Chat'rain



Samedi, je suis retourné au bord des rails de la Rive Droite pour tenter de photographier quelques convois entre deux assauts du Mistral. J'ai attendu un bon moment avant qu'une première loco veuille bien pointer le bout de son nez dans la courbe, et pendant ce temps, un drôle amateur de ferroviaire m'a fait une petite visite. Et oui, voici la preuve que même les chats aiment les trains! Rassurez-vous, même s'il ne semble pas au courant des règles élémentaires de sécurité, ce matou somme toute plutôt bien camouflé sur le ballast n'a pas eu à souffrir d'une quelconque rencontre avec Dame Locomotive. Il faut dire qu'il n'aurait pas eu de chance, avec le trafic relativement faible de la ligne en ce premier samedi d'octobre. 
J'en profite toutefois pour rappeler qu'il est strictement interdit de s'aventurer dans les emprises du réseau ferré sans autorisation, hors lieux accessibles au public, et qu'il est de plus complètement inconscient de traverser une voie ferrée en dehors des passages aménagés à cet effet. Certaines distances de sécurité doivent également être respectées: au moins 1m50 entre vous et le rail le plus proche sur les lignes dont la vitesse limite est inférieure à 160km/h, et 2m si la ligne est autorisée à 200km/h (c'est en théorie le cas à Pierrelatte, par exemple, d'où la présence d'une ligne jaune plus éloignée de la bordure du quai que dans d'autres gares et la présence de panneaux "trains à grande vitesse"). Bien évidemment, ces distances sont minimales et il est plus que recommandé de s'éloigner d'avantage de la voie lorsqu'on a à la longer.
Par ailleurs, même si les quais de gare constituent une exception à ces règles, s'approcher de la bordure du quai est extrêmement risqué. L'annonce précédant l'entrée en gare d'un train et demandant de s'en éloigner n'est pas là pour faire de l'ambiance sonore! A Lyon Part Dieu, j'ai été effaré par le nombre de coups de sifflets nécessaires pour que les gens daignent enfin se reculer à l'approche de leur TGV ou Corail! Je rappelle que même à 30 km/h, un train peut encore avoir besoin de 80m pour s'arrêter... D'après les témoignages, ce type de comportement est plutôt récent, il y a 20 ou 30 ans les gens faisaient plus attention. Curieux changement d'attitude!
Pour terminer sur une note plus sympathique (:p), je ne résiste pas à vous présenter une des trois photos de Samedi:

Habituée de la ligne, la 26112 achemine deux de ses collègues vers le Sud...

Commentaires

Fabio a dit…
A moi aussi j'ai vu un chat sur la Rive droite. TRES BELLE PHOTO.
A. a dit…
Merci pour ce commentaire! C'est vrai que j'ai souvent vu des animaux traverser les voies. Parfois, ce sont même des humains, mais je n'en n'ai jamais vu sur la Rive Droite... et heureusement!

Articles les plus consultés