Une fois n'est pas coutume...


... Je vous présente un appareil volant sur ce blog! Ne criez pas au sacrilège, je vous rassure, les boîtes de conserves montées sur ailes ne sont pas devenues mes machines favorites du jour au lendemain. J'aime assez les engins volants, mais de loin! Je dois même avouer que j'en trouve certains vraiment très jolis, c'est en général de gros avions à hélices; je n'aime pas les avions de chasse par exemple. Bon, en réalité, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de vous présenter cet appareil. Connu de tous, il assure principalement ses missions dans le sud de la France et la Corse. Tout de jaune vêtu, il se prend parfois à rêver de mers immenses qu'il pourrait frôler sans limites... Vous n'avez toujours pas trouvé?
Bien-sûr que si, il s'agit du célébrissime Canadair! Le modèle que j'ai construit est le CL-415... Voici la description apposée sur la boîte:

"Le 9 février 1995, la Sécurité Civile reçoit le premier CL-415. Au premier coup d'œil on le différencie grâce à ses ailettes verticales en bout d'ailes et ses dérives auxiliaires. Mais sa plus grande particularité est sans conteste la nouvelle motorisation par deux turbopropulseurs qui remplacent les moteurs à piston du 215. La rapidité d'action du Canadair est due au fait qu'il peut remplir ses soutes sur le plan d'eau le plus proche, l'écopage se faisant par un hydroplanage à la vitesse de 110 km/h"
> Envergure: 28,6m
> Vitesse de croisière: 402 km/h
> Capacité des réservoirs d'eau: 6150 Litres


Sacré engin! Et sacrés pilotes! Je pense qu'au même titre que les pompiers sur le terrain, les hommes volants de la Sécurité Civile méritent un sacré coup de chapeau... Poser un avion ne doit déjà pas être évident, mais "planer" sur l'eau et augmenter d'un coup son poids de plus de 6 tonnes ne doit vraiment pas être facile. Sans compter avec les fumées et autres turbulences... Bref, je suis bien content qu'il y aie des gens courageux pour effectuer ce travail!
Voici maintenant les photos de "mon" appareil...


Il est loin d'être parfait, mais j'ai essayé de le rendre le plus crédible possible...

Un gros plan sur le nez! Vu de face, on dirait la proue d'un bateau miniature. La partie rouge fût assez délicate à peindre. Il y a un espace entre la vitre du cockpit et la carlingue, mais ça, j'y peut rien...

Comme vous le constatez vous-même, une aile a fortement tendance à pencher. Avant, c'était encore pire, j'ai du le démonter et le remonter pour arriver à quelque-chose de potable. Ca m'énerve qu'elle ne soit pas droite, mais ça vient du mauvais assemblage des pièces, pas de moi... Enfin, je crois!

>> GF >>
Vu comme ça, il est plus joli ;)

>> GF >>
Il est pas mal comme ça aussi! Il y a un défaut sur la porte, je n'ai pas réussi à coller le décalcomanie correctement, c'est une véritable horreur quand ils sont grands. Ils se replient sur eux-mêmes et on ne peut plus rien en tirer... Heureusement, j'ai ratrappé le coup pour le "Sécurité", mais la porte n'a pas eu cette chance. :p Tant pis, y en a une autre de l'autre coté, ils n'auront qu'à passer par là!


On aperçoit le logo de Bombardier au dessus du sécurité. Cette marque canadienne est aussi très active dans le domaine du chemin de fer. En France, leur plus grande réalisation ferroviaire est sans doute l'AGC (Autorail Grande Capacité), qui est loin de plaire à tout le monde! De plus, les parisiens auront des rames Bombardier bientôt, elle remplaceront les vieux tromblons encore présents sur le Transilien. C'est un peu dommage pour Alstom, mais les canadiens sont moins chers...

On devine ici aussi que l'aile droite a un fort penchant pour la penchouille.

Paré à décoller? :D

PS: le premier vol de ce Canadair aura pour destination Shanghai, ou il acheminera 6 tonnes de bisous pour une demoiselle qui se reconnaîtra ;) Mesdames et messieurs, veuillez boucler votre ceinture, nous allons décoller!

Commentaires

Anonyme a dit…
enfin un truc qui vole (qui ne soit pas un homme politique)

euh, désolé... les canadairs n'ont pas assez d'autonomie pour arriver à Shanghai... fô prévoir des escales, dont une au dessus ou de la Russie, ou de l'Irak, ou de L'Iran (ou alors tout contourner)
il vaut mieux acheter par route ou par voie maritime (ce qui est le plus courant - départ de Marseille ou Dunkerque)

allez, j'ai assez saboté pour aujourd'hui

Articles les plus consultés