Favori



Hier, pour la première fois depuis plus d'un an, j'ai acheté un billet de train sur lequel la destination affichée était Besançon Viotte. Et ça, c'est quelque-chose qui fait vraiment , mais alors vraiment, plaisir.
Quel bonheur de revoir la capitale comtoise! À peine le pied posé sur le nouveau quai de la voie F, qui n'était pas encore terminé lorsque je suis parti, j'étais déjà tout content. C'est assez difficile à expliquer en fait, c'est un peu comme si je rentrais "à la maison", un peu comme si Strasbourg, malgré ses qualités, n'était qu'une simple parenthèse. Un peu comme si je redécouvrais que Besançon n'est finalement pas si loin, qu'elle n'a pas disparu. Qu'elle me plait toujours. D'autant qu'elle évolue : les travaux du tram ne sont pas complètement terminés mais ils sont bien avancés. C'est assez bizarre de voir des rails sur le parvis de la gare Viotte et sur la Place de la République. Le nouveau Pont Battant est lui aussi en place, alors que j'avais vu l'ancien se faire découper puis disparaître. En bref, j'ai adoré remettre les pieds en Franche-Comté et me promener entre les belles façades en pierre de Chailluz.
Évidemment, la Cathédrale St Jean n'a pas bougé et veille toujours sur la boucle. Malgré le ciel tout gris, je n'ai pas résisté à la tentation de faire une nième photo de son joli clocher à l'impériale depuis la Citadelle. Il manque vraiment une colline à la capitale alsacienne, c'est tellement agréable de pouvoir admirer les toits depuis un point haut! C'est curieux, je trouve que ça donne un côté vivant à la ville, ça lui donne une taille plus humaine. En tout cas, j'ai essayé de changer un tout petit peu de point de vue par rapport à mes anciennes habitudes. Je ne crois pas avoir déjà fait un tel cliché, avec les murs de la demi-lune défensive des fortifications de Vauban. J'aime plutôt bien, j'aurais dû y penser plus tôt. Je n'ai pas pu faire exactement le cadrage que je voulais car d'autres personnes sont venues profiter de la vue, mais comment leur en vouloir?

Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai fait tant de kilomètres, au delà de la simple joie de revoir Besançon. En fait, je me suis trouvé une bonne excuse: j'ai commencé un "Projet 52". Il s'agit de prendre une photo par semaine, sur un thème imposé. Or, le second n'était autre que "Endroit Favori". Mon fameux panorama bisontin était la plus belle des illustrations, accessible en train rapidement, à laquelle j'ai pensé. Mais bon, pour être tout à fait honnête, j'avais juste envie d'y retourner...
Pour plus d'infos et voir tous les clichés du projet, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante: http://projet52tchou.tumblr.com.

Commentaires

Antoine Dlp a dit…
J'aurais préféré "projet 42" :p

Articles les plus consultés