Le moderne et l'ancien



Ce week-end et pour la première fois depuis mon arrivée en Alsace, j'ai franchi le barrage Vauban de Strasbourg. En réalité, cet ouvrage n'a pas été réalisé par le célèbre architecte militaire, mais construit sur ses plans par Jacques Tarade. Il est jeté en travers du lit de l'Ill et était destiné à en bloquer le cours pour inonder certaines parties des environs en cas d'attaque.
Le toit est en fait une terrasse panoramique, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y monter. Je trouve que ce pont-écluse est plutôt sympathique, d'autant qu'il a été restauré tout récemment. Il était encore couvert d'échafaudages fin août début septembre. À l'intérieur, on trouve des photos récentes de Strasbourg, qui sont censées représenter différents aspects de la ville d'aujourd'hui. Il y a également des statues et des gargouilles, vraisemblablement issues de bâtiments de la capitale alsacienne, mais sans explications (ou alors je ne les ai pas vues).
Au fond, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg étend ses vastes surfaces vitrées qui tranchent avec l'aspect ancien du barrage Vauban. Mais à l'image de la Pyramide du Louvre, je trouve qu'ici ça ne choque pas, au contraire. J'aime par contre beaucoup moins la noirceur du bâtiment du Conseil Général, situé sur l'autre rive.

Commentaires

mca a dit…
Encore une superbe photo.... Merci !
Noëmie a dit…
Je trouve aussi que c'est une très jolie photo !
Je préfère tout de même l'ancien au moderne...
ArmandTchou a dit…
Merci, mais cette image ne le mérite pas tant que ça :)
ArmandTchou a dit…
Merci :) Je préfère aussi l'ancien, sans doute parce qu'il a un aspect historique qui lui rajoute un charme certain! Comme pour les anciennes gares et les nouvelles gares TGV.

Articles les plus consultés