Voyageurs ardéchois


Bon, ce n'est pas parce que des fois je râle un peu contre certaines choses ferroviaires (qui a dit "souvent"? ^^) et qu'il m'arrive de rester parfois en carafe que je n'aime plus le train. Il m'en faudra beaucoup avant que j'en arrive là, je crois. Je dois être incorrigible. Ce soir, je vous propose donc deux petits photos prises avec mon nouvel objectif. Je suis assez sceptique sur les résultats qu'il donne, je m'attendais à mieux. Peut-être que je suis trop exigeant, mais il semble que d'après les échantillons que j'ai posté sur des forums de photos et les petits tests que j'ai passé plusieurs soirées à faire, je sois en droit d'en attendre mieux. Je me demande si je ne suis pas maudit avec les objectifs ^^ Évidemment, sur les deux photos réduites ci-dessous, vous ne verrez pas grand-chose, au contraire, cela semble plutôt pas mal du tout. C'est quand j'ai regardé ce que ça donnait par rapport à mon ancien et à mon petit zoom "bas de gamme" que j'ai commencé à me poser des questions. J'ai l'impression que le piqué n'est pas génial et la mise au point n'est pas bonne sur plusieurs de mes photos de la série, ce qui m'embête particulièrement vu que les circulations étaient plutôt rares. Bref, je vais voir pour le ramener: je ne risque rien à ce que le SAV le renvoie chez Canon pour voir ce qu'il en est. Si je rêve, et bien je me contenterai de ce que j'ai, s'il y a un problème, j'y gagnerai en qualité.


Pour en revenir à nos moutons et aux engins sur rails, voici pourquoi je parlais de choses "plutôt rares". Si le matériel de ce type est plus que courant et se retrouve bon nombre de lignes régionales, ce n'est pas tous les jours qu'un train de voyageurs s'aventure de ce coté-ci du Rhône! Et oui, nous sommes sur la commune de St Marcel d'Ardèche, peu avant l'ancien arrêt St Just - St Marcel. Notre automotrice en livrée dite "Aubergine" se retrouve dans le 07 suite à des travaux sur son itinéraire drômois habituel. D'habitude, les circulations ne sont déviées qu'en semaine, mais cette fois là j'ai pu en profiter également le week-end. Le soleil brillait bien mais il y avait, comme vous pouvez le deviner en arrière-plan, un vilain voile brumeux lié à la pollution. J'ai également photographié un autre TER bien exposé, avec une vraie locomotive cette fois, mais c'est malheureusement sur ce cliché que la mise au point a fait des siennes :(


Pour mon plus grand bonheur, les marchandises, pensionnaires habituelles de la ligne, se sont présentées en nombre relativement conséquent ce samedi matin. Il m'est en effet déjà arrivé de me rendre sur la ligne et de ne rien voir passer du tout pendant des heures... Bref, c'est avec un grand sourire que j'ai vu débouler ce long train de citernes, d'autant que la locomotive qui en assurait la traction possède encore ses plaques en relief. Il n'en reste vraiment plus beaucoup des comme ça et les BB7200 "plaquées" sont du coup devenues des petites vedettes du rail, à l'heure où beaucoup ressortent complètement grises de révision.

Voilà pour cet article qui renoue un peu avec les origines d'Essai Pour Voir. Rassurez vous, j'ai encore d'autres choses non ferroviaires en stock ;) En tout cas, malgré quelques petits regrets "techniques", retrouver la Rive Droite m'a fait bien plaisir et permis de prendre un peu l'air. J'ai même eu droit à la courte visite de ce que je pense être une fouine: elle a sorti sa tête par un trou du caniveau des câbles de signalisation, entre deux trains. Comme quoi, je n'étais pas le seul au bord des rails ce jour là ^^

Commentaires

Guy a dit…
Aaah les nez cassés... De si belles machines !
Un peu de voyageurs sur la rive droite du Rhône, ça change un peu des trop- classiques BB-26000 sur cette ligne.
Ca serait quand même bien de voir le TER en rame tractée, même si la mise au point est mauvaise. C'est que j'adore la rame tractée :D
ArmandTchou a dit…
On est d'accord, les Nez Cassés sont de belles locomotives. J'espère qu'on les croisera encore longtemps sur nos rails, même si elles ne sont plus vraiment à la mode. Autrement, il faudra aller faire un tour au Maroc, aux Pays-Bas, au Portugal ou même en Corée pour en voir :)
J'aime beaucoup les 26000 également mais il est vrai qu'elles règnent presque sans partage sur la Rive Droite (un peu moins vrai depuis qu'il y a ECR et compagnie, cela-dit). L'autre photo est vraiment moche... Je la posterai peut-être un de ces jours, mais pour le moment je préfère l'oublier =D
Merci encore pour les commentaires!
Guy a dit…
Moi je suis mi-français mi-néerlandais, j'ai été aux Pays-Bas voici deux semaines. Au sommaire, de tout et aussi des Série 1600 et 1700, les 7200 néerlandaises !
Mes engins préférés sont les CC-72000, au Maroc elles y sont encore sous le nom de DF-100. Je crois qu'elles assurent des relations Casa - Tanger.
ArmandTchou a dit…
Je ne suis jamais allé aux Pays-Bas mais j'ai vu des photos de ce qui doit donc être les Séries 1600 et 1700 ^^ Il me semble même que certaines ont revêtu la livrée rouge de la DB, ce qui est assez étonnant pour des locos qu'on pourrait presque croire SNCF si on n'y regarde pas de trop près! Quant aux CC72000, merci pour ces précisions, j'aurais été bien en peine de dire quelle relation elles effectuent au Maroc.
Guy a dit…
Ben dis-donc...
Un Nez Cassé rouge !
A. a dit…
Étonnant, n'est-il pas? :)

Articles les plus consultés