900



Voilà une image dont je ne sais pas trop quoi penser. J'aime simplement le contraste qui semble exister entre cette tige qui s'élève, verticale, au milieu d'autres brins d'herbes enchevêtrés, horizontaux.
Ce que je sais par contre c'est qu'elle a été prise aux alentours du Roux, petit village (moins de 50 habitants) niché au creux des montagnes ardéchoises, dans un endroit où l'on se demande bien pourquoi quelqu'un s'est un jour dit "tiens, si je construisais une maison par ici" :) Loin de la cohue strasbourgeoise, un petit tour dans ces coins reculés fait toujours du bien. 
D'ailleurs, le choix de cet endroit n'est pas complètement anodin. Dans les environs se trouve en effet le tunnel dit du Roux. D'une longueur de plus de 3,3 km, il faisait partie du projet pharaonique de ligne qui devait relier Le Puy à Lalevade d'Ardèche (pour rejoindre ensuite Aubenas). Afin de franchir le relief très tourmenté de la région, de nombreux ouvrages d'art émaillaient le parcours de la "Transcévenole", dont les travaux furent arrêtés fin 1930 - début 1940 et qui ne fut jamais achevée. Certains vestiges de cette voie ferrée morte avant d'être née subsistent et témoignent des moyens considérables qui étaient à l'époque mis en oeuvre pour désenclaver les régions rurales par le train. En plus du tunnel du Roux, devenu routier, on peut par exemple citer le viaduc de la Recoumène, duquel certains s'adonnent aujourd'hui au saut à l'élastique. Particulièrement audacieux compte-tenu du dénivelé, le tracé comportait même une boucle hélicoïdale sur plusieurs niveaux. S'il existe bien des tunnels hélicoïdaux en France, cet ouvrage n'en aurait pas moins été exceptionnel. Mais revenons à celui du Roux, plus conventionnel, mais qui a dépassé le stade du projet. Il fait actuellement l'objet d'une fermeture pour travaux de mise aux normes, car comme je l'indiquais dans un précédent article de 2010, il était auparavant démuni des équipements de sécurité réglementaires.

Enfin, le compteur de Blogger m'indique que cet article est le 900e posté sur Essai Pour Voir. Presque autant que l'altitude de ce qui aurait dû être la gare du Roux, à 928m au dessus du niveau de la mer. Cela commence à en faire, du blabla!

Commentaires

mca a dit…
Moi j'aime beaucoup cette photo !
Antoine Dlp a dit…
Eeeeh, y'a un truc en plein milieu de ton flou!! =P
ArmandTchou a dit…
T'as vu ça? Elle gâche tout, cette fichue plante =D
ArmandTchou a dit…
Merci!

Articles les plus consultés