Sous la marquise de St Jean


En réponse à un commentaire de MCA -que je remercie beaucoup d'ailleurs-, j'ai décidé de vous proposer ici deux autres photos de trains. Je n'avais pas prévu de les mettre sur le net, vu leur très médiocre qualité, mais ce sont les seuls clichés que j'ai où l'on devine la marquise de la gare de Bordeaux Saint Jean. Et oui, je vous ai dit que la gare était très jolie, mais je ne l'ai pas prise en photo: elle est en effet entourée de travaux, avec ce que ça implique de grues, palissades, échafaudages et camions divers et variés. Ca n'est donc pas le meilleur moment pour la mettre en valeur! Une fois les aménagements terminés, les abords immédiats du bâtiment seront bien plus accueil
lant et la gare plus belle encore. (le Salon d'Honneur sera accessible à tous, les boiseries, cheminées et les plafonds seront remis à neuf, de même que les façades et tout un tas d'autres trucs - voir La Vie du Rail International, N°32, page 32)
Voici donc les deux photos, prises sous la marquise.

S'apprêtant à retourner au dépôt, l'X2241 pas vraiment propre est vu sous les signaux d'annonce des trains spécifiques à Bordeaux.

C'est l'X2221 qui est en charge du TER de milieu d'après-midi pour Sarlat. On devine un peu la longueur de la marquise, sous laquelle les TGV entrent sans problème, ainsi que l'une des très grandes pendules qui ornent ses extrémités.

Ah tiens, en fait j'ai une autre photo faite en gare: il s'agit de la carte du réseau de la compagnie du Midi. Je ne crois pas l'avoir déjà postée. Elle couvre tout un mur de la gare et est par conséquent assez difficile à prendre en photo. Bon, évidemment, il faut aujourd'hui supprimer un bon paquet de lignes de ce plan! (déjà, tout ce qu'il y a dans le périmètre délimité par les grosses lignes rouges, sauf l'antenne vers Mont de Marsan depuis Morcenx; la ligne Pau-Canfranc bien entendu, et une bonne partie du reste) Je trouve ça intéressant qu'un tel témoignage de l'étendue du réseau reste présent dans une gare SNCF... On pourrait imaginer un étranger -ou même un français!- demander à aller en train à un endroit aujourd'hui complètement oublié du ferroviaire!


Commentaires

Anonyme a dit…
Merci beaucoup pour cet ajout et j'attends avec impatience la fin des travaux pour voir la gare St Jean sous son plus beau jour !

Articles les plus consultés