Un nom, un train, Tome 2!


Voilà, comme promis, je vous propose un autre petit article sur un train un peu spécial. Comme vous l'avez peut-être deviné avec ma carte postée précédemment, c'est cette fois vers les Pyrénées que je me suis tourné. Nous irons plus précisément en Cerdagne, dans le département des Pyrénées Orientales, sur la ligne du Train Jaune, encore appelé Canari. En voiture!

Le Train Jaune ou Canari


Carte d'identité


Carte du parcours


Pays: France

Région: Languedoc Roussillon

Ligne: Villefranche-Vernet-Les-Bains <-> Latour-De-Carol-Enveitg (Ligne de Cerdagne)

Longueur du parcours: Environ 62km

Durée d'un voyage (direct): entre 2h30 et 2h50

Gares principales: Villefranche-Vernet-Les Bains => Font-Romeu-Odeillo-Via => Bourg-Madame => Latour-De-Carol-Enveitg

Régime de fonctionnement: TER

Matériel actuel: Z100 + Remorques (1909) ou Z150 (2004)


Portant sa livrée actuelle, le canari quitte la gare de Villefranche-De-Conflent, laissant derrière lui la ville fortifiée. (Photo Jean-Lou Var, Août 1998)


Description et origine du nom

Pas besoin de se creuser la tête pendant des heures pour comprendre d'où vient le surnom de notre petit train pyrénéen: c'est bien sûr sa livrée de couleur jaune vif qui lui a valu l'appellation familière "train jaune", ou encore "canari". Ce train très particulier circule sur la ligne de Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales, tout près de la frontière espagnole. C'est donc une ligne de montagne: la Compagnie du Midi a choisi un écartement métrique, qui supporte mieux les tracés sinueux et complexes. Comme beaucoup de lignes de cette compagnie, elle est électrifiée, mais pas de façon habituelle: c'est un troisième rail qui délivre le courant nécessaire à la bonne marche du train. La ligne de Cerdagne fait partie du réseau TER Languedoc-Roussillon, mais elle est surtout utilisée comme train touristique: une voiture découverte est incluse dans la composition de certaines rames!


Particularités

Comme vous l'aurez remarqué, le Canari n'est pas un train comme les autres: du fait de l'écartement métrique de la ligne, un matériel spécifique est nécessaire. Les rames qui circulent à l'heure actuelle sur le tracé sont des automotrices d'origine, construites en 1909. Il s'agit du plus ancien matériel voyageur encore en service régulier à la SNCF! Au départ entièrement jaune, les rames ont été repeintes plusieurs fois et c'est ainsi qu'est apparue le rouge: d'abord sur la moitié de la caisse, puis sous forme de simple liseré. Le train porte donc les couleurs de la Cerdagne, région dans laquelle il circule. Deux automotrices récentes, mises en service en 2004, parcourent également la ligne.


En livrée "Sang et Or", le Canari approche de la gare de Font Romeu. Notez le panneau signalant le 3ème rail électrifié. (Photo Jean-Lou Var, Décembre 1979)


Située dans les Pyrénées, la voie comporte de très nombreux ouvrages d'art, dont le Pont Gisclard, seul pont suspendu français voyant passer des trains. Il porte le nom de l'ingénieur l'ayant conçu: il fallait inventer un pont suffisamment résistant pour supporter le passage d'un train. Cet ingénieur périt d'ailleurs dans le seul accident de la ligne, lors d'essais de charge en 1909: des employés confondirent le sifflement de remplissage des réserves d'air avec l'ordre de départ et libérèrent les cales bloquant le train, qui dévala la très forte rampe sur laquelle il se trouvait avant de dérailler. La catastrophe fit six morts, mais le système Gisclard fit ses preuves et le pont est aujourd'hui encore en service... Le Train Jaune dessert également la plus haute gare SNCF de France, celle de Bolquère-Eyne, qui se trouve à 1592 mètres d'altitude.


La Z107 se repose en gare de Font Romeu, avant de repartir à l'assaut de la montagne. (Photo Jean-Lou Var, Août 1998)


Les nombreux touristes qui empruntent la ligne traversent des paysages magnifiques et peuvent même voyager à l'air libre, dans la "baladeuse" découverte que la SNCF inclut dans la composition des rames en été. Attention toutefois à l'humidité dans les nombreux tunnels de la ligne!


Autour de Font Romeu, le train jaune serpente dans les montagne au crochet de sa voiture baladeuse. (Photo Jean-Lou Var, Août 1998)


Liens et Photos Supplémentaires

Remerciements

Je tiens à remercier très chaleureusement Jean-Louis, qui m'a très gentiment autorisé à publié ici quelques-unes de ses photos! Sans lui, cet article aurait été dépourvu d'illustrations, car je n'ai jamais eu l'occasion d'aller sur la ligne de Cerdagne. Merci à lui!!


[EDIT - 23/01/09] Dans un mail qu'il m'a envoyé récemment, Jean-Louis m'indique que j'ai oublié de signaler l'importance de la ligne pour les gens de la Cerdagne. Si au départ elle a permis de désenclaver la région, elle est aujourd'hui encore un moyen de transport très important. Ainsi, en hiver, le Train Jaune assure toujours vaillamment sa mission, même sous la neige, et contribue à faire vivre la région! Région dont le Canari est devenu un symbole, à tel point que les habitants se sont souvent mobilisés pour éviter de le voir disparaître, comme tant d'autres "petites lignes" en France...

J'avais aussi oublié de remercier Yilun, qui m'a très gentiment vectorisé le logo de la SNCF! Comme ça je peux l'agrandir ou le rétrécir sans aucune perte de qualité, et c'est donc "son" logo que j'ai placé à coté des noms des gares sur la carte. Merci!

Commentaires

Anonyme a dit…
ceci est le commentaire envoyé au début du mois sur le forum de trains:
bonsoir Armand,

j'ai lu et vu ton documentaire _ et j'ai essayé d'y ajouter un commentaire.
mais je n'y arrive pas car très probablement l'étourdi que je suis à tout simplement oublié de noter sous quel pseudo je me suis inscrit et avec quel mot de passe.
on ne me refera pas!!!!

j'ai apprécié ce documentaire que j'ai trouvé très accessible pour tous, donc pour initiés et non initiés au monde ferroviaire _ ces derniers étant plus comblés.

manque peut-être l'importance de cette ligne pour les gens de la Cerdagne, leur vif intérêt pour ce moyen de transport véritable symbole pour eux et tous les catalans mais aussi vital entre autre en hiver.
ils se sont souvent battus pour éviter la fermeture.

je ne te souhaite désormais que d'effectuer un beau voyage à bord ( ce que je n'ai jamais eu l'occasion de faire: faute de beau temps...).

cordialement jean-louis: seigneur de La Pauline et peut-être à plus dans un coin de mes terres Embarassed Wink

voilà , mon erreur d'aiguillage est rectifiée.
jean-louis

Articles les plus consultés