Et si St Marcel avait un réseau de bus?


Et oui, vous ne rêvez pas, vous avez bien sous les yeux un plan de bus pour St Marcel d'Ardèche! Vous y trouverez aussi des lignes de métro car ce plan s'intègre dans un réseau plus large, pensé à l'échelle d'une trentaine de kilomètres autour de St Marcel. Tant qu'à faire créer quelque-chose de farfelu, je suis allé au bout de mes idées :p Je mettrai le plan global plus tard car il est en cours de refonte pour satisfaire au mieux les besoins que j'ai imaginé. Figurez-vous que j'avais même commencé à écrire des horaires pour les lignes de métro, cadencement aux 10 minutes en heures creuses s'il vous plaît! J'avais également prévu une affectation des rames réaliste et plausible, avec des temps de parcours estimés au mieux à l'aide des vitesses de métros/bus réels et des distances. Ben oui, le plan ci-dessus est quasiment correct géographiquement parlant, mis à part quelques virages pour pouvoir écrire les noms d'arrêts.
Evidemment, il est complètement impensable d'imaginer qu'un tel réseau puisse exister un jour, la population de ma région de travail étant bien trop faible. De plus, il suppose la réouverture de la gare de St Just-St Marcel, ce qui n'est malheureusement pas dans les planning de la région et encore moins de la SNCF. Par ailleurs, certains arrêts ne desservent qu'une ou deux maisons et je pense même qu'un tel réseau serait une absurdité écologique. Mais c'est pas grave, je me suis bien amusé à le faire, de l'ébauche papier à la réalisation sur mon MacBook à l'aide d'Inkscape, excellent logiciel libre de dessin vectoriel. D'ailleurs, comme je l'ai "dessiné" en vectoriel, si vous téléchargez le PDF du plan, vous pourrez zoomer dessus sans perte de qualité, à l'inverse de l'image ci-dessus. On pourrait donc imaginer imprimer ce plan à la taille voulue pour un abribus, par exemple! C'est-y-pas-beau la technologie?? ^^
Vous vous demandez peut-être d'où m'est venue l'idée d'un tel plan. En fait, ça faisait longtemps que je trouvais les noms d'arrêt de bus assez marrants et que j'aurais bien aimé pouvoir en inventer un ou deux. J'ai également une connaissance sur Internet qui a créé quasiment toute une ville et de nombreux plans de la même façon, sur Inkscape, et j'ai donc voulu essayer ce logiciel par moi-même. Pour finir, j'ai commencé à véritablement réfléchir à mon plan global et à en esquisser les premières lignes pendant... les concours! Durant la dernière épreuve d'allemand pour être plus précis, qui portait sur les métros automatiques. Comme je connaissais un peu le sujet, je n'ai pas eu trop de mal à répondre aux questions et à traduire le passage demandé. J'avais donc terminé et relu un peu avant la fin et comme je voulais attendre des amis, j'ai commencé à griffonner de façon plus qu'approximative mon plan sur mes brouillons. Voilà, vous savez tout!
Pour la petite histoire, j'ai aussi refait le plan de la ligne 32 de Grenoble, et j'ai bien envie de refaire à ma façon tout le plan du réseau de bus de Besançon, que je trouve moche et peu clair. Je continuerai peut-être mon réseau Ardéchois, mais c'est difficile quand on ne connaît pas vraiment l'endroit. Eventuellement, je pourrais même inventer un réseau pour Groix, j'ai déjà quelques idées :p Mais ça prend tellement de temps qu'on verra tout ça plus tard (et puis ça n'est pas vraiment utile, sauf pour les réseaux réels dont les plans sont moches, et encore)!
Qui a dit que j'étais fou? ^^

Note: RTA signifie "Régie des Transports de l'Ardèche" et SJ-SM "Saint Just - Saint Marcel", le réseau de bus "urbain" étant différent de celui des bus "grandes relations" et du métro.

Commentaires

Articles les plus consultés