Vieux bouquins


De passage à Pau cette semaine, je me suis rendu chez Chilpéric, un bouquiniste de la ville. C'est assez marrant tout ce qu'on peut trouver dans une boutique de ce genre. Il y a vraiment énormément de livres, d'à peu près tous les âges et sur à peu près tous les sujets, le tout à des prix souvent très intéressants. Ça va d'Astérix à l'Atlas Universel en passant par Star Wars et un manuel de chinois des années 60. En passant au rayon "Transports Terrestres", deux couvertures ont attiré mon regard. Et voilà que je me retrouvais avec plusieurs bouquins à la caisse! J'avais donc envie de vous faire partager ces petites trouvailles, certainement sans grand intérêt, mais dont je suis assez satisfait. En gros flemmard que je suis, j'ai pris les photos à la va-vite, c'est juste histoire d'illustrer un peu.


Voici donc les livres en question :) Mais voyons plus en détail pourquoi je les ai pris, en exceptant la volonté de mettre encore plus de bazar dans mon studio.


On commence par celui au titre aussi peu explicite que "Voyageurs - Extrait de la nomenclature Tableau A". En fait, il s'agit d'une édition d'août 1950 reprenant la "nomenclature officielle" des gares SNCF de cette époque, avec la distance aux bifurcations proches ou aux gares de rattachement. Pour calculer les distances sur tout un trajet, il faudrait lui adjoindre le tableau C, mais il n'y était pas. Dommage... Cela-dit, je suis bien content d'avoir trouvé celui-ci :) On se rend compte qu'un nombre ahurissant de gares a désormais disparu... Sur cette double page, Vers en Montagne, Vielle Adour ou Vic Bigorre ne sont que quelques exemples de gare désormais dépourvues de tout service voyageur. Quand la ligne n'a pas tout simplement disparu... On remarquera aussi qu'il y a de nombreuses annotations ajoutées à la main par les précédents propriétaires. Le Vert de Maison, gare de banlieue du réseau de Paris Gare de Lyon a ainsi été ajoutée. Mais ce qui est assez cocasse, si l'on peut dire, ce sont tous les "fermé provisoire" qui ont fleuri ici et là. En haut à gauche, c'est le cas de Verdun sur le Doubs. Une rapide recherche dans un logiciel d'horaires permet de s'apercevoir que ce nom n'apparaît même plus dans les listes... Du provisoire qui dure depuis bien longtemps, en somme. Ça me fait penser aux affiches des années 70 ou 80 sur la ligne de Canfranc qui mentionnent que le trafic est "provisoirement assuré par autocars". Mais bien sûr :)


Détail de la même page, avec les annotations ajoutées. Les lettres de la première colonne correspondent à la grande région associée à chaque gare (Ouest, Est, Nord, etc.), soit grosso-modo à la gare parisienne de départ qui permet d'accéder à la zone concernée. Le petit M en dessous de SE (Sud Est) indique qu'il s'agit en plus de la région Méditerranée. J'avais déjà vu ce genre d'ouvrage sur eBay, mais à un prix bien plus élevé que celui auquel j'ai récupéré celui-là :) 


Voici pourquoi j'ai pris le manuel de Géographie "Cours Élémentaire, classes de 10ème et 9ème des lycées et collèges", daté de janvier 1950 - et certifié en accord avec les programmes officiels, qui doivent avoir quelque-peu évolué ^^. La partie sur les chemins de fer présentait cette illustration intéressante sur la fameuse ligne des Hirondelles dont je vous ai déjà tant parlé, avec ses impressionnants viaducs. Comme ça coûtait 1€, j'ai décidé de le prendre :) La partie sur les cartes est assez rigolote également.


On termine par le plus ancien des trois, au titre qui prend presque une page à lui tout seul ^^ Rassurez-vous, je ne suis pas devenu un inconditionnel des textes de droit, surtout quand ceux-ci datent de 1883! La SNCF n'existait pas encore, et plusieurs compagnies se partageaient le réseau français. Un très vieux livre donc... C'est plutôt pour les passages assez anachroniques qu'il propose qu'il m'intéressait. Je repensais par exemple à ce passage en ce vendredi, alors que le TER Pau - Bordeaux, assuré par une simple Z2 (deux voitures donc) était bien chargé, avec gens debout un peu partout:

"130. Absence absolue de place dans une station intermédiaire. - L'absence absolue de place de toute classe dans un train de passage constitue une contravention pour la compagnie et la met dans le cas de tenir compte du préjudice qui en peut résulter. A coup sûr ce ne sera pas le chef de gare de la station de passage, qui ne disposait d'aucune place, ni d'aucun wagon, qui aura à répondre de cette faute, mais celui que ses fonctions préposaient à la composition du train; Montpellier, 27 novembre 1854, D.57 , 2, 125; et peu importe au point de vue de la responsabilité civile, quel que soit cet employé"

J'aime bien aussi un passage sur "l'absence de voitures suffisantes de chaque classe par suite de force majeure", avec des exemples qui ont vécu: 

"Ainsi M. Bédarride [...] signale que descendant d'un train allant d'Avignon à Marseille, arrivés à Tarascon les voyageurs trouvèrent de nombreux moissonneurs, et que les places de troisième manquant, on plaça ces moissonneurs en seconde. Etait-ce là un cas de force majeure, se demande-t-il, et répond, non; parce que cette affluence de moissonneurs, à cette époque, dans cette gare, était un fait qu'on ne pouvait pas ne pas connaître."

Sinon, les prix sont aussi sympa à découvrir, de même que la partie sur les retards. Et puis on apprend que "Les trains rapides ou express marchent généralement à une vitesse réelle de 55 à 75 kilomètres à l'heure" ^^ Tout ça a bien changé! Je n'ai bien sûr pas tout lu, juste feuilleté un peu en m'arrêtant aux titres qui me semblaient intéressants.

Voilà pour ce petit article sur des bouquins pas vraiment comme les autres...

Commentaires

Oolongtea a dit…
C'est trop cool les vieux bouquin ^O^/
Par contre j'ai rien compris à "130. Absence absolue de place dans une station intermédiaire." O_o Je suis pas bien réveillé je crois *va boire un café*
A. a dit…
Oui, parce que même si le style est un peu daté, ça se comprend quand même :p

Et je suis d'accord, les vieux bouquins c'est cool =D
marie-france a dit…
Bonjour,

Je me rappelle que dans les années 1960, mon père (cheminot) a fait ajouter une voiture au train Alençon-Argentant (si je ne me trompes) car il n'y avait pas assez de places assises.

Mon souvenir est vivace car la seule voiture disponible était une voiture avec siège en bois et poele à bois au milieu. Et nous avons bien joué avec mes sœurs car nous étions la seule famille dans cette voiture.

Si cela se trouve, cet article est toujours valable mais beaucoup plus difficile à faire appliquer.
Amicalement
A. a dit…
Merci pour votre commentaire et cette anecdote intéressante! Je pense que la voiture à siège en bois vivait ses derniers instants lorsque vous l'avez empruntée. Heureusement pour les voyageurs, les voitures actuelles (quoiqu'elles datent des années 70-80) sont plus modernes au niveau du confort!

J'avoue que je ne sais pas du tout si cet article est toujours valable, mais il a certainement été modifié ou abrogé. En effet, il y avait en ce temps là plusieurs compagnies se partageant le réseau, la SNCF ayant été créée en 1938. Les réglementations et les statuts évoluent en permanence!

Il y a un ou deux ans, j'ai néanmoins connu une situation qui rappelle tout ceci: en raison de l'affluence, une voiture avait été rajoutée au dernier moment sur un train Toulouse - Tarbes - Pau - Irún ou Bayonne (je ne me souviens plus). Ceci avait engendré un retard non négligeable au départ, mais les voyageurs étaient plus confortablement installés. Je prends le train relativement souvent et cela ne m'est arrivé qu'une fois. Il faut dire que la composition classique locomotive+voitures a tendance à disparaître au profit des automotrices ou autorails.

Articles les plus consultés