Super, les pointes!
Ce samedi, je me suis rendu en Savoie pour photographier les trains des Super-Pointes hivernales. Les pointes, mais qu'est-ce donc encore que ce truc là? Il s'agit en fait tout simplement des week-end des vacances de février durant lesquels de nombreux trains supplémentaires sont engagés vers les montagnes et leurs stations de ski: Briançon, Bourg-Saint-Maurice... Pour ma part et pour suivre des amis photographes, je suis allé autour de St Pierre d'Albigny, à une heure et demie de train de Grenoble. (enfin bon, moi c'étaient des bus, donc ça a été plus long, m'enfin...) Je savais que ça circulait beaucoup à cette période, mais je ne m'attendais pas à avoir un tel afflux de trains en une journée! Une grande partie de TGV, mais il y avait aussi des choses bien plus intéressantes et inhabituelles, comme des rames allemandes, des Thalys ou encore des Eurostar. Et oui, on vient de loin pour skier dans les Alpes françaises! Je me demandais pourquoi la SNCF engageait autant de train, car vu le nombre de gens sur la route et le peu d'enthousiasme qu'ont beaucoup à prendre le train je m'attendais à trouver des rames vides. C'était loin d'être le cas et malgré le nombre incalculable de trains que j'ai vu, toutes les rames étaient bien pleines, voire bondées. Il faut savoir que c'est très pratique d'aller en train à Bourg-Saint-Maurice, car ensuite une sorte de funiculaire part de la gare et emmène les voyageurs directement en station. Il a été construit car la station était en difficulté financière: la route était bouchée ou détruite par la neige chaque hiver et tous les vacanciers se retrouvaient donc toujours coincés. Un inconvénient qu'a résolu le rail ;) Pour ceux qui penseraient que je suis un peu fou d'aller faire ce genre de week-end, sachez que je ne suis pas le seul: nous étions 19 photographes au même endroit pour les photos de l'Eurostar et du Thalys. Et il y avait un bon paquet de gens ailleurs tout le long de la voie, deux photographes très sympathiques à un autre coin m'ont même donné des macarons! J'ai aussi vu un père et son jeune fils qui en connaissait déjà un bon paquet sur les trains, et même un écureuil, qui bien que dépourvu d'appareil photo ne pouvait être indifférent à tous ces trains! Bref, voici quelques photos sur les nombreuses que j'ai prises de cette folle et très agréable journée.
Arrivé à 8h13 à St Pierre, il me fallait rejoindre à pied le premier coin photo où j'ai retrouvé des gens de mon forum (Hello à eux s'ils passent par là!) pour le passage de ce train spécial à 8h48. Malgré le très long chemin qu'a eu à parcourir ce train, composé de très jolies voitures allemandes, il est passé pile à l'heure en Savoie! La locomotive est bien entendu française.
Ce train aussi a fait un bout de chemin avant d'arriver là... Il s'agit du Lunéa Quimper -> Bourg-Saint-Maurice, vu ici à St Jean de la Porte.
Les TER habituels circulent quand même, au milieu de très nombreux trains supplémentaires: voici la BB22394, emmenant ses voyageurs vers Modane ou Bourg-Saint-Maurice.
Ce train aussi a fait un bout de chemin avant d'arriver là... Il s'agit du Lunéa Quimper -> Bourg-Saint-Maurice, vu ici à St Jean de la Porte.
Les TER habituels circulent quand même, au milieu de très nombreux trains supplémentaires: voici la BB22394, emmenant ses voyageurs vers Modane ou Bourg-Saint-Maurice.
Et on commence la série de TGV avec un premier Duplex, toujours à St Jean de la Porte.
J'ai remarqué quelques châteaux forts sympathiques le long de la voie. Celui-ci est le château Saint Philippe.
Un couplage de trois éléments à deux étages n'était pas de trop pour ce week-end de pointe! De quoi emporter 1017 voyageurs assis, soit presque un demi St Marcel!
Et on continue les TGV avec les RD (Réseau - Duplex, car ils ont des voitures Duplex neuves mais une motrice de type Réseau récupérée sur les rames qui ont été envoyées sur le TGV Est).
Un couplage de trois éléments à deux étages n'était pas de trop pour ce week-end de pointe! De quoi emporter 1017 voyageurs assis, soit presque un demi St Marcel!
Et on continue les TGV avec les RD (Réseau - Duplex, car ils ont des voitures Duplex neuves mais une motrice de type Réseau récupérée sur les rames qui ont été envoyées sur le TGV Est).
Au pied de la dent d'Arclusaz, voici que la BB22267 emporte son fret vers Chambéry et sans doute au delà.
Voici le TGV Sud-Est n°22, à la descente. Ce sont les TGV les plus anciens, construits entre 1978 et 1985: on les reconnaît à leur toiture légèrement reculée vers l'arrière sur la motrice.
Et encore un Duplex! Remarquez que les nuages commencent à s'accumuler sur la montagne.
Et puis parce que toujours du bleu, c'est quand même pas vraiment drôle, voici la BB25246 en livrée Multiservices.
Voici la rame Duplex n°704. Ce sont les TGV Duplex les plus récents, surnommés DASYE, pour Duplex Asynchrone ERTMS (European Rail Traffic Management System, un équipement de communication train-sol et de gestion du trafic ferroviaire au niveau européen). Au niveau des voyageurs, ils sont dotés d'un nouvel intérieur plus moderne -sans toutefois être aussi exubérant que les TGV rénovés par Lacroix- et de prises électriques même en seconde classe, entre autres.
Et voici qu'arrive la rame Duplex N°264! Une petite dédicace à Maman alors ^^ Je l'ai vue deux fois dans la journée, celle-là, d'ailleurs!
Et la BB22364 descend un peu plus tard! Bon, cette fois, cette photo sera pour Mamily!
Mais que vois-je! Ne serait-ce donc pas la rame numérotée 237? Allez, zou, pour Noëmie!
Et tant que j'y suis, retour au matin pour la 26107, pour Elsa bien sûr! Pfiou, j'ai vu tellement de rames que je peux faire pratiquement tous les départements comme ça! Mais il me manque le 26 pour Mlle Jo et le 05 ou 666 -y a pas beaucoup de série en 666 exemplaires d'un autre coté :p- pour M. le Gapençais éxilé à Paris! Ca viendra :p
Ensuite, un ami est venu me chercher en voiture pour m'emmener à Grésy-Sur-Isère, toujours en Savoie pourtant, pour photographier mes derniers trains. Ici, une rame de TGV Sud-Est passe sur la voie unique en provenance d'Alberville et Bourg-Saint-Maurice. C'est à ce coin que nous étions 19 photographes (saurez vous me trouver ? haha c'est pas bien dur, bien que j'ai moins de cheveux que ces derniers temps ^^ La photo n'est pas de moi et est visible sur le forum Trains des Alpes). D'ailleurs, vu le nombre impressionnant de photographes présents ce jour là, les mécaniciens jouaient souvent de leur sifflet pour nous saluer! Merci beaucoup à eux!
Et voici que nos amis londoniens s'en vont vers les pistes! Un Eurostar dans les Alpes, ça ne se produit qu'au moment de ces super-pointes, et ce sont les premiers que je vois! C'est sans aucun doute un cadre nettement plus sympathique que le Tunnel sous la Manche, non?
Et voici que nos amis londoniens s'en vont vers les pistes! Un Eurostar dans les Alpes, ça ne se produit qu'au moment de ces super-pointes, et ce sont les premiers que je vois! C'est sans aucun doute un cadre nettement plus sympathique que le Tunnel sous la Manche, non?
Ensuite, c'était une rame plutôt rare, la rame dite de "croisière" qui peut être louée pour des voyages spéciaux avec des voitures "Club" et "Disco" bariolées qu'on aperçoit au fond de la photo. Bon, évidemment, y a une madame qui a eu la mauvaise idée de passer exactement au même moment que ce train plutôt rare! Je crois qu'elle a donc son portrait sur 19 cartes mémoires, ou que les cadrages exotiques ont été de mise pour l'éviter! :D Bonjour à elle si elle nous lit ^^
Et on termine la journée photo -car des trains, il en est encore passé un paquet après- avec un Thalys qui s'est fait attendre: quelques minutes plus tard et le Soleil était définitivement caché par les montagnes! Lui non plus ne vient pas souvent dans les Alpes...
Juste pour rire, qui a dit que Pau se trouvait dans les Pyrénées??? Et oui, ce sont bien les Alpes derrière! ;)
Juste pour rire, qui a dit que Pau se trouvait dans les Pyrénées??? Et oui, ce sont bien les Alpes derrière! ;)
Voilà, c'était encore un article purement ferroviaire, mais j'ai tellement apprécié cette folle journée que je me devais d'en parler ici. J'espère que ça vous aura un peu plus quand même, en tous cas les paysages sont vraiment très beaux par là-bas! Je pense qu'il y a de chouettes randonnées à faire, et pour 10€ l'aller-retour depuis Grenoble, c'est quand même relativement accessible! (D'autres de mes photos de trains de cette journée sont disponibles ici mais vous avez eu l'exclusivité de certaines! Quant aux clichés plus réussis que les miens des autres photographes, il faudra fouiller divers forums pour les trouver!)
Commentaires
Et c'est moi pour l'erreur sur Pau? Je m'en souviens pas mais ça ne m'étonerait pas si c'était le cas! xD
C'est vraiment un trés beau paysage. Il faut dire, il fait bon de vivre dans le sud avec toute cette diversité de vue!
Pour l'erreur sur Pau, personne n'en n'a faite, je te rassure! C'est simplement que je trouvais marrant qu'un village s'appelle Pau dans les Alpes, alors que la "vraie" Pau se trouve dans les Pyrénées! J'aimais bien le panneau avec les montagnes derrière ;)
Et en effet, en France en général, on a la chance d'avoir un peu toutes les sortes de paysages sur un territoire finalement tout petit!
Merci encore pour ton commentaire!
Merci aussi pour les 64 !
Il faudra que tu recommences l'année prochaine ou en été dans la vallée du Rhône !
De rien pour les 64, j'en ai encore d'autres ^^
J'espère pouvoir y retourner l'an prochain, car Samedi prochain, si j'y vais, je serais obligé de rester toujours au même coin faute de voiture. Et je n'aurai pas les infos sur les rames qui circulent! Pour l'été dans la vallée du Rhône, ça me démange d'aller tester mon appareil sur les voies Ardéchoises, mais elle sont bien moins fournies en trains malheureusement! Que ça soit l'été ou non, d'ailleurs. Il faudra que j'aille sur la Rive Gauche, un peu plus gâtée quand même!
Merci pour le commentaire en tout cas!
Pour la Vallée du Rhône, je pensais au rush de l'été vers la mer. Il doit bien y avoir aussi des WE de chassé-croisé ou les trains sont plus nombreux à circuler (fin Juillet, 15 Août.....) et il doit y avoir aussi des coins sympas où se mettre (à part l'Ardèche qui est un désert ferroviaire !) pour les immortaliser !
Concernant le rush vers la mer, je ne crois pas qu'il y a autant de circulations de prévues vers la mer. Les rares trains supplémentaires doivent tous être des TGV et passer par la LGV, je me renseignerai. Par contre c'est vrai qu'il y a aussi des Eurostar qui descendent jusqu'à Avignon en été! Les Super-Pointes hivernales sont très spéciales car elles se passent sur ligne classique, avec des compositions vraiment très spéciales et dans un environnement grandiose. Avant, les plus puissantes locos électriques de la SNCF, mythiques pour les amateurs, étaient même en charge de rame à deux niveaux du style des rames parisiennes, et des matériels Transilien -genre RER- venait même assurer les TER! Cela-dit, même en temps normal, la PLM (la Rive Gauche) connaît quand même un trafic raisonnable, donc aller y faire des photos n'est pas du tout un problème! Il y a en effet des coins très sympas, comme le Défilé de Donzère ou d'autres plus classiques vers Pierrelatte. La Rive Droite est plus pittoresque avec ses petits villages, ruines et falaises toutes proches, mais le trafic y est plus faible... D'ailleurs l'Ardèche n'est pas encore tout à fait un désert ferroviaire, et fut extrêmement loin de l'être dans le temps. Les CFD (Chemins de Fer Départementaux) Ardéchois furent l'un des réseaux les plus étendus et les plus spectaculaires et qui fonctionna jusqu'en 1968, il y a eu de très nombreux tramways, électriques ou à vapeur, des petites antennes du style Ruoms - Vallon, et les "grandes lignes" SNCF étaient autrefois bien plus vivantes qu'aujourd'hui: Voguë fut une étoile ferroviaire très importante, Le Teil était un grand dépôt vapeur... C'est finalement l'un des départements avec le plus d'histoire ferroviaire, et curieusement le seul aujourd'hui dépourvu de trains de voyageurs! Ca devrait changer d'ici peu, et c'est tant mieux! Faudra que je fasse un article sur l'histoire ferroviaire ardéchoise, tiens, pour briser tout un tas d'idées reçues! Merci beaucoup pour ton commentaire!
Merci pour le 37 ^^
Hihi ça serait marrant de mettre toute la population de St Marcel dans un seul train !
Et c'est quoi un Thalys ?
Biyoux !!!
De rien pour le 37 :) D'ailleurs la rame TGV PSE n°37 vient très souvent à Besançon et un Corail Lyon-Strasbourg faisait voyager une machine venant du dépôt de Tours...
On pourrait essayer de faire rentrer tout St Marcel dans un train, mais ça serait plus facile si c'était Bidon :p
Thalys, c'est le nom de la société qui exploite les trains à destination de Bruxelles, Amsterdam et Köln (entre autres) depuis Paris. Elle regroupe la SNCF, la SNCB (Belgique) et la DB (Allemagne). Par extension, on dit que les TGV qui assurent ces relations sont des Thalys! On les reconnaît bien car ils sont rouge/bordeaux et gris/argent. Mais on les voit très rarement dans le sud vu les relations qu'ils assurent! Voilà des photos de la rame 4537 (:p), la première à revêtir la toute dernière livrée Thalys!
http://www.photos-de-trains.net/forums/viewtopic.php?t=11561&highlight=thalys