Bordeaux, ici Bordeaux!


Profitant d'une semaine de vacances entre les deux semestres de cours de première année, je suis allé faire un tour en Gironde et plus spécifiquement dans la préfecture de ce département aquitain: Bordeaux. Evidemment, je n'y suis pas allé juste pour le plaisir de voir la superbe marquise dont la gare St Jean est équipée, mais pour voir Yilun. C'était vraiment sympa, même si elle avait cours pendant cette semaine: fichues vacances qui ne correspondent à rien! Cela-dit ça m'a permis de faire quelques incursions à l'ENSEIRB (Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, d'Informatique et de Radiocommunication de Bordeaux, ouf - Yilun est en Informatique) et de délaisser un peu les Meuh-Meuh pour découvrir le peuple de l'Abeille. Conclusion, ils ont un amphi assez grand pour toute la promo et bien mieux que le plus grand des nôtres: sièges rembourrés, murs plaqués de bois, scène, sonorisation, et surtout nombre de place suffisant pour faire les partiels! Bon, par contre, je n'ai pas poussé l'espionnage au point d'aller voir si les cours sont plus intéressants. Je suis simplement allé en cours de chinois après qu'Yilun aie demandé si j'en avais l'autorisation, mais ça se passe dans les locaux d'une école voisine. C'était bien sympa, j'espère que les cours de l'ENSMM seront aussi agréables, du moins s'ils existent bien... Je n'ai toujours aucune info à ce sujet!
Enfin bref, la plupart du temps, quand Yilun avait cours, je dormais le matin (bah oui, c'est les vacances quand même! ^^) et j'allais faire des photos l'après-midi. Sauf qu'il a fait relativement moche en milieu de semaine, donc je suis resté à l'intérieur. Bien évidemment, j'ai essayé d'aller photographier des trains, mais je n'ai trouvé aucun coin vraiment satisfaisant et suite à la tempête, il y avait moins de circulation sur la ligne qui m'intéressait le plus, à savoir Bordeaux <->Facture-Biganos <-> Hendaye/Pau - Tarbes/Arcachon/Mont-De-Marsan. Ce sont en effet des lignes avec des poteaux caténaires très particuliers, en forme d'ogive. Voici deux petites photos pour vous montrer à quoi ressemblent ces "ogives" très prisées des photographes. Des oiseaux peuvent faire leur nid au dessus, j'ai vu des photos avec des nids de cigognes.

En provenance de Mont-De-Marsan, le B81599 quitte Pessac où il vient de marquer l'arrêt. (Remarquez l'horrible état de propreté de l'engin, beaucoup sont comme ça en Aquitaine)

Et ce sont le B81581 et un de ses compères bi-modes qui, 2h15 plus tard, se dirigent vers les Landes. Auparavant, ils stopperont à Pessac, d'où la photo est prise.

Et comme je me suis dit que quelques photos de la ville feraient peut-être plus plaisir que du ferroviaire sur Essai Pour Voir, j'ai profité d'un achat de billets pour aller me balader sur les quais, fluviaux cette fois. Une partie de Bordeaux est en effet, tout comme Besançon et certainement pas Grenoble (:p), classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il y a donc de bien belles choses à voir dans la cité girondine. A commencer par la gare, qui comme je l'ai dit est vraiment superbe, avec une immense marquise reléguant aux oubliettes tous les abris-parapluies modernes, un hall et un bâtiment-voyageur magnifique. Elle est d'ailleurs aussi classée Monument Historique, et des travaux de rénovations et d'embellissement vont avoir lieu pour redonner à St Jean toute sa splendeur. Bon, par contre, le quartier de la gare est franchement moche et parsemé de boutiques plus que douteuses. Ca fait bizarre quand on débarque le soir, d'autant que Bordeaux est TRÈS mal éclairée. Les bords de la Gironde sont bien plus sympathiques et franchement très bien mis en valeur, notamment la nuit. On voit qu'ils ont fait de gros travaux d'embellissement pour obtenir le classement à l'Unesco. L'intérieur de la ville est pas mal aussi, les rues sont assez étroites dans le le centre ville, c'est curieux; et il y a de belles fontaines, portes monumentales et une chouette cathédrale à l'arrêt de tram "Hotel de Ville" (je ne sais pas son nom :s). -Accessoirement, la Fnac est immense :p- Voici quelques photos des quais, entre deux averses. J'aime bien certaines, d'autres sont là uniquement pour vous montrer comment c'est!

Un pont que j'ai trouvé vraiment très joli. Le tram A passe dessus.

Une porte assez monumentale. Dommage que le flot incessant de voiture vienne gâcher tout ça!

Vue sur la Gironde. En bas à gauche, on peut voir une des nombreuses mouettes de l'endroit!

Un des cotés de la très belle place de la Bourse. Il y a un arrêt de tram, mais dépourvu de tout mobilier pour ne pas gâcher le bâtiment.

Pour une fois, je m'étais levé assez tôt et on était dans la première heure du jour ;) Z'êtes pas d'accord que les camions gâchent tout? :p

Je n'ai pas trouvé d'angle vraiment sympa pour la place de la Bourse, alors que je la trouve superbe. Ici on voit le coté opposé à celui montré précédemment.

Ces lampadaires s'éclairent dans de plusieurs couleurs la nuit: rose, vert, bleu... C'est curieux mais sympathique, de jour ça va bien dans le paysage. J'aime bien cette photo.

Sur celle-ci on aperçoit le Pont d'Aquitaine, tout au fond.

La Place des Quinconces. Les "bâtiments" rouges sont au cirque installé là lors de ma visite.

Je n'ai pas réussi à avoir de belles photos nettes du tram, car je n'aime pas trop quand on les photographie: tout le monde nous regarde comme si ont était un extraterrestre. Et puis j'étais relativement pressé. M'enfin en voici une pour le "plaisir". Beaucoup de français lui trouveront un air de famille avec celui de leur ville, il s'agit en effet d'un Citadis d'Alstom, comme à Grenoble d'ailleurs. De l'extérieur, seule la cabine diffère. Enfin... pas tout à fait. Le tram de Bordeaux possède en effet une drôle de particularité, l'avez vous remarquée?

Et oui, il n'y a pas de caténaires! C'est le "troisième rail" situé entre les deux files de rails normaux qui alimente la rame: on le voit bien sur la photo ci-dessus, prise à Quinconces. Ce système s'appelle l'APS, l'Alimentation Par le Sol; ce système a été développé pour Bordeaux afin de préserver les plus joli quartiers de la caténaire jugée envahissante. L'APS est plus complexe à mettre en œuvre, notamment aux aiguilles, croisements ect, et lors de la mise en place la fiabilité était loin d'être au rendez-vous. Aujourd'hui encore, il arrive fréquemment que les parties alimentées de la sorte soient en panne. La preuve, le plan du tram dans les arrêts fait apparaître les lignes de bus de substitution spéciales tram, et durant ma semaine le tram B a connu une telle panne (sans parler des 3 autres interruptions pour causes diverses)... Pour ma part, je trouve aussi que ça fait plus de bruit que les trams classiques, surtout aux aiguillages. Ca me fait tout drôle de voir un tram rouler "sans rien"! :p Enfin, c'est sûr que c'est moins moche qu'une caténaire, ça fait pas mal de poteaux en moins. Et je trouve le choix des quartiers mis en APS curieux, par exemple le parvis de la gare aurait gagné à être en APS alors que vers Talence, c'est franchement inutile. Nice a aussi dépourvu son centre ville de caténaires, mais à préféré équiper ses trams de batteries qui fournissent l'alimentation sur la portion sans caténaire ni APS.

Voilà, j'espère que ça vous a plu, malgré mes propos ferroviaires et mes photos souvent moyennes. En tous cas, même si je n'apprécie guère la mentalité bordelaise, la ville est vraiment jolie et si vous pouvez aller y faire un saut, n'hésitez pas!

Très bientôt sur Essai Pour Voir: Quelques photos de Besançon sous la grisaille, des fleurs et bien d'autres choses!

Commentaires

Anonyme a dit…
Ben où sont les photos de la magnifique gare St Jean !!! Après un tel éloge, j'aurai bien aimé voir à quoi elle ressemble !
Fabio a dit…
la BB407201 elle est à qu'elle page?
A. a dit…
Ah ben zut, j'aurais juré l'avoir posté ici. J'ai dû vouloir épargner un nouvel article ferroviaire aux lectrices et lecteurs du blog.
J'avais mis mes photos ici: http://www.photos-de-trains.net/forums/viewtopic.php?t=5570&highlight=7201 -un excellent forum par ailleurs-
Merci pour le commentaire!

Articles les plus consultés