Saint Escalator



Hier a eu lieu l'inauguration de la "nouvelle" gare St Lazare après de nombreuses années de travaux. Ayant fréquenté cette gare presque tous les jours pendant mon stage à Roissy de 2009, je ne pouvais pas refuser l'invitation que l'on m'a faite d'assister à cet événement. Avec ses nombreuses voies à quai et ses passagers qui défilent à un rythme effréné, St Lazare n'est rien de moins que la deuxième gare d'Europe. En heure de pointe, c'est toutes les 28 secondes qu'un train entre ou sort de "PSL" (Paris Saint-Lazare). Une organisation impressionnante donc! 
Aujourd'hui, la salle des pas perdus s'est transformée en une vaste galerie commerciale s'étalant sur plusieurs niveaux et se vantant d'accueillir 80 boutiques. Il faut dire ce qui est, cela n'a plus rien à voir avec la période de chantier, pendant laquelle elle était complètement occultée. Honnêtement, j'ai trouvé ça très lumineux, la verrière permettant à l'ensemble de profiter de la lumière naturelle. Cela donne une certaine classe à l'ancienne gare des transatlantiques, et les verres peints qui évoquaient les destinations desservies par l'ancien réseau de l'Ouest et de l'État ont retrouvé un écrin digne de ce nom. Coté quais, rien de fondamentalement différent par contre, si ce n'est la nouvelle signalétique qui s'insinue au milieu des anciens panneaux survivants, qui affichent encore fièrement "Grandes Lignes" dans un monde d'Intercités.
Les travaux ont dû nécessiter une sacrée organisation et c'est avec une fierté non dissimulée que les partenaires de l'opération sont revenus sur ce qui a été "le plus grand chantier de Paris". Je pense que les boutiques feront la joie des amateurs de shopping avec des enseignes que je n'avais jamais vues auparavant. Il y a aussi des magasins du "quotidien" et peut-être que plus tard, un centre médical s'installera également dans la gare. Les voyageurs pressés, quant à eux, gagnent une entrée de gare plus accueillante et annoncée comme plus pratique. Auront-ils le temps d'admirer ce magnifique bâtiment classé monument historique? Je n'en suis pas sûr, j'imagine que les horaires auront plus de succès :) À ce sujet, d'avantages de panneaux indiquant les gares par ordre alphabétique avec l'heure et la voie des deux prochains départs ont été installés. Ce système est extrêmement pratique et c'est à mon avis une très bonne chose!
Comme je n'ai pas beaucoup de photos vraiment montrables de cette sympathique journée (avec tout plein de confettis roses!), vous avez droit aux supers escalators de la nouvelle galerie ^^ Je vous invite par contre à visionner ce petit film présenté hier, qui résume en quelques minutes le chantier et le résultat final ;)
Si, après cette inauguration en fanfare, la gare Saint Lazare s'efface un peu devant les surfaces commerciales de "St Lazare Paris", ses 450 000 voyageurs quotidiens nous rappellent sa vocation principale...


Pour en savoir plus:
- Le site de la branche SNCF Gares et Connexions
- La page sur l'inauguration du site de la SNCF
- Le site du centre commercial

Commentaires

Kacharreau a dit…
comment as tu réussi à avoir une invit' ? tu es tjs dans les bons plans !!! même moi pauvre cheminote, je n'étais pas au courant
ArmandTchou a dit…
:) Je me renseigne, je me renseigne! Chacun ses p'tits trucs ;)

Articles les plus consultés