Numéros spéciaux et TGV amoureux!


Vous ne le savez sans-doute pas, mais Besançon a le privilège d'abriter du matériel désormais unique. Et oui, c'est dans le dépôt bisontin que l'on trouve les derniers X2800 en service. Ce numéro n'évoque pas grand-chose pour une personne normalement constituée, mais il en va tout autrement pour le fada que je suis ^^ En effet, c'est sous cette numérotation que sont connus des autorails très réputés dans le milieu ferroviaire. Agés de pratiquement 50 ans aujourd'hui, ils ont parcouru de très nombreuses lignes françaises, notamment les lignes difficiles du Massif Central. Equipés d'un puissant moteur et de conception extrêmement robuste, ils sont donc encore en service commercial sur la ligne Besançon - Morteau - La Chaux-De-Fonds. Ils ont été envoyés à Besançon pour pallier un manque de matériel récent. Comme quoi... 
Ainsi, tous les jeudis, une rame est censée assurer un aller-retour vers Le Valdahon, sur ladite ligne. Malheureusement, il y a quelques jours, l'un d'entre eux a dévalé la pente du dépôt et a terminé sa course dans un poteau caténaire. Si l'autorail n'a pas eu grand-chose (je vous l'ai dit, les concepteurs avaient vraiment fait un sacré travail), il n'en reste pas moins que ça a apparemment perturbé un peu leur roulement et qu'il est désormais difficile de savoir quel train ils vont assurer...
Tous les jeudis, il y a donc un 'tit ardéchois qui guette les trains en partance vers Le Valdahon pour voir si les 2800 ne pointent pas le bout de leur nez. Malheureusement pour lui, c'est plutôt des AGC et autres ATER qui sont mis à quai depuis trois semaines... Vous l'aurez compris, l'ardéchois, c'est moi et je suis bien malchanceux car je n'arrive jamais à trouver le train que les autorails quinquagénaires vont assurer. La dernière fois, j'ai attendu un peu en gare, et à défaut de les voir j'ai fait deux photos car les numéros m'ont tout de suite fait penser à certaines personnes!

Coup de sifflet, palette levée. Tout est en ordre et la 22264 décolle sans peine son train pour Belfort. Elle commence à être vraiment loin de son foyer, à savoir le dépôt savoyard de Chambéry.

Un peu plus tard, la rame TGV PSE n°37 quitte sa voie de garage et vient se placer de façon à ce qu'une seconde rame puisse prendre place derrière. Quelques minutes après, c'est la rame 102 qui arrive de Belfort pour lui être attelée. Tout ce beau monde repartira ensuite pour Paris Gare de Lyon.

C'est donc à Maman et Noëmie que je dédie ces deux horribles photos, qui ne sont là que pour le numéro! J'espère que la semaine prochaine, je pourrai vous présenter au moins l'un des plus vieux autorails encore en service à la SNCF. M'enfin messieurs du dépôt, c'est pas compliqué quand même, je suis pas exigeant, je m'en fiche de la clim, des écrans de et tout le reste, je voudrais juste un (très) vieux tromblon! :p

Tiens, d'ailleurs, j'ai aussi filmé l'attelage des deux rames précitées. Quand deux TGV se font des bisous, ça donne ça! (Remarquez les gestes de l'agent de manœuvre, qu'on prendrait presque pour un chien jaune ;) )

Commentaires

Anonyme a dit…
et comment va leur bébé, le "bibi" ?

:-p
A. a dit…
^^
Malheureusement, eux ce sont des Alst(h)om alors que les BiBi sont des Bombardier. Et les familles ne se mélangent pas trop ;)
Anonyme a dit…
... mais qui est donc le vrai père du "bibi"?? ... Vous le saurez au prochain numéro de votre série "pignons wagons et trahison" :-p

Articles les plus consultés