4264


En ce 29 Mai 2009 à 22h46, la BB26163 "En Voyage" marque l'arrêt de 7 minutes prévu à Pierrelatte sur le GL 4264/5. Moins de 6 mois plus tard, ce train sera supprimé.
Bon la photo est archi-moche, mais je n'ai que celle-là...


Bon, encore un numéro... Mais quelle coïncidence, alors que je voulais vous parler de ce train, j'apprends aujourd'hui même qu'il sera supprimé au changement de service de décembre prochain. Je n'ai pas beaucoup de temps, mais ça m'énerve et m'attriste tellement que j'écris juste quelques lignes à ce sujet...
Le 4264/5 c'est le Corail Metz-Montpellier du vendredi soir. Le seul train non-TER qui s'arrête à Pierrelatte dans la semaine. Et le 4264 il m'était ultra pratique!!!!!! J'ai une affection toute particulière pour ce train. Sans lui, il m'aurait été impossible de rentrer à St Marcel le vendredi soir lorsque j'étais en prépa à Champo, et ceux qui me connaissent savent combien j'avais horreur de ce lycée et que retourner en Ardèche le week-end me faisait un bien fou. Curieuse répétition du passé, le 4264 est aussi le seul train qui me permette de rentrer de Besançon lorsque je termine à 16h le vendredi. Ben oui, c'est le dernier train qui s'arrête à Pierrelatte, à 22h43. Désormais, à partir du vendredi 18, il me sera impossible de rentrer le vendredi de Besançon: le dernier train que je pourrais emprunter part à 14h et des brouettes... Dernière arrivée possible à Pierrelatte désormais: 21h05 (avec dernier départ de Part-Dieu à 19h25). Youhou, presque 1h40 avant! J'avoue, je suis archi-dégouté. Et là, ça n'est pas la faute des régions mais bien de la SNCF. Devinez qui est derrière tout ça? M. le TGV bien entendu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et oui, la relation Metz-Lyon-Montpellier est remaniée en profondeur avec de nombreuses suppressions de Corail, dont tous ne sont même pas remplacés par des TGV. Je savais que cela allait arriver, mais j'espérais qu'ils seraient assez intelligents pour maintenir une desserte tardive de la ligne classique, au moins les vendredis. Que nenni! On met du TGV, point barre, on cherche même pas plus loin que ça. Qu'il y aie du TGV, OK, mais qu'ils suppriment des possibilités de voyage alors que les Corail en question transportaient bien du monde, ça m'énerve au plus haut point. Bon, me direz vous, Pierrelatte c'est petit, faire une croix sur la bonne dizaine de personnes qui y descendait avec le 4264 c'est pas bien grave. Je peux le "concevoir", même si je trouve ça complètement bête pour un service public. Mais justement, j'ai regardé un peu pour voir ce qu'il en était. Orange: aucune possibilité de rechange. Montélimar: désormais il faut partir 37 minutes plus tôt de Part-Dieu, changer à Valence, pour arriver 10 minutes plus tard que ce que proposait le direct 4264. Quel progrès! Mieux encore, je ne peux même pas attraper cette solution et arriver tant bien que mal à Montélimar: j'arrive à 20h28 à Part-Dieu depuis Besançon, mais la solution m'obligerait à prendre le TER de... 20h25! Pour 3 minutes!!!! Allez, pour rire on continue. Avignon: plus de relation directe de Lyon pour Avignon-Centre après 19h25. Obligation de prendre le TGV, donc plus cher, et de changer en seulement 10minutes pour un bus à Avignon TGV. On gagne 1h de trajet sur le Corail, mais uniquement si le TGV est bien à l'heure et on perd la solution directe moins chère. De plus, cette solution TGV existe déjà. Montpellier: encore plus rigolo. Plus de relation directe après 20h07. Ensuite, 2 correspondances obligatoires (dont une en car). Le dernier train part à 21h25, changement en 10min à Valence Ville pour Valence TGV, où l'on poireaute 30min avant de prendre un TGV qui arrive à Montpellier à 00h45. Bilan: le temps de trajet est augmenté d'environ 15min par rapport au Corail -vive le TGV!-, adieu le direct et bonjour les frissons en cas de retard du TER Lyon=>Valence Ville. N'est ce pas magnifique tout ça? Et encore, je ne parle que du Sud. Sur la partie Lyon-Metz, la nouvelle desserte fait apparaître des trous de, tenez-vous bien, 9h sans train. Mouhaha, que dis-je, il y a évidemment des solutions. Mais devinez par où? Paris, en... TGV! Et pour que ça soit plus sympa, il faut bien sûr changer de gare. Résumons: plus cher, moins pratique, et pas toujours plus rapide. C'est-y pas beau ça? Autant vous-dire que les gens de Metz sont ravis. Enfin ceux qui sont au courant. Parce qu'on décore pas les gares avec de zoulis panneaux bariolés de "donner au train des idées d'avance" dans ces cas là...
Des fois, la SNCF, c'est vraiment une logique étrange, quand même. Enfin bon, c'est comme ça. Pour mon cas personnel, mon espoir aurait été que Rhône-Alpes prolonge le dernier TER Lyon-Valence jusqu'à Pierrelatte ou Avignon. Mais apparemment il n'en est rien.
Adieu, cher 4264...

Commentaires

mca a dit…
Y-a-t-il une pétition à signer ou quelque chose à faire contre la suppression des trains ??
A. a dit…
Il doit sans doute y avoir des pétitions, j'ai lu que la ville de Toul qui sera fortement lésée par la suppression des Corail se mobilisait.
En attendant, il y a le site des questions posées à la SNCF, sur lequel de nombreuses personnes se sont élevées contre l'allégement de l'offre Corail.
Le sujet sur les Metz-Lyon-Montpellier/Port-Bou a déjà eu deux réponses de la SNCF, ce qui est peu courant. Malheureusement, elles ne sont pas vraiment intéressantes... On peut les trouver et voter pour le sujet ici: http://debats.sncf.com/feedbacks/348731-pourquoi-supprimer-le-lyon-metz-de-18h12-le-dimanche-a-partir-de-decembre
Il y a également un nouveau sujet plus général qui vient d'être posté sur le sujet des Corail par ici: http://debats.sncf.com/feedbacks/357662-l-activite-corail-est-elle-a-vendre
Plus le nombre de gens votant intéressant sera élevé, plus la SNCF aura de chance de donner une réponse...

Articles les plus consultés