Quand les trains ont la jaunisse


Le week-end dernier, je suis allé faire un petit tour en Bourgogne, région voisine que finalement je ne connais que très peu. J'avais découvert deux semaines auparavant la ligne Nevers - Dijon et j'avais trouvé que les paysages étaient sympathiques, notamment autour d'Étang sur Arroux dans le Morvan. Cette impression ne s'est pas démentie lorsque j'y suis retourné pour faire quelques photos! Ce samedi là, mon objectif était d'immortaliser quelques-uns des "vieux tromblons" qui roulent encore sur les petites lignes du coin. Après m'être un peu reposé le matin, je me suis donc rendu en gare du Creusot pour retrouver des amis. Voilà qui marquait le début d'un chouette week-end ferroviaire!


J'attendais mes collègues "spotter", qui étaient placés en ligne pour photographier ce TER Étang - Montchanin. De mon coté, prévenu de son passage et de sa composition, je l'ai tranquillement attendu sur les quais du Creusot. Une gare somme toute assez champêtre, comme vous pouvez le constater! Il ne reste plus beaucoup d'engins de ce type, et encore moins de jaunes, couleur qui se fait rare sur le réseau français. Alors en avoir deux d'un coup, c'était assez inattendu! À priori, ce type de train au confort relativement rustique ne devrait plus rester très longtemps en service. M'enfin je suis loin d'en être spécialiste, je m'embrouille un peu dans leurs numéros et je n'aimais pas vraiment l'esthétique de leur version non rénovée. Par contre, ayant subi une "modernisation lourde" et comme ici en jaune, j'aime bien :)


Nous voici maintenant sur une ligne à peu près aussi rustique que ces autorails de la fin des années 70: Montchanin - Paray le Monial. Ici, les poteaux télégraphiques sont encore de mise! Autant dire que ça a un charme fou, surtout dans une campagne aussi sympathique que celle de ce coin de France. Arborant toujours les couleurs du TER Lorraine, cet EAD (Élément Automoteur Diesel) assure un Montchanin - Moulins sur Allier. (tiens donc, mais c'est le même train que j'ai pris ce week-end pour ne pas faire Dijon - Nantes comme tout le monde! ^^)


Un peu plus d'une heure après, nous sommes postés entre Génelard et Ciry le Noble pour mettre en boîte le Paray le Monial - Chalon sur Saône. J'ai un peu raté mon cadrage au niveau des poteaux télégraphiques, mais bon. C'est encore un jaune! Je crois qu'en une journée, nous avons toute la poignée de jaunes qu'il reste au dépôt de Nevers.


Ce jour là, il y avait quelque-chose d'un peu curieux au niveau d'un signal et tous les trains passaient à vitesse très réduite sur la portion qu'il protégeait. Nous n'avons pas su à quoi c'était dû, peut-être le dérangement d'un autre signal. Si cela a entraîné des retards de quelques dizaines de minutes, cela nous a permis de rattraper très facilement notre TER pour Chalon. Il est surpris ici quelque part près de St Léger sur Dheune, entre Montchanin et Chagny.


En attendant le retour de Chalon de notre vieil engin, nous photographions un Dijon - Nevers bien plus moderne. Il est vu ici coté rouge de la livrée Bourgogne, très justement surnommée "vanille fraise". Là encore, les paysages campagnards sont au rendez-vous. La ligne (Dijon - Beaune -) Chagny - Nevers, si elle possède encore de nombreux poteaux télégraphiques, est tout à fait "standard" par ailleurs et voit passer des trains à une vitesse conséquente (120 je crois, je vérifierai).


C'est environ quinze minutes plus tard que se pointe notre brave EAD, qui ne joue pas vraiment dans la même catégorie que son collègue précédent au niveau du modernisme. Les plus attentifs auront peut-être remarqué que le signal au fond à gauche est passé de Voie Libre (vert) à l'Avertissement (jaune): un train est en effet passé dans l'autre sens entre temps.


Nous terminerons la journée sur une touche beaucoup plus récente et par l'autre coté de la livrée "vanille fraise", dont le surnom prend alors tout le sens. Cet X73500 aux couleurs de la Bourgogne assure un Moulins sur Allier - Montchanin et passe ici aux alentours de Blanzy. J'ai fait un peu n'importe quoi après cette photo: sans faire exprès je l'avais effacée... Heureusement, j'avais une autre carte mémoire, que j'ai utilisée pour les clichés suivants. Une fois rentré, j'ai pu la récupérer avec un logiciel adéquat. Ouf! C'était en effet mon premier ATER "vanille fraise"! Ensuite, nous avons désespérément cherché un restaurant ouvert au Creusot, avant de nous rabattre sur MacDo puis d'aller prendre une nuit de sommeil bien méritée à l'hôtel. Le lendemain, c'était un tout autre type d'engin qui nous attendais ;)

Voilà pour ce soir! J'espère que cette petite escapade ferroviaire en Bourgogne ne vous aura pas trop barbée. De toute façon, j'en remettrai quand même une couche d'ici peu avec les photos de dimanche ^^ 

Commentaires

Guy a dit…
Bonjour Armand,

Très jolies ces photos, et il reste encore peu de temps pour mettre en boîte les X-4700 jaune Bourgogne. Leur livrée rouge et jaune est très réussie, j'adore leur X-73500.
Entre "vanille fraise" bourguignonne et "aubergine" rhône-alpine, c'est la guerre des couleurs et... des repas !
ArmandTchou a dit…
Je crains que les EAD en Bourgogne n'aient quitté la scène ferroviaire en juillet 2011. C'était justement pour les immortaliser une dernière fois que nous avions organisé cette sortie photo. Désormais, les AGC et les 73500 règnent en maître. Il reste peut-être un EAD en réserve, mais ce doit être à peu près tout. J'aime bien cette livrée aussi, elle va en effet très bien aux 73500, qu'on voit assez peu sur Internet avec cet habillage. En tout cas, je le trouve bien plus réussi que l'aubergine de Rhône-Alpes!

Articles les plus consultés