Paris - Moscou dans sa poche?


La semaine dernière, alors que je profitais tranquillement du paysage confortablement installé dans mon Dijon - Lyon Part-Dieu, une idée saugrenue m'est soudain venue. Vous me direz que ça n'est pas la première et que ça ne sera sûrement pas la dernière, mais bon ^^ Tout d'un coup, comme ça, à force de rêver à divers voyages, je me suis demandé "Et si je cherchais un Paris - Moscou sur les applis d'horaires ferroviaires que j'ai sur mon iPhone, est-ce que j'obtiendrais un résultat?". Pas vraiment le genre de question essentielle qu'on se pose tous un jour, mais bon :) Cet article a pour but de présenter les réponses à cette interrogation ferroviaire. Je précise tout de suite que ça n'est pas forcément pour dire "telle ou telle appli est la meilleure", ce n'est pas un vrai test, car il faut bien avouer qu'il ne doit pas y avoir grand-monde qui doit chercher ce genre de trajet au long cours sur son téléphone!

Pour être un peu chauvin quand même, je commence l'exposé par l'application de Voyages-SNCF.com. Un temps, je l'avais désinstallée car elle ne permettait pas de réserver ou de voir les horaires dans les petites gares, ce qui ne présentait donc aucun intérêt pour moi. La dernière version est quand même relativement bien faite, et j'aurais même tendance à dire qu'elle surclasse le site internet. Bon, je tape donc Paris dans la case de départ: là, pas de soucis l'application connaît ^^ C'est quand j'arrive à Moscou ou Moskva que ça se corse:


Comme vous pouvez le constater, la capitale russe ne fait pas partie des 3000 villes connues par l'application... Impossible de continuer. J'ai aussi essayé sur le site mobile voyages-sncf.mobi, histoire d'être complet. Même résultat: 


Pourtant, il me semble bien que lorsque j'avais essayé il y a quelques temps, le site normal (voyages-sncf.com) proposait des solutions. Du coup, sans grand espoir, je me suis dit que je pouvais essayer d'essayer sur l'application TER Mobile. Je ne l'aime pas trop car je la trouve assez lente et un peu trop kitsh, mais elle a l'avantage de donner les prochains départs même dans les petites gares TER (à l'inverse de SNCF Direct, extrêmement pratique pour les "grandes" gares). Le site TER mobile est néanmoins plus rapide. Je commence donc à taper Paris. Bon, déjà, il me mets Paris-Bastille par défaut, ce qui n'est pas forcément très pertinent. Un "Paris" général, comme sur les autres applis serait plus intelligent: les gens ne savent pas forcément de quelle gare il faut partir pour aller dans telle ou telle ville, et à fortiori pour Moscou!


Heureusement, comme je savais déjà quel trajet proposait les autres applis, j'ai sélectionné Paris Nord. Je suis donc passé au champ suivant. Et là, surprise:


À l'inverse de sa grande sœur qui est censée s'occuper de toutes les lignes, l'application orientée "régional" connait une gare moscovite! Je dois bien avouer que je ne m'y attendais pas, et que ce n'est quand même pas très logique. Par contre, le résultat n'est pas franchement exploitable, la présentation tient sur plusieurs écrans, ce n'est pas très lisible et en plus la solution propose des parties à pied de 0min pour rejoindre des gares où l'on est déjà. En plus, le trajet n'est pas optimal à la vue de ce que proposent les autres. Bizarre... 



Je suis ensuite passé sur une application que j'aime beaucoup, Mobile CFF, éditée par les Chemins de Fer Fédéraux, la principale compagnie suisse. J'étais presque sûr qu'ils trouveraient une solution, et je ne me suis pas trompé:


Comme pour les horaires plus classiques, l'application propose plusieurs solutions. C'est ce que j'apprécie beaucoup avec cette appli, on a le choix entre les trajets plus rapides mais à d'avantage de correspondances et ceux plus directs, mais éventuellement plus longs. On en a l'illustration, avec trois résultats qui proposent un départ à 18.01. La présentation est très claire. Pour les trains concernés, principalement en Suisse donc, l'appli propose normalement le taux d'occupation attendu et la voie de départ des trains (Comme en Allemagne, elles sont en effet connues très longtemps à l'avance, à l'inverse de chez nous où elles ne sont affichées qu'un peu avant le départ).


Un clic sur l'itinéraire permet d'avoir une vue plus détaillée, que je trouve très claire aussi. Il faut aussi noter que l'on n'avait pas besoin de préciser la gare parisienne de départ. Un clic sur chaque train donne les arrêts et les horaires détaillés. En Suisse, on peut aussi suivre la position du train; ça marche également avec les trains étrangers, mais ce n'est pas du temps réel, le train étant placé en fonction de l'horaire théorique, alors qu'il me semble que c'est en direct pour les trains helvétiques. Globalement, c'est cette application que je préfère utiliser quand je cherche un horaire sur mon téléphone.
Passons maintenant à DB Navigator, l'application des Allemands. Si elle n'est pas traduite en français, elle ne devrait pas poser de problèmes à ceux qui maîtrisent un minimum d'anglais ou d'allemand.


Les résultats sont les mêmes que pour l'application suisse. Je n'ai pas eu non plus à préciser que je partirai de Paris Nord. Mais j'aime un peu moins la présentation, même si elle donne plus de détails sur la vue synthétique: numéros et types de trains sont de la partie.


La vue détaillée est plus espacée, mais tiens presque sur un seul écran. Je l'aime moins que celle de l'application suisse, une fois encore. Mais il y a des informations supplémentaires: comme je le disais, les quais à l'arrivée et au départ à Köln (Cologne) sont déjà connus (J'avais fait la recherche pour le soir même, mais ils y sont aussi pour des demandes à un mois, voire plus ^^).

Pour résumer, on peut dire que les applications suisses et allemandes s'en sortent sans problème sur un tel trajet exotique. Voyages-SNCF y perd son latin et TER Mobile trouve une seule solution, dont je n'aime pas du tout la présentation, avec des lignes inutiles. Voilà qui clôture ce petit test. Enfin, pas tout à fait... Car une idée encore plus saugrenue encore m'est venue une fois ma petite expérience terminée. "Et si j'essayais de pousser le vice jusqu'à demander un Paris - Beijing?" Allez, c'est parti!

Évidemment, voyages-SNCF ne connait pas plus Beijing que Moskva (ou Pékin et Moscou, j'ai essayé, bien sûr). L'application TER Mobile renvoie un message d'erreur:


Mobile CFF ne s'en sort cette fois pas mieux et donne aussi un message d'erreur: 


Néanmoins, vous remarquerez la diversité des points de départ et d'arrivée que peut proposer l'application. Car il existe des pays ou trouver un trajet et un billet ne veut pas nécessairement dire que l'on aie à partir d'une gare... C'est l'une des forces des systèmes allemand et suisse, tout est plus ou moins interconnecté, on peut donc trouver facilement des trajets de porte à porte (ou de lieu à lieu, de façon plus générale) sans passer par 23 interlocuteurs. Et pourtant, les compagnies sont multiples! Ça commence à être possible en France pour la recherche d'horaires, et parfois pour les billets combinés TER+Transports Urbains, par exemple en Rhône-Alpes avec la carte Oùra (une seule carte à puce pour les billets TER et les abonnements urbains). À Grenoble et Besançon, un abonnement mensuel TAG ou Ginko donne le droit d'utiliser les TER dans le périmètre de l'agglomération. J'imagine que c'est aussi le cas ailleurs.
Bref, je suis ensuite passé à DB Navigator. Le logiciel d'horaires de la DB a la réputation d'être extrêmement complet, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à grand-chose. Et pourtant:


Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'appli m'a sorti quelque-chose!! Et la DB se paie même le luxe de proposer deux solutions, selon si l'on veut gagner une heure et "perdre" un changement ou l'inverse. Vous me direz que 177 ou 178 heures de trajet, c'est un peu la même chose ^^ Mais bon, on a quand même le choix. Vous noterez également qu'il est possible de ne faire le trajet qu'avec 3 correspondances... Comme les trajets les plus intéressants sur Grenoble - Pau, quoi. En fait, fondamentalement, on peut même faire le trajet avec UNE seule correspondance en empruntant LA voiture directe Moscou - Paris qui circule certains jours. Mais c'est plus lent. De la même façon, on peut aussi faire la même chose en partant de Nice, avec le train haut de gamme Moscou - Nice qui a été très médiatisé. Je trouve ça assez marrant, même si les choses sont différemment comparables ^^ 


Comme pour n'importe quel train, la DB donne les arrêts et les heures de passage du Moskva - Beijing. En fait, il s'agit ici du train 4, mais ce n'est pas le seul direct. Moi, ça me fait vraiment rêver d'imaginer que dans une gare, on puisse voir des destinations distantes de plusieurs milliers de kilomètres s'afficher sur les panneaux! En tous cas, ce sont des trains, ou du moins un trajet, que j'emprunterai un jour, foi d'Armand! C'est un objectif à plus ou moins long terme, mais j'espère bien y arriver avant de disparaître ^^ (ou qu'on invente la téléportation, ce qui me déplairait fort, je dois bien l'avouer :p)


Et on terminera en beauté par la carte du parcours... Car non seulement la DB connaît le trajet, mais en plus elle propose une vue générale du trajet du Transsibérien/Transmongolien! Épatant, je dois bien l'avouer. Ah la la, ça donne envie ce petit trait gris qui relie deux continents...

Voilà voilà! Comme quoi aujourd'hui, les trajets ferroviaires les plus mythiques sont presque à portée de clic, dans la poche de beaucoup de gens!

Lien vers les applications utilisées (testées sous iOS avec un iPhone 4):

À l'heure où j'écris ces lignes, elles sont toutes gratuites.

Commentaires

DIEU a dit…
Gap - Rio n'a pas l'air de marcher chez moi
A. a dit…
Ah ben ouais, j'imagine qu'ils ne peuvent quand même pas aller jusqu'à faire comme Google et proposer de "traverser l'océan Atlantique à la nage" ^^

Articles les plus consultés