Scoop: le Moovi'TER à Besançon


Vous l'avez peut-être découvert à la télé récemment: voici le Moovi'TER, le "TER du futur". En fait, il ne s'agit que d'une "banale" Z21500 dont l'aménagement intérieur a été revu dans le but d'en faire une rame de démonstration. La livrée est elle aussi spécifique, mais le matériel en lui-même n'est pas neuf: les Z21500 datent déjà de 2002.
Qu'apporte donc le Moovi'TER par rapport aux TER actuels? Tout d'abord, le wifi gratuit. Si la technologie est déjà présente dans le milieu ferroviaire, notamment sur les Thalys (en test sur le TGV Est, elle sera implantée à terme sur tout le réseau TGV), le Moovi'TER est actuellement la seule rame régionale pourvue de cet équipement. Ensuite, on notera les nombreux écrans LCD présents à l'intérieur de la rame et qui diffusent des informations diverses telles que la position du train, les heures d'arrivée prévues... Les sièges peuvent pivoter afin de faire face à un collègue ou de se positionner dans le sens de la marche. Il y a d'autres améliorations, mais je ne les connais pas encore: ce soir, la rame n'était pas accessible au public. Elle le sera demain en gare de Besançon-Viotte; malheureusement je pars à 9h et je ne pense pas que l'exposition aura déjà commencé.
Notez que la rame appartient au TER Bretagne, et qu'elle porte donc les inscriptions propres à cette région, accompagnées de la mention "un réseau opéré par la SNCF". J'imagine que la SNCF veut se mettre en avant à l'aide de trains modernes et confortables face à l'ouverture du marché des voyageurs à la concurrence, qui interviendra dans quelques années. Quelques années, c'est d'ailleurs le temps que vous devrez sans doute attendre avant de voir de tels aménagements généralisés à l'ensemble des trains TER!

Passée inaperçue parmi les nombreux départs de ce vendredi de vacances, la Z21570 arrive sans un bruit de Strasbourg. Remarquez la livrée spécifique au centre de la rame et les feux arrières à DEL, de plus en plus présents dans le milieu ferroviaire. Cette rame possède aussi la particularité d'avoir également des DEL en guise de feux avants, ce que je n'avais jamais vu.

Voici le logo de la rame. Ne me demandez pas ce que ça veut dire, je n'en sais rien, et de toute façon ça doit sortir tout droit d'une agence de com' à la noix.

Après avoir refoulé sur une voie de garage, la rame se repose en attendant l'exposition dont elle fera l'objet le lendemain. Les Z21500 ne viennent jamais à Besançon, aussi les agents ont-ils vérifié à plusieurs reprises que la rame tenait bien sur cette courte voie. Ils ont même regardé dans la documentation technique pour savoir quelle longueur elle faisait! Il ne faudrait pas qu'on l'abîme, quand même :)

Remerciements à Gilbert pour les horaires de passage de la rame, ainsi qu'aux agents SNCF de Besançon qui ont été forts sympathiques.

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