Besançon sous la grisaille...


Avant les vacances, j'ai fait quelques photos à Besançon avec un ami. Ami qui fait de très jolies photos et avec qui j'ai prévu d'autres "séances photos" à l'avenir, celle-ci ayant été limitée dans le temps et par la grisaille ambiante. Cependant, voici quelques photos, ça vous permettra de vous faire une meilleure idée de la ville en attendant le reportage suivant sur la Citadelle ;)

En bas de fossés et de douves aujourd'hui verdoyants, voici la Tour de la Pelote. Elle abrite aujourd'hui un restaurant mais faisait partie du dispositif de protection de la ville de Vauban.

Des troncs d'arbres quelque peu... sinueux!

Au pied de la tour, un petit ruisseau débouche dans le Doubs. Le panneau rouge mentionne une interdiction de pêcher.

Cette sculpture moderne, nommée "Minotaure", fait couler de l'eau dans le Doubs à intervalles réguliers. Il y avait un héron à sur l'avancée qui y mène, il n'a pas eu l'air dérangé par nos objectifs et était encore là le soir lorsque je suis rentré!

Voici le Minotaure et la tour vu d'un peu plus loin. A gauche, les maisons du quartier Battant, qui constituait une "seconde ville" du temps de Vauban. Le pont y menant pouvait en effet être détruit pour couper la route aux assaillants.

Voici d'ailleurs le pont en question, le Pont Battant. Celui-ci date de 1953, auparavant il y avait un pont romain remanié à plusieurs reprises au cours de siècles, et détruit pendant la seconde guerre mondiale. Il a longtemps été le seul pont reliant la Boucle (à gauche sur la photo, vous comprendrez d'où vient ce nom en voyant Besançon de haut -des photos de plans-reliefs arriveront très vite-) à Battant et la Rive Droite. C'est un endroit de la ville que j'aime particulièrement, notamment pour les façades qui ornent le Doubs. Elles sont symétriques, et donnent l'impression d'être droites, mais elles sont en réalité toutes tordues, un peu comme les vieilles maisons des villages.

Voilà! J'espère que, malgré le gris du ciel et leur qualité, ces photos vous auront plu. Bientôt, je vous ferai visiter la Citadelle de Besançon, monument classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco... sous la neige!

Commentaires

Articles les plus consultés