Enfin les illustrations!
Voici les quelques photos que j'ai prise lors de mon "expédition" à Thonon Les Bains, que vous avez découvert par le texte il y a quelques jours. Pas grand-chose à se mettre sous la dent malheureusement...
Rien sur le voyage aller par exemple, voici donc les photos de Thonon. Je vous présente le Lac Léman, ou plutôt le Lac Léimmense. :) Comme je l'ai déjà écrit, c'est assez frappant :) J'avais déjà vu un très grand lac à Hangzhou, mais là c'est encore autre chose!
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Voici le port! Le Capitaine Haddock ne pourrait s'empêcher de s'écrier "Marins d'eau douce" devant de tels navires, mais le cadre est sympa quand même!
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Maman les p'tits bateaux... Qui dit "eau" dit "bateau sur l'eau", et le lac ne déroge pas à la règle avec de nombreux voiliers! Je suis désolé pour la tâche, je n'avais pas vu qu'elle était là quand j'ai déclenché...
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Et, chose plus rare, un funiculaire!!! Il n'est pas gratuit contrairement à celui de Pau, mais il est automatique. Du coup, il a nettement moins de charme que celui de la capitale béarnaise!
Bon, et puis voila une photo ferroviaire quand même!!! Voici la Z27672/71. C'est une ZGC, membre de la grande famille des AGC (Autorails Grande Capacité) commandés en un nombre infernal par la SNCF à Bombardier. Le sigle ZGC ne veut rien dire, le Z est là pour signaler que c'est un élément électrique. S'il a mauvaise réputation dans le milieu ferroviaire, les clients l'apprécient pour sa modernité et son confort (relatif selon moi)... Enfin, de toute façon, il va y en avoir partout tellement la SNCF en a acheté, tant Diesel qu'électriques ou même Bi-Mode!!!!! C'était la première fois que j'en voyais un à Grenoble; pour les éventuels intéressés il a l'air de revenir tous les soirs vers 19h38, pour repartir ensuite un peu plus tard vers Lyon.
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Et on termine avec l'attelage de cette bestiole... Vous l'avez peut-être déjà remarqué sur les X73500 (alias Cornichons, Baleines, Suppos, ou même Kinder Surprise pour certains :p), X72500 ou TGV derrière des trappes; il s'agit en fait d'un attelage automatique Scharfenberg. Ainsi il n'y a pas besoin d'intervention humaine lors des opérations d'attelage/dételage, ce qui limite grandement les risques d'accidents. Je trouve qu'ainsi apparent, il gâche un peu l'esthétique des engins, mais au fil du temps on s'y habitue... J'ai posté cette photo pour montrer la complexité d'un tel dispositif, qui doit supporter des efforts de traction ou de pousse, faire passer les informations électriques et parfois pneumatiques (freinage) et être fiable à 100%. Un joli travail de conception pour une idée brevetée en ... 1904!!!!
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