grisaille alsacienne habituelle. Je préfère cette image à la précédente, bien qu'elle ait aussi ses défauts. On y voit en tout cas de plus près le clocher de Saint Guillaume. Sous cet angle, ce n'est pas flagrant, mais sa charpente est en fait tordue, ce qui lui donne une allure bizarre selon le point d'observation où l'on se trouve. D'après ce que racontent les commentaires dans les bateaux qui vous font faire le tour de la Grande Île, ce défaut aurait valu à l'artisan qui s'en était rendu responsable une volée de coups de bâtons. Si vous ouvrez la photo en grand, vous devinerez également l'ancre à quatre branches se trouvant sous le coq faisant office de girouette. Le second clocher, que l'on aperçoit sur la droite, appartient quant à lui à Sainte Madeleine, une paroisse catholique. Quand je vous disais qu'on trouvait des églises à chaque coin de rue par ici!

Je profite de ce cliché, somme toute très marqué par l'eau, pour faire un peu de pub à un projet mené par des étudiants de l'ENSMM et qui concerne aussi ce précieux liquide. Bien qu'il s'agisse également d'un Belfort, on se trouve bien loin de la Franche-Comté puisque c'est à Madagascar que l'équipe d'Ingénieurs Sans Frontières bisontine souhaite installer une éolienne. Elle permettra d'alimenter une pompe et de remplir un réservoir. Vous me direz que ce n'est peut-être pas très objectif de ma part de faire de la pub à une initiative liée à mon ancienne école, mais j'ai de bonnes raisons de penser que celui-ci en particulier sera vraiment utile :) Vous trouverez plus d'infos sur la page Ulule d'Un souffle pour l'eau: http://fr.ulule.com/souffle-leau/ .

Commentaires

Noëmie a dit…
Je préfère aussi cette photo, les couleurs sont plus harmonieuses, je trouve.


Et pour une fois qu'ISF fait quelque chose d'utile... :P (dsl, je suis méchante, mais l'ISF de l'EMA laisse à désirer et donc ça me tentait trop de râler un peu !)
ArmandTchou a dit…
Merci pour ce commentaire :) Content que tu sois de même avis que moi pour la photo!
Pour ce qui est de l'ISF, j'avoue que je ne me suis jamais trop penché sur la question avant que l'on ne me parle de ce projet :)

Articles les plus consultés