Normandie, volume 1


Après deux week-ends passés aux deux extrémités de la France, j'ai trouvé un peu de temps ce week-end pour traiter quelques-unes de mes photos normandes. Voici donc un petit échantillon du Calvados, les embruns en moins ^^


Détail de l'église Saint Étienne de Caen, qui fait partie de l'Abbaye aux Hommes. 


Ah ah, pendant ce séjour, j'ai photographié tout un tas de drapeaux. Il faut dire qu'il y en avait un peu partout et qu'avec le vent, ils flottaient bien! Ceux-ci ornent la façade de l'Abbaye aux Hommes, devenue l'Hôtel de ville.


La visite était très intéressante et le guide maîtrisait parfaitement son sujet. Comme vous pouvez le voir ici, le décor n'est pas aussi sobre que dans d'autres abbayes. Les boiseries ont toutes été réalisées par le même ébéniste, qui a tout taillé dans la masse et a donc passé une grande partie de sa vie à les réaliser (50 ans si je me souviens bien).


Voici un détail d'une de ces boiseries. Certaines étaient vraiment très fines, cela donnait en effet l'impression d'un travail de très longue haleine!


Petit essai photographique.


Vue sur les deux clochers de l'église depuis le cloître. Les flèches ont été rajoutées après la construction des tours, cela se voit relativement bien à la différence de style. Les toitures sont en pierre.


Là aussi, petit essai. On ne voit pas très bien, mais les portes que l'on devine derrière ne sont pas plates, elles ont été taillées en courbe pour épouser la forme de la pièce, ovale. Il en a eu, du boulot, l'ébéniste de l'Abbaye aux Hommes!


Le sol de la pièce. Je l'ai trouvé sympathique.


Les jolis escaliers de l'Abbaye sont particuliers en ce sens qu'ils ont été construits comme de gigantesques puzzles. Ils ne tiennent que grâce à une taille et à un agencement particulièrement bien pensé. Comme l'a dit le guide, on peut considérer que toutes les pierres sont ici des clés de voûte! Il leur a fallu 4 ans pour boucler le travail sur celui-ci, si je me rappelle bien.


Vue d'un autre escalier. Si je ne m'abuse, les rampes sont d'origine. En tous cas, elles représentent elles aussi un joli travail, mais de ferronnerie cette fois.


La rosace qui orne le mur de la salle du conseil municipal. Un temps, l'abbaye a été un lycée et ce bâtiment servait de gymnase. Les vitraux avaient été murés. Je dois dire que les élus de la ville de Caen ont une pièce vraiment sympathique pour se réunir!


Voici l'intérieur de l'église Saint Étienne, après la messe. Ils avaient vraisemblablement fait brûler de l'encens, ce qui apportait l'aspect légèrement brumeux que l'on devine un peu sur la photo. J'aimais bien l'ambiance que ça donnait au bâtiment, très allongé par ailleurs. 


Des chaises à n'en plus finir!!!


De nouveau des drapeaux, sur le château de Caen cette fois ci. En réalité, mis à part les remparts, il ne reste pas grand chose à l'intérieur de l'enceinte ^^


J'ai vraiment fait plein de photos avec les drapeaux ^^


En fait j'aime bien le contraste que font nos couleurs nationales avec le ciel. Celui-ci était près du mémorial de Caen, qui malgré un prix d'entrée relativement élevé, est assez intéressant. J'ai trouvé qu'il y avait moins d'images aussi "dures" qu'au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.


Vous en reprendrez bien un dernier pour la route? =D


Changement de décor! Nous voici désormais au bord de la Manche! Il y avait beaucoup de vent et mon objectif était très vite recouvert d'humidité...


Après les drapeaux, je me suis bien amusé avec ces bouées jaunes, comme vous allez très vite vous en rendre compte :)


D'ailleurs, nous avons eu un temps vraiment chouette pendant la plupart de notre escapade normande. Voilà de quoi faire taire certains clichés :)


La vie de bouée ne doit pas être très facile...


Il s'agit de ne pas avoir le mal de mer :)


Et plouf!!!! Je sais que les cadrages ne sont pas toujours idéaux, mais j'aime bien cette petite série quand même.


C'est plus calme...


Chemin balisé dans l'immensité de la mer...


On terminera par ma préférée... Le calme avant la tempête? :)

Voilà pour ce petit article entre Caen et les plages toutes proches! Devraient suivre rapidement: Arromanches, la pointe du Hoc, le Cotentin, etc. À bientôt donc sur Essai Pour Voir, donc!

Commentaires

Articles les plus consultés