Itinéraire d'un ferroviphile



Bon, ça faisait quelques temps que j'avais envie de faire ce truc ^^ La sortie d'une nouvelle mouture de mon logiciel de dessin vectoriel favori, Inkscape, m'en a donné l'occasion.
Vous avez donc devant les yeux une carte du réseau ferré national français (pas tout à fait à jour) sur laquelle j'ai repassé en bleu les lignes que j'ai déjà parcourue. C'est un peu bête, mais j'aime bien les plans et j'avais envie de voir à quel "point" j'en étais. Je pensais en avoir fait un bon bout, mais finalement il me reste un paquet de lignes à faire. Pour certaines il est urgent que je m'y mette, il y en a qui ne voient plus passer qu'un aller-retour TER quotidien et d'autres qui sont menacées depuis longtemps... Globalement, il me reste surtout tout le Nord et le Massif Central à explorer, ce dernier ayant ma (grande!) préférence et ma priorité.
Il y a aussi certains tronçons que je pense avoir déjà fait quand j'étais petit (je suis sûr d'être déjà passé à Bourges et Vierzon), mais je ne m'en souviens pas bien et je ne vois plus trop quel trajet on a effectué alors j'ai préféré laisser ces sections vierges. J'ai aussi reporté avec des points toutes les gares dans lesquelles je suis déjà allé, où je suis descendu ou monté dans un train. Vers le Jura, il y a deux points pour Morez et Oyonnax alors que la ligne n'est pas bleue. Ce n'est pas une erreur, je me suis rendu dans ces gares en voiture avec des amis lors qu'on suivait l'avant-dernier voyage des X2800. ^^ J'ai d'ailleurs l'intention de rétablir l'ordre des choses et de me payer un petit voyage sur cette superbe ligne, dite des Hirondelles, d'ici peu.
La carte est disponible en PDF grand format ici.

Commentaires

Articles les plus consultés