Qui s'intéresse encore au Tibet?


À l'occasion des JO de Beijing, le Tibet a souvent fait la une des journaux et tout-un-chacun s'est alors consterné devant le sort de cette région du Monde. Sans vouloir rentrer dans la polémique à ce sujet, j'étais intimement persuadé que tout le monde se fichait du Tibet avant les JO et que tout le monde s'en ficherait de nouveau une fois les JO finis. On m'a pourtant souvent dit le contraire et que c'était bien une préoccupation des français depuis bien longtemps. Pour ma part, je voyais plus là-dedans un mouvement général impliqué par les médias, qui n'ayant pas grand-chose d'autre à raconter, ont décidé de porter toute leur attention sur la Chine et plus spécifiquement ses mauvais cotés; puisque comme on le sait tous, les bonnes nouvelles ne font pas recettes. Médias qui, en plus de raconter ce qui leur chante et de façon souvent complètement orientée, erronée et incomplète -suffit de voir ce qu'ils racontent sur le ferroviaire pour voir qu'ils sont pas très fut-fut à la rédaction des JT-, ont ainsi réussi à générer un mouvement général très favorable au Tibet. Mouvement général justifié, mais qui a disparu aussi vite qu'il était apparu.
La preuve est donnée par le nombre de trafic généré sur Google par le mot "Tibet". C'est assez édifiant de constater la forte hausse de ce trafic, et sa chute quasi instantanée une fois les JO terminés. J'avais donc raison, aujourd'hui, plus personne ne se souvient que le Tibet existe, ou presque, de la même façon qu'avant personne ne s'y intéressait:

Voici les résultats en France. C'est flagrant, non? D'ici à quelques mois, ça le sera encore plus, mais on voit bien que le niveau des recherches est déjà retombé à son niveau d'avant 2008 et les JO.

Rassurez-vous, nous gentils français très ouverts et très intéressés par les causes perdues des gentils petits tibétains contre les vilains petits chinois, ne faisons pas mieux que le reste du monde:

Intéressant, non?

En fait, on peut s'amuser à "analyser" pas mal de choses grâce à Google Trends. C'est marrant comme la somme des recherches effectuées sur tel ou tel sujet suit l'actualité, est cyclique ou non, dans quel pays (voire dans quelle région) on s'y intéresse beaucoup, et même comparer les comportements selon les pays. Ainsi, on peut voir que le phénomène Naruto/fan du japon prend beaucoup d'ampleur aujourd'hui en France, ou que personne ne connaissait Obama avant 2008, que la France n'est connue que pour le Tour de France, et ainsi de suite... ^^

Commentaires

Anonyme a dit…
http://www.google.fr/trends?q=canard&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0

on constate que le cours du canard est fortement cyclique. Voici une analyse de ce curieux éternel retour de cet avatar de Donald Duck : dûe à la proximité du nouvel an et de noël, les gens s'en inquièrent pour les periodes festives - dans le but d'en faire partager la présence et la succulence à ses hôtes. Même si Toulouse mène la danse (des canards), ce phénomène touche toutes les villes françaises, sans exception. Toutefois, hors-hexagone, cette mode palmipède n'est guère suivie que par nos cousins belges, maroccains et suisses - et encore, tous francophones. Nous en concluons que les étrangers ont des goûts bien étranges : tout le monde aime le canard.

Bref, félicitons encore ce délicieux animal et souhaitons lui toute bonne réussite pour cette fin 2008.

reportage par notre envoyé sur place (sur terre) : DIEU - en direct de Paris, mas aussi URBI et ORBI (partout et tout le temps)
A. a dit…
Ah ah ^^ Pas mal :)
Ardèche est sympa aussi: on voit que tout le monde commence à planifier ses vacances à la fin de décembre, puis une fois l'été passé, plus personne ne s'intéresse à notre département!
http://www.google.com/trends?q=ardèche
Anonyme a dit…
Je voudrais juste noter une chose : ce n'est pas parce que les médias n'en parlent plus que les gens s'en fichent !! Les mêmes associations d'avant les JO s'y intéressent toujours autant mais ont sans aucun doute énormément de mal à se faire entendre des médias vu qu'il n'y a plus les JO ! C'est donc normal que ces assos aient profité un max des JO pour se faire entendre !
Ce qui est moins normal c'est que les médias "de masse" surfent uniquement sur ce qui est 'juteux" à l'instant T pour faire de l'audience et ferment leurs portes le reste du temps !
Je voudrais aussi signaler que j'ai aussi vu beaucoup de reportages durant cette période sur les chinois ni "gentils" ni "vilains" qui étaient très intéressants et non péjoratifs. Certains journalistes ne sont pas mauvais ! Il faut savoir prendre et garder son esprit critique et surtout se renseigner auprès de plusieurs sources !

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