Bienvenue à Groix!


Une fois n'est pas coutume, c'est vers la mer que sera tourné cet article d'Essai Pour Voir. Je vous emmène sur une petite île bretonne dont je vous ai déjà parlé il y a 3 ans déjà. C'est un endroit que j'aime beaucoup, aussi j'espère que les quelques photos que je vous présenterai aujourd'hui vous donneront l'envie d'y faire un tour.
Embarquement immédiat pour Groix, l'Île aux Grenats!

Evidemment, Blogger a encore tout importé dans le désordre, aussi nous commençons notre voyage sur la Pointe des Chats, dont vous découvrez ici le phare. C'est à cet endroit que nous allons pour faire du cerf-volant. D'ailleurs, si vous regardez bien la photo, vous en verrez un vert et noir sur son bord gauche. Ce n'est pas l'un des nôtres, beaucoup de gens venant ici pour les mêmes raisons que nous!

Depuis la Pointe des Chats, on a une vue sur la baie de Locmaria, petit village situé non loin de là sur la droite de la photo.

Et voici une terrible vague d'environ 20cm de haut! ^^ La veille, lorsque nous avons pris le bateau pour nous rendre sur l'île, la mer était assez agitée.

Petit essai photographique. Groix est vraiment une très jolie île!

La Pointe des Chats avait ce jour là bien mérité son nom: Noëmie avait fait connaissance de ce petit chat très peureux et qui semblait avoir un peu froid. Désolé pour le ciel cramé en arrière plan, mais je pense que cette photo là aura quelques amatrices quand même!

Comme l'heure avançait, il a été décidé que nous attendrions le coucher du Soleil avant de rentrer. Malheureusement, des nuages sont venus gâcher la fête et nous sommes donc partis avant la nuit. Désolé pour les deux tâches dans le coin en haut à droite, elles sont dans mon objectif et je n'arrive pas à les faire partir. Ca m'agace beaucoup, d'ailleurs! Certaines photos que j'aime bien sont ratées à cause de ça!

Cet endroit de l'île est une réserve géologique. Il est hors de question d'emporter ne serait-ce qu'un petit caillou chez soi! Ici, les rochers sont assez brillants, ils contiennent quelque-chose qui ressemble à du Mica.

A défaut de posséder une gare ferroviaire, Groix possède un port principal fort sympathique, dont le nom ne l'est pas moins: Port Tudy. Le Saint Tudy que vous découvrez ici est l'un des deux navires qui fait la navette avec Lorient, sur le continent.

Quelques bateaux de taille plus modeste sont amarrés à coté de lui.

Et oui, voilà mon parc personnel de bateaux ^^ Quoi, comment ça j'ai pas le permis mer?

Le lendemain, nous nous étions rendus à la pointe Nord, celle de Pen-Men. Maxence, Benjamin et moi nous y sommes rendus en vélo. À notre arrivée, ce cargo emportait sa cargaison vers de lointaines contrées...

La pointe de Pen-Men est beaucoup plus escarpée que son homologue Sud. Ici, point question d'approcher de la mer, située en contrebas de falaises complètement déchiquetées par les assauts marins.

Voici un exemple de ces falaises. Une partie de l'île est comme ça, tandis que l'autre possède de belles plages très prisées des estivants. Groix possède d'ailleurs la plage convexe la plus grande d'Europe, les Grands-Sables. Cette plage n'est en plus pas fixe, elle s'est déplacée de 160m ces deux dernières années.

Quand je vous dit que c'est déchiqueté, je ne mens pas: la preuve!

Une petite photo avec la mer en arrière-plan.

Le même endroit vu sous un angle légèrement différent. En vrai, cette vue offre quelque-chose qu'aucun écran Full-HD-ready-compatible-trop-cool-trop-bien ne pourra jamais offrir! C'est curieux, mais on pourrait rester de très long moment à ne rien faire, si ce n'est observer la mer. Enfin, que dis-je, l'océan plutôt!

Un contraste coloré que j'ai trouvé très joli; la mer était très bleue!

Voici le phare de Pen-Men. Il est plus haut que celui de la Pointe des Chats, et de style un peu différent; construit en 1836 et entré en service en 1839, il est visible jusqu'à 54km! Il est automatisé, mais contrairement à celui de la pointe des Chats, il est toujours surveillé par un gardien.

On termine cette série avec un très joli cadeau que nous ont fait le Soleil et la pluie: un arc-en-ciel magnifique barrant le ciel juste au dessus du phare! (fichues tâches :'()

Voilà, ainsi s'achève ce court reportage, j'espère que ça vous a plu! En tout cas, même si je n'ai pas pu rester beaucoup cette fois-ci, j'espère bien pouvoir retourner là-bas avec un appareil sans tâche et avec plus de temps devant moi pour essayer de faire de belles photos. Je vais essayer d'économiser de nouveau pour m'acheter un Reflex, qui me sera aussi très utile pour mes photos ferroviaires!

Commentaires

Articles les plus consultés