mercredi 11 novembre 2009

Vous êtes bien arrivés à Besançon, terminus!


Comme promis, voici une des séries de photos que je devais vous proposer depuis quelques-temps déjà... En effet, ces clichés datent de fin août et ont pour sujet Besançon. J'espère que ça vous plaira.

On commence par un petit essai. Je n'ai pas de trépied alors je ne peux pas vraiment faire les cadrages que je veux, mais j'aime beaucoup cette vue de jour alors j'ai essayé de la faire de nuit pour voir. Il s'agit du centre-ville vu depuis la demi-lune protégeant l'entrée de la Citadelle. Sur la droite, le clocher de la cathédrale Saint Jean, que j'affectionne particulièrement avec ses tuiles vernissées.

Un des bateaux permettant de faire une "croisière" sur le Doubs en contournant le centre-ville. J'aime beaucoup les bâtiments qui longent la rivière à cet endroit.

Une photo que j'avais déjà postée. J'aime bien voir les villes un peu en hauteur, et ce point de vue sur la Boucle, le centre-ville de Besançon, me plait particulièrement alors je ne manque pas de dégainer l'appareil photo chaque fois que j'y passe!


Deux photos de la statue de Vauban siégeant juste après l'entrée de la Citadelle dont il a profondément revisité les plans.

J'ai vraiment mal cadré celle-ci, mais j'aime beaucoup la Tour du Roi, alors je la poste quand même. Il s'agit de l'étendue vierge séparant le premier mur d'enceinte de la Citadelle en elle-même.

Je ne sais pas si le drapeau européen était déjà présent au temps de Vauban, mais les douves l'étaient certainement ^^ Aujourd'hui, elles abritent des animaux pour le zoo de la Citadelle.

J'aime plutôt bien cette photo même si elle n'a rien d'extraordinaire. La Tour du Roi surplombe de toute sa hauteur la vieille ville de Besançon.

Petite vue sur les contreforts de la colline de Bregille. À l'endroit où des immeubles sont en construction se dressait un complexe ferroviaire et la majestueuse gare de la Mouillère, aujourd'hui presque réduite à l'état de simple halte sur la ligne Besançon-Morteau-Suisse.

Une petite vue depuis les remparts. On dirait pas comme ça, mais il y a un sacré gouffre à gauche, je n'étais pas très rassuré! On voit également le clocher de la chapelle de la Citadelle.

Une vue sur le premier rempart de la Citadelle coté ville, le Front Saint-Étienne si je me souviens bien. Le bâtiment avec le dôme qu'on devine au font est en fait l'hôpital. Classe, n'est-il pas? ^^

Et voici l'entrée principale de la Citadelle. Ce n'est pas le drapeau belge qui est accroché à gauche de la porte mais bien celui de la ville de Besançon.

Le bâtiment principal, qui abritait les soldats. Aujourd'hui, c'est le Musée de la Résistance et de la Déportation.

Ce petit mais massif édifice carré couvre le puits de 132m qui a été creusé dans la colline. Une sacrée prouesse pour l'époque!

Hop là, on est de l'autre coté de la boucle cette fois :)

Petite vue sur le Doubs depuis la "fenêtre" d'une échauguette.

Un petit bout des remparts et la Tour de la Reine, plus petite que son homologue "masculine".

J'aime bien l'architecture sobre et "carrée" de la Citadelle, ainsi que la couleur des pierres utilisées.

Une petite fleur sur un gros mur ^^ J'aime bien aussi cette photo, même si elle non plus n'a rien de particulier. Je la dédierai bien à quelqu'un, mais bon... je préfère la laisser comme ça pour ne gêner personne.

Tiens, un autre mur! Comme c'est curieux dans un bâtiment fortifié ^^

Une autre vue des remparts alors que la nuit approche petit à petit.

Vue de coté du Front Royal, avec l'immuable Tour du Roi. La lumière était vraiment chouette mais je n'ai pas vraiment sû l'exploiter.

Ici, on découvre les quartiers plus récents de Besançon, coté Belfort.

Un autre regard sur le bâtiment central de la Citadelle. Un épais mur, que l'on devine sur la gauche, le sépare en deux.

J'aimais bien les nuages fins qui surplombaient Brégille et la Tour du Roi, alors j'ai cliqué ^^

Un dernier coup d'œil...

Et c'est le retour vers la ville :)

Mais avant de redescendre tout en bas, ma fiche horaire m'a informé du passage imminent du TER en provenance de La Chaux de Fonds (Suisse) et à destination de Besançon-Viotte. Évidemment, j'ai attendu un peu pour le voir passer!

Voici donc notre TER International, contournant la Tour bastionnée de Rivotte et s'apprêtant à marquer l'arrêt à Besançon-Mouillère, dernier arrêt avant la "grande gare" de Besançon.

Et voilà, c'est sur cette touche ferroviaire que se termine cet article! J'espère que ça vous a un peu plu, même si pour ma part j'aime moyennement cette série. À bientôt pour de nouvelles photos :)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
j'étais déja passé une fois, je suis revenue pour vous piqué encore deux photos, sans votre permission, aïe?
pardonnez-moi,mais vous n'etes pas là lol ne soyez pas en colère.Mais si tel, était le cas dites-le moi.Et j'enlèverai vos photos sur mon blog.En attendant je vous dis merçi?/.Et passez me voir.
METYH.skyrock.com/ sur le blog
Besançon ma ville.merçi
je vous embrasse.
Méty

Houari a dit…

espérant bien de revenir autre fois à cette ville accueillante

ArmandTchou a dit…

C'est vrai que Besançon est une ville très accueillante :) Vous pourrez voir d'avantage de photos (et de plus récentes!) en suivant ce lien: http://lecrame.blogspot.fr/search/label/Besançon ;)