Petites découvertes sur le site de RFF


Je vous en avais déjà touché quelques mots, mais voici désormais un petit article consacré à deux "intéressantes" découvertes que j'ai pu faire en me promenant sur le nouveau site de RFF (Réseau Ferré de France). Plus exactement, je me suis penché sur la partie consacrée aux cartes en tous genres ainsi que sur quelques annexes relatives à la gestion des circulations sur nos bonnes vieilles voies ferrées. D'ailleurs la nouvelle carte interactive qu'ils ont mise en place est vraiment pas mal je trouve. Il est juste dommage qu'on ne puisse pas avoir cette carte de façon nationale en PDF, avec toutes les gares. Je trouve que la version proposée pour ça est un peu lourde et plutôt moche, tandis que cette nouvelle présentation est vraiment lisible et plus complète au niveau géographie physique.

Je suis d'abord allé jeter un coup d'œil à la carte des sections élémentaires du réseau, que je vous présente ici. Rien de bien palpitant me direz-vous, et pourtant en me penchant d'un peu plus près sur les lignes que j'affectionne particulièrement, j'ai découvert ceci:


Un trait suspect a tout de suite attiré mon regard. Oh, je ne parle pas des lignes représentées ici et qui ne voient plus rien passer du tout depuis quelques temps, du genre Lannemezan-Sarrancolin ou feu la ligne Tarbes - Mont-de-Marsan. Je ne parle même pas de Montréjeau-Luchon et de son unique train TER quotidien, avec ses fameuses limitations à 10km/h... Non, je parle d'une ligne qui n'a pas vu passer de trains de voyageurs réguliers depuis 1988 et qui s'apparentait jusqu'à récemment plus à une forêt vierge qu'à une voie ferrée: Pau-Oloron-Canfranc. Nous y voilà! Le trait suspect, c'est "Oloron-Bedous", section poétiquement dénommée 48050B par RFF. Étrange, on serait bien en peine de faire rouler quoique ce soit dessus, même si un débroussaillage avait été effectué. Débroussaillage financé par la région en prévision de la réouverture annoncée pour 2010 de ce tronçon. Mais sans vraies nouvelles de ce projet depuis quelques-temps, on commençait à se dire que ça n'était que de la poudre aux yeux. Pourtant...

Un regard sur la note (i) portant sur notre fameuse section 48050B nous apprend qu'elle sera ainsi désignée à compter de la réouverture du tronçon. Voilà un bon signe, si RFF l'a intégré quelque-part, on peut se dire qu'il y a de fortes chances que Bedous et la vallée d'Aspe retrouve enfin le bénéfice du train! D'ailleurs la section Pau-Oloron va bientôt être entièrement rénovée, et croyez moi elle en avait bien besoin. Cette partie là au moins est acquise puisque les financements sont trouvés (merci la région Aquitaine) et que c'est inscrit dans les projets de RFF dans le cadre des Contrats de Projets État-Région, les fameux CPER. Prochaine étape: que les travaux commencent réellement sur le terrain, puis je l'espère l'apparition d'un nouveau trait portant la mention "48050C" et reliant Bedous à Canfranc.
Voyez-vous, ce trait, c'est un peu comme l'infime trace de vie qu'il reste dans la fabuleuse Transpyrénéenne du Somport...

Bon, c'est pas tout ça mais je doute que mon amour inconditionnel pour Pau-Canfranc intéresse bien du monde par ici (ni tout l'article d'ailleurs, m'enfin moi ça me fait plaisir alors ^^). Lorsque j'ai ouvert la carte générale du réseau, il y a donc autre chose qui a attiré mon regard. "Tiens donc, ils ont changé la couleur du fond, ils ont peut-être mis à jour certaines lignes". Allez hop, ni une ni deux, je suis allé voir du coté de l'Ardèche.

Voici un zoom sur la Vallée du Rhône sur la carte de 2007, pieusement conservée quelque-part dans mon disque dur. Regardez bien la couleur de la ligne de la Rive Droite (à gauche sur le plan donc, passant entre autres par Bourg-Saint-Andéol). Beurk, du vert... autrement dit "Ligne Fret". On remarque aussi un petit bout qui semble, contre tout bon sens SNCFien, s'engager vers les profondeurs inconnues du département oublié par le rail. Rassurez vous, il ne va pas bien loin et de toute façon, c'était juste histoire de dire "ouais, y a eu des rails ici un jour" si RFF l'a indiqué ici. À ma connaissance, point de fret à cet endroit depuis des lustres et des lustres, les derniers trains qui ont roulé sur ce misérable tronçon devaient être l'acheminement des rames pour l'association Viaduc 07. Un rapide coup d'œil à cette photo vous permettra de vous rendre compte de l'état des voies. D'ailleurs, si quelque-chose reroule à court terme sur cette voie, ça sera du touristique puisque Viaduc 07 est en bonne voie pour y prolonger son actuel réseau. La région quant à elle envisage des réouvertures pour... 2030. Bon, j'ai un peu dévié...

Voici maintenant la carte de 2009. Ah tiens, la Rive Droite a eu droit à un petit coup de peinture orange. "Lignes voyageurs et fret" nous apprend la légende. Ça alors, on m'aurait donc menti, il y aurait des trains de voyageurs en Ardèche. Que tout le monde se rassure, il n'en est rien... pour le moment. Ben oui, vu qu'on a le privilège d'être en orange sur la carte RFF, on est en droit d'espérer, non? Par ailleurs, si on lit le document concernant l'attribution des sillons (en gros les tracés, horaires...) sur les lignes les plus chargées de France, on remarque qu'en introduction pour la Rive Droite (qui figure dans ce palmarès à cause de son origine à Lyon) qu'elle est "actuellement dédiée au fret". On peut se dire qu'ils envisagent donc un retour des circulations voyageurs, malgré les réticences dont on m'avait fait part lors de ma rencontre avec les responsables SNCF. Rappelons que ce retour était initialement prévu pour 2010... Je ne sais pas trop où ça en est, mais on m'a dit que sous la pression des élus et de la région, ça devrait quand même se faire. Honnêtement, je pense que pour 2010 c'est un peu raté... mais voilà quelques éléments positifs à se mettre sous la dent pour les prochaines années.
Ah, on notera aussi que le fameux tronçon rebelle a été coupé dans son fol élan et a finalement retrouvé un statut plus "ardéchois": "ligne non-exploitée". Les grenoblois remarqueront aussi un petit bout de LGV (Ligne à Grande Vitesse) prévu pour eux à La-Tour-du-Pin, ce qui réduira un peu le temps de parcours vers Paris ou Lyon-St-Exupéry depuis la capitale des Alpes. Ne soyez tout de même pas trop pressés puisque celle-ci serait réalisée dans le cadre du projet ferroviaire Lyon-Turin, dont l'achèvement complet n'est prévu qu'en 2023. Sinon, la carte des vitesses limites sur le réseau est également fort intéressante puisqu'on se rend compte que celui-ci est vraiment décrépi par endroit, et que certaines lignes autrefois aptes à 200 km/h ne le sont plus qu'à 160 aujourd'hui par manque d'investissements et d'entretien. (par exemple à Pierrelatte, c'est ce qui explique pourquoi le "feu vert" en sortie de gare coté Marseille est toujours clignotant et pas fixe... ben ouais, ça veut en gros dire aux éventuels trains aptes à 200 qu'il faut rouler à 160...)
Bref, le site de RFF est vraiment intéressant pour un mordu comme moi, d'autant plus que l'aspect "géographie ferroviaire" me passionne vraiment. Quand je commence à me plonger dans les cartes, j'y passe vraiment du temps, et ça me désole de voir toutes les petites lignes qui n'ont plus droit d'y apparaître, ou qui s'effacent inexorablement, à coup de limitations de vitesse et de fréquences ridiculement basses.
Enfin bon, j'espère que cet article n'était pas trop ennuyeux quand même... D'ici quelques temps et si le cœur vous en dit, je vous parlerai peut-être des projets de lignes à grande vitesse, du sillon Alpin Sud (Chambéry-Grenoble-Valence) ou ce genre de choses :) Bon rail à vous en tous les cas!

Pour en savoir plus:
- Les cartes du réseau et des grands projets en cours
- Toutes les annexes, avec notamment une carte vraiment précise du réseau (avec toutes les gares ou presque, 3.3Mo par contre)
- Les projets dans vos régions

Commentaires

Articles les plus consultés