Blanc et noir



Sauf si vous vivez dans une grotte bien hermétique et avec chauffage intégré, il ne vous aura pas échappé que la neige est arrivé un peu partout en France cette semaine. Même si vous vous trouvez dans une région épargnée par la perturbation, vous n'aurez sans doute pas manqué de constater que les journaux en font leurs gros titres. Un peu comme chaque hiver, en somme :)


L'Alsace n'échappe pas à la règle, notamment près des Vosges. Du coup j'en ai profité pour aller faire un petit tour dans l'ouest du Haut Rhin. Rassurez vous, si c'est bien une route que vous voyez sur l'image, je n'ai pas dérogé à mes habitudes: c'est en train que je m'y suis rendu. Et pas avec n'importe quels trains, puisqu'à l'aller j'ai emprunté le Vauban et l'Iris au retour. Ces deux trains internationaux traversent pas moins de quatre pays! En effet, ils relient la Belgique (Bruxelles Midi) à la Suisse (Brig pour le Vauban, Zürich et Chur pour l'Iris) en passant par le Luxembourg et la France. D'ailleurs c'était sympa car au moment de mon départ, la gare de Strasbourg abritait du matériel de plusieurs grandes compagnies nationales européennes: la SNCB (Belgique) et les CFF (Suisse) dont les voitures composent le Vauban, la DB (Allemagne) et les RZD (Russie) sur le Paris - Moscou, qui a la bonne idée de marquer l'arrêt à Strasbourg, où les locos françaises et allemandes se relaient, et bien entendu la SNCF. De quoi donner des envies de voyage!


Mais c'est en TER que je suis arrivé non loin de l'endroit où sont prises ces photos. Je suis allé jusqu'au bout de la petite ligne Colmar - Metzeral, qui se faufile dans une vallée en desservant de charmants villages aux noms plus ou moins imprononçables mais finalement tout aussi charmants. En plus quand on en colle deux pour faire un nom de gare, ça donne Wihr au Val-Soultzbach ou Gunsbach-Griesbach :)


Je n'avais pas beaucoup de temps, juste un peu plus d'une heure, entre l'arrivée de mon train et le retour de ce dernier vers Colmar. Malgré tout, j'ai un peu marché pour m'éloigner du village et je n'ai pas regretté. Mis à part quelques voitures circulant sur la route de tout à l'heure, c'était vraiment très calme! J'ai aussi croisé quelques promeneurs, donc certains avec des raquettes, ou des enfants qui construisaient un igloo avec des moellons de neige parfaitement rectilignes. Une chouette ambiance!


Les photos ne valent vraiment pas grand-chose, c'est plus pour illustrer mon propos et vous montrer ce que j'ai vu, mais du coup pour une fois je trouvais que la grisaille complètement uniforme du ciel n'était pas déplaisante. Elle cachait complètement le fond des vallées, leur ajoutant un parfum de mystère assez intriguant. Et puis cela donne des clichés en quasi noir et blanc :) En tout cas, j'ai bien envie de retourner dans le coin, d'autant que j'ai pu voir de nombreux panneaux du Club Vosgien dont les destinations avaient l'air fort intéressantes!

Commentaires

Articles les plus consultés