Normandie, volume 3


Ce soir, retour en Normandie pour un endroit que j'ai trouvé très marquant. Nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour le célèbre cimetière américain de Colleville sur Mer, que j'aurais bien aimé voir. Du coup, le cimetière allemand de la Cambe se trouvant sur notre chemin, nous avons décidé d'aller voir s'il était encore ouvert. C'était bien le cas, et même si les morts enterrés ici n'étaient pas du coté des Alliés, la visite ne laisse pas indifférent. Même si j'ai trouvé très étonnant que la voie rapide passe juste à coté, ajoutant un bruit de fond pénible et quelque-peu irrespectueux, il se dégage de ce cimetière une étrange sensation de calme oppressant et serein à la foi. C'est vraiment impressionnant de se dire que plus de 20 000 soldats reposent sous ses pieds.


Ici point de croix blanches, mais des pierres plates posées sur le sol, les allées étant parsemées de sombres croix "rocheuses".


Au centre se trouve ce qui ressemble à un tumulus, surplombé de deux statues encadrant une grande croix. On peut monter dessus, ce qui donne une vue assez impressionnante de l'ensemble et de l'étendue que ça représente.



À un endroit, ce petit bouquet de fleurs rouges tranchait avec le reste. J'ai essayé d'y faire des photos qui rendaient un peu l'atmosphère du lieu, mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat. Sur une autre tombe, il y avait un tout petit drapeau allemand qui flottait sous le vent. Dans le livre d'or, une remarque en anglais fustigeait cela, disant en somme "les fleurs OK, les drapeaux non". Pour ma part, je n'ai pas été choqué par les couleurs allemandes, à vrai dire j'ai même plutôt trouvé ça émouvant, ce tout petit drapeau avec sa bougie. Évidemment, je peux comprendre que pour ceux qui ont vécu la guerre, ou pour des gens qui y ont perdu un membre de leur famille, il soit douloureux de voir des hommages à des soldats allemands. Mais je crois aussi que ces couleurs ne sont pas celles du régime nazi, qu'elles représentent une Allemagne moderne et redevenue démocratique. Nous avons, si l'on peut dire, de la chance d'avoir un pays qui "reconnait" certaines de "ses" erreurs et qui, du moins, ne semble pas les renier. La situation que connaissent la Chine et le Japon est à mon avis peu enviable: la remarque du livre d'or se rapproche des comportements qui peuvent conduire au même blocage. Finalement, ces petits drapeaux, ces hommages à des gens disparus, sont bien peu de chose en regard des innombrables bannières américaines et anglaises croisées partout en Normandie, dont la présence est tout à fait compréhensible. Et surtout, ils ne sont rien vis à vis de l'inconcevable nombre de morts d'Europe et d'ailleurs...


Une autre vue, plus rapprochée, des croix qui ornent le cimetière.


Comme vous pouvez le voir, il y a aussi de grands arbres, ce qui renforce un peu cet aspect "serein" dont je parlais au début.


On terminera sur ce cliché qui vaut ce qu'il vaut, mais qui montre l'un des nombreux alignements de tombe du lieu...

Voilà pour cette petite série consacrée à cet endroit un peu particulier, et que je ne regrette pas du tout d'être allé voir. J'espère que vous m'excuserez si, dans cet article, mes mots peuvent sembler un peu "bateau", un peu "généralistes", un peu "simplistes". Parler de ces choses là avec élégance et justesse me dépasse certainement de loin. Je vous invite à vous rendre sur place et à vous forger votre propre opinion, en fonction de vos histoires personnelles et de vos sentiments. 
Cela dit, pour retrouver des endroits un peu plus joyeux, la prochaine série normande vous emmènera dans le Cotentin!

Commentaires

Eli Rush a dit…
Very cool!

You might like my photography blog... http://collegephotographer.blogspot.com/
Moisonneuse-Batteuse a dit…
Coucou !

Bon, alors, d'après notre chère prof d'allemand, les sigles en dessus des noms sont bien des grades !
Voilà la traduction pour les deux qu'on peut lire dans ton article!
OBLT = Oberstleutnant --> lieutenant et GEFR = Gefreiter --> 2è classe

Bisous bisous !
Armand a dit…
Hello, merci pour ces précisions =)

Articles les plus consultés