Cadencement: le grand bazar


Si vous prenez le train, vous l'avez sans doute remarqué: les horaires Internet, sur fiche papier et en gare ne correspondent pas. Près de deux semaines après le changement de service, les problèmes de trains fantômes n'arrivant jamais ou passant mais n'étant marqué nulle part sont encore fréquents. Aussi je vous recommande de vérifier soigneusement les horaires de vos trains, d'arriver en avance, et de noter les trains "réels". Selon un autre blog, les fiches horaires publiées sur Internet sont les plus fiables et corrigent les fiches papier trouvées en gare. Attention aux horaires d'Internet qui semblent encore complètement erronés. 

On peut aujourd'hui analyser la situation avec un peu plus de recul que dans mon dernier article. On se rend compte que Rhône-Alpes et la SNCF sont infichues de donner des informations claires et précises aux usagers de TER. Après la publication tardive des horaires, ils s'avèrent être faux. Les trains ne passent pas ou partent 10 minutes avant l'heure prévue. Le personnel est mal renseigné, et, toujours d'après le même blog, seuls les gestionnaires de l'exploitation savent quoi circule et quand. Ca paraît le minimum, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. 
D'autre part, j'ai pu voir en faisant une rapide recherche sur Internet que les petites gares ne sont pas les seules désavantagées. En effet, les dessertes Lyon - Grenoble, Lyon - St Etienne et Lyon - Chambéry semblent tout aussi problématiques que nos "inhabituels" Pierrelatte-Grenoble. Les trains seraient mal placés, en retard et effectueraient les anciens parcours en plus de temps tout en desservant moins de gares. Les demandes des usagers n'auraient pas été prises en compte et les correspondances sont très peu pratiques. 
Je vous avais aussi parlé de la Haute-Savoie; selon un ami, une pétition lancée quelques jours seulement après le changement d'horaires a récolté près de 600 signatures juste après sa publication. Le mécontentement était tel que les élus s'y sont mis et on réussi à obtenir des trains supplémentaires. 
J'ai rapidement regardé les horaires pour vérifier s'ils correspondaient à un réel cadencement, autrement dit si toutes les minutes étaient identiques pour une même destination, et ça ne m'a pas frappé. Je ferai une analyse plus poussée pour voir si le système fonctionne réellement.
J'ai aussi eu des retours sur 2 trajets Pierrelatte-Grenoble. Le direct étant supprimé, une correspondance doit être effectuée à Valence Ville, faisant perdre toute praticité au train et rallongeant de près d'une demi-heure le trajet. Les retards sont conséquents et les annonces en gares tout aussi erronées que les horaires. Quant à l'éternel problème des arrêts pour croisement, le cadencement n'a rien changé et, du fait des retards qu'il engendre, aggrave même la situation. Les arrêts prolongés en gare de Romans sur les trajets Valence-Grenoble sont donc toujours à l'ordre du jour.
De plus, quand je suis allé chercher les fiches horaires (fausses) à la gare de Grenoble, j'ai pu voir les jolis panneaux que la région nous a pondu pour vanter les mérites du changement d'horaires. La situation s'est révélée très comique puisqu'il m'a suffit d'un regard vers les panneaux d'arrivée et de départ pour constater que l'amélioration promise des retards était un cuisant échec: les retards de 5 et 10min étaient monnaie courante, et il y avait même un train supprimé sur Lyon-Grenoble! J'ai pris tout ça en photo puisque la formulation des experts en communication de notre belle région laissait rêveuse. 
En conclusion, je dirai les choses suivantes:
1° Le cadencement, en plus d'apporter son lot de suppression de train pour les petites gares, a réussi le tour de force de faire baisser la qualité des liaisons grande ville - grande ville. 
2° Non seulement les correspondances sont maintenant obligatoires, mais elles sont mal assurées: trains en retard, changement de la voie de réception du train au dernier moment, bousculades...
3° Les temps de parcours ont été augmentés. On peut féliciter la région de rendre le train encore plus lent qu'il ne l'était déjà avant. La voiture fait gagner plus de deux à une heure sur certains trajets. Bien entendu, les correspondances font perdre le confort du train, de plus réduit par la suppression de trains engendrant une affluence anormale sur les trains restants.
4° Félicitons les décideurs qui, non contents de supprimer les directs, suppriment également la clarté des fiches horaires. Les informations ne circulent pas, un train marqué à 17h34 peut partir à 17h20 en réalité ou tout simplement ne pas circuler. L'inverse étant bien entendu vrai, des trains circulent sans être annoncés nulle part. A l'heure des économies d'énergie, faire circuler des trains vides car non indiqués sur les horaires me paraît plus que contre productif.
5° Un mot quand même pour un haut responsable du transport ferroviaire en Rhône-Alpes qui a reçu un prix de mérite de la part du gouvernement pour, entres autres, son engagement dans le cadencement. Aussi, consolez vous. Vous avez perdu des trains, de la praticité, et du temps, mais soyons solidaires: il y a des gens pour qui le cadencement est une aubaine!!!!

Commentaires

Joanna a dit…
Tu devrais poser ta candidature. Sérieusement.
Non mais ça va pas ils sont malades ou quoi! C'est une perte d'argent, de temps pour tous et puis surtout c'est quoi ce bordel! C'est pas possible quand même! Si j'étais un usager du train comment je ferais moi si le train que je devais prendre arrive sur une autre voie et que je dois arriver à temps de l'autre coté tout en me déplaçant en fauteuil roulant?! A vrai dire si j'avais pu j'aurai volontier fait une experience, toi un crono moi un fauteuil et voir si c'est possible pour les personnes à mobilité réduite d'encore utilier le train.
Et puis ils essaient d'avoir plus de gens sur la route ou quoi? Parce que c vraiment se qu'on dirait. Je comprend même pas comment ça a pu se passer une telle incompétence. C'est pas possible d'avoir des professionnelles prenant en charge les horaires des trains et qu'ils nous donnent quoi? Ca. Un désastre. Un fiasco. Un système qui ne fonctionne pas. C'est quand même dingue, j'ai même peine à y croire. Comment pouvaient-ils ne pas envisager tout ces problèmes? Ils ne pouvaient tout de même pas le savoir et concrétiser le projet tout de même.
Et comment est-ce possible de recevoir une récompense alors que ce système n'a pas l'air de fonctionner, au contraire, ça met tout le monde dans la "cague". C'est qu'il y a un énorme problème de communication là, il y a une version officielle et une version vécue par un grand nombre j'imagine d'usager du train.
Moi je dis qu'y a un truc qui coince..

LOL C'est tellement, mais alors tellement... j'ai même pas de mot, que ça me fait rire. >_>

Courage Cush! Et puis bon Nöel! :P

Articles les plus consultés