Mulhouse, ici Mulhouse!


Je vous propose aujourd'hui quelques photos de la ville alsacienne de Mulhouse. Elles ont été prises entre le 19 et le 21 juillet. Mais que suis-je donc allé faire là-bas, me direz vous? Et bien il se trouve que cette charmante cité a la bonne idée d'accueillir le musée français du chemin de fer, la Cité du Train. Pour mes 20 ans, Maman m'a donc offert le voyage et l'entrée au musée, ce pourquoi je la remercie énormément! C'était vraiment génial!
Dans l'article précédent, vous avez pu découvrir un peu l'univers ferroviaire du musée, aujourd'hui c'est vers la ville en elle-même que je me tournerai. Bon, je n'aime pas trop les photos que j'ai faite, mais j'espère que ça vous plaira quand même!

Contrairement aux apparences, ceci n'est pas une cathédrale, mais bien un temple. Il se nomme Saint Etienne.

A l'intérieur, on peut découvrir de superbes vitraux, datant du XIVème siècle!

Ceux-ci semblent plus modernes, mais sont situés de part et d'autre de ceux présentés sur la photo précédente.

Mulhouse a également son tram! On voit ici la ligne 1, qui se fraie un passage sur une superbe place bordée d'arcades.

Une autre vue du temple Saint Etienne. Désolé pour le ciel cramé, mais le temps n'était pas propice aux photographies.

Voici les façades qui font face au temple, sur la Place de la Réunion.

En se baladant dans les rues, on croise parfois de drôles de personnages... D'autant que celui-ci avait visiblement envie de passer sa vie fixé à un mur!

D'autres façades sympathiques, quoi que gâchées par les vitrines et publicités modernes.

La chapelle Saint Jean est très sympathique et a conservé une certaine ambiance avec son petit jardin.

Voici ce qui devait en être le puits.




Voici la Tour Nessel. Elle est assez bien intégrée dans un ensemble de résidences plus modernes.

Et il y a même une station de tram portant son nom! Ici, même les stations sont plantées d'herbe, ce qui est du plus bel effet. Ce tram a visiblement été décoré par les écoles mulhousiennes, il porte des noms et des dessins d'enfants. Mis à part la cabine et l'aménagement intérieur, les trams de Mulhouse sont du même modèle que les Citadis de Grenoble.

Une autre tour, située dans le centre ville, tout près de la station Porte Jeune. Je suis passé à pied dessous l'arche sans la voir la première fois... Ce n'est que quand nous avons pris le plan de la visite touristique que j'ai levé la tête!

Un bâtiment plus moderne cette fois, il s'agit de la Tour de l'Europe. Inaugurée en 1972, ses 3 façades symbolisent les frontières avec l'Allemagne, la Suisse et celles de France. Au sommet se trouve un restaurant panoramique tournant.

Vous devez vous dire qu'il manque bien quelque chose! Et bien oui, j'ai bien sûr photographié la gare principale de la ville! Voici l'imposante gare de Mulhouse Ville, dans laquelle nous sommes arrivés et repartis (en retard, cela va de soi :p).

Voilà! Mulhouse semble une ville bien sympathique, en dépit d'un certain "vide" dans les rues le week-end. Le fait de changer complètement les lignes de bus (numéros, parcours, couleurs...) entre semaines et dimanches est aussi un peu farfelu, mais on lui pardonne! Si vous avez l'occasion d'y faire un tour, n'hésitez pas!
Merci encore à Maman pour le voyage!!

Commentaires

Anonyme a dit…
J'aime beaucoup le commentaire de fin : "Merci encore à Maman pour le voyage!!"


Ceci dit, je me doute que vous passez de bonnes vacances ^^'(trés jolie ville Mulhouse hein :D)


Alors bonne continuation, bon anniverssaire aussi :o), bonne vacances et à peut être bientôt In Game ^^'


Jim'

Articles les plus consultés