Le moderne et l'ancien
Ce week-end et pour la première fois depuis mon arrivée en Alsace, j'ai franchi le barrage Vauban de Strasbourg. En réalité, cet ouvrage n'a pas été réalisé par le célèbre architecte militaire, mais construit sur ses plans par Jacques Tarade. Il est jeté en travers du lit de l'Ill et était destiné à en bloquer le cours pour inonder certaines parties des environs en cas d'attaque.
Le toit est en fait une terrasse panoramique, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y monter. Je trouve que ce pont-écluse est plutôt sympathique, d'autant qu'il a été restauré tout récemment. Il était encore couvert d'échafaudages fin août début septembre. À l'intérieur, on trouve des photos récentes de Strasbourg, qui sont censées représenter différents aspects de la ville d'aujourd'hui. Il y a également des statues et des gargouilles, vraisemblablement issues de bâtiments de la capitale alsacienne, mais sans explications (ou alors je ne les ai pas vues).
Au fond, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg étend ses vastes surfaces vitrées qui tranchent avec l'aspect ancien du barrage Vauban. Mais à l'image de la Pyramide du Louvre, je trouve qu'ici ça ne choque pas, au contraire. J'aime par contre beaucoup moins la noirceur du bâtiment du Conseil Général, situé sur l'autre rive.
Commentaires
Je préfère tout de même l'ancien au moderne...