Un peu de signalisation Ferroviaire!
Etant petit, je me demandais toujours ce que pouvait bien signifier les panneaux que l'on pouvait voir le long des voies ferrées. Je me souviens que pas très loin de chez moi, il y avait une voie unique, sur laquelle je n'avais jamais vu passer un seul train. Cette voie longeait pendant un moment la route, et à un certain moment, celle-ci la traversait. Et peu avant le passage à niveau se trouvait une pancarte noire avec un grand S blanc. Je croyais que ça voulait dire que la voie allait faire des virages en S... Plus tard, je m'apercevais qu'il y avait aussi des panneaux semblables, mais avec un Z. J'en déduisais donc qu'il s'agissait de virages encore plus serrés. Et oui, en ce temps là, j'étais loin de me douter qu'un train n'avait pas la même liberté de mouvement qu'une voiture. Pour moi, un S, ça représentait forcément des virages! De nombreuses années ont passé, et un beau jour je me suis rendu compte que le train m'attirait vraiment. Et depuis ce jour, j'ai su ce que signifait ce vieux panneau S, planté sur les bords d'une ligne perdue d'Indre et Loire, près d'Esvres...
Et maintenant, j'espère que je vous ai donné envie de découvrir la signification de ce mystérieux panneau S!
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous convie dans un monde étrange et méconnu; celui des TIV et autres carrés! Alors prenez garde à la fermeture des portes, attention au départ!!!!!!
Je laisse la parole à notre guide, cette sympathique DF4D...
Après quelques tours de roues sur une voie unique, on rencontre de temps en temps le premier spécimen de l'espèce. "Gare", indique fièrement ce panneau. Comme vous pouvez le penser, il annonce une gare! Mais alors, qu'il y a t'il de mystérieux le long des rails?
Tiens... R, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire? Non, ça n'est pas Ralentissez, pas plus que Refoulez, Raté ou même Riez vous êtes filmés... Ce panneau, particulièrement mesquin, indique la fin d'une limitation de vitesse.
Celui-ci cache bien son jeu. Cette espèce de panneau signale une gare, le long d'une voie unique.
On ne trouve ce specimen qu'aux abords des aiguilles, ou aiguillages si vous préférez. Il m'annonce que je me dirige vers une bifurcation, et que j'arrive sur la pointe de l'aiguille. Quésaco? Simplement la partie la plus fine du rail de l'aiguillage. Ca vous obligera à regardez un peu comment ça fonctionne, tiens!
Le R prolifère... Celui-là m'a l'air un peu vouté. L'âge, sans doute! En tout cas, j'attends le signal du chef de gare pour repartir!
Et voici le fameux Z... Il me semble qu'un gamin de ma connaissance pensait qu'il s'agissait de virages. Sans doute croyait-il aussi que le 140 en indiquait le nombre? Peu probable. La pancarte 140 est un TIV, Tableau Indicateur de Vitesse. Le Z n'est là que pour marquer le début d'une zone à vitesse réduite lorsque cela est nécessaire. La forme carrée du TIV indique que ma vitesse avant réduction ne dépassait pas 180km/h. En effet, un TIV carré ne peut être placé que si la chute de vitesse entre la vitesse avant et après le panneau est inférieure à 40km/h. Complexe? Non... Il suffit de l'apprendre! (Je vous avoue volontiers que je me suis un peu emmêlée les bogies avant d'y arriver!)
Celui-là n'est pas compliqué! Il signifie simplement que j'approche d'une zone à gabarit réduit, le plus souvent un tunnel.
Je prend la pose à la gare de Fay Aux Loges, dont la passerelle, les toilettes et les pierres de quai ont été peintes récemment.
Il n'y a pas foule... Normal, cette SS8 ne tire aucune voiture! On pourrait dire qu'elle est HLP, Haut le Pied. Cela ne veut rien dire mis à part qu'elle ne tire rien... Allez comprendre!
Tu sais que t'as de beaux yeux? Bon, j'arrête de m'envoyer des fleurs...
Ah... Gardons le meilleur pour la fin... Voici donc cette fameuse pancarte S! Vos pronostics? Souriez vous êtes filmés? Toujours pas... Le S intime l'ordre à mon mécano d'actionner mon sifflet! Et oui, en gros ça veut dire "klaxonne"! Voilà pourquoi on en trouve avant les tunnels, certains passages à niveau ou dans les endroits à faibles visibilité comme le défilé de Donzère (elles sont d'ailleurs légions par là...)!
Voilà, je vous invite à regagner le monde normal; celui dans lequel les locos ne parlent pas et où certains petits garçons inventent de belles choses à partir de Z ou de S...
Et maintenant, j'espère que je vous ai donné envie de découvrir la signification de ce mystérieux panneau S!
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous convie dans un monde étrange et méconnu; celui des TIV et autres carrés! Alors prenez garde à la fermeture des portes, attention au départ!!!!!!
Je laisse la parole à notre guide, cette sympathique DF4D...
Après quelques tours de roues sur une voie unique, on rencontre de temps en temps le premier spécimen de l'espèce. "Gare", indique fièrement ce panneau. Comme vous pouvez le penser, il annonce une gare! Mais alors, qu'il y a t'il de mystérieux le long des rails?
Tiens... R, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire? Non, ça n'est pas Ralentissez, pas plus que Refoulez, Raté ou même Riez vous êtes filmés... Ce panneau, particulièrement mesquin, indique la fin d'une limitation de vitesse.
Celui-ci cache bien son jeu. Cette espèce de panneau signale une gare, le long d'une voie unique.
On ne trouve ce specimen qu'aux abords des aiguilles, ou aiguillages si vous préférez. Il m'annonce que je me dirige vers une bifurcation, et que j'arrive sur la pointe de l'aiguille. Quésaco? Simplement la partie la plus fine du rail de l'aiguillage. Ca vous obligera à regardez un peu comment ça fonctionne, tiens!
Le R prolifère... Celui-là m'a l'air un peu vouté. L'âge, sans doute! En tout cas, j'attends le signal du chef de gare pour repartir!
Et voici le fameux Z... Il me semble qu'un gamin de ma connaissance pensait qu'il s'agissait de virages. Sans doute croyait-il aussi que le 140 en indiquait le nombre? Peu probable. La pancarte 140 est un TIV, Tableau Indicateur de Vitesse. Le Z n'est là que pour marquer le début d'une zone à vitesse réduite lorsque cela est nécessaire. La forme carrée du TIV indique que ma vitesse avant réduction ne dépassait pas 180km/h. En effet, un TIV carré ne peut être placé que si la chute de vitesse entre la vitesse avant et après le panneau est inférieure à 40km/h. Complexe? Non... Il suffit de l'apprendre! (Je vous avoue volontiers que je me suis un peu emmêlée les bogies avant d'y arriver!)
Celui-là n'est pas compliqué! Il signifie simplement que j'approche d'une zone à gabarit réduit, le plus souvent un tunnel.
Je prend la pose à la gare de Fay Aux Loges, dont la passerelle, les toilettes et les pierres de quai ont été peintes récemment.
Il n'y a pas foule... Normal, cette SS8 ne tire aucune voiture! On pourrait dire qu'elle est HLP, Haut le Pied. Cela ne veut rien dire mis à part qu'elle ne tire rien... Allez comprendre!
Tu sais que t'as de beaux yeux? Bon, j'arrête de m'envoyer des fleurs...
Ah... Gardons le meilleur pour la fin... Voici donc cette fameuse pancarte S! Vos pronostics? Souriez vous êtes filmés? Toujours pas... Le S intime l'ordre à mon mécano d'actionner mon sifflet! Et oui, en gros ça veut dire "klaxonne"! Voilà pourquoi on en trouve avant les tunnels, certains passages à niveau ou dans les endroits à faibles visibilité comme le défilé de Donzère (elles sont d'ailleurs légions par là...)!
Voilà, je vous invite à regagner le monde normal; celui dans lequel les locos ne parlent pas et où certains petits garçons inventent de belles choses à partir de Z ou de S...
Commentaires