La SNCF s'exprime


Comme vous le savez tous, la SNCF est en ce moment encore plus décriée que d'habitude. De nombreuses critiques plus ou moins justifiées fusent de ci, de là, et les médias se font une joie de tout mélanger: grève à St Lazare, à Nice, problèmes de caténaire et dépôt de plaques de bétons sur les voies par des individus malveillants. Pour ma part, je trouve qu'une partie de tout ceci est justifié, notamment sur les grèves qu'ont subi les usagers du réseau St Lazare et que subissent encore les usagers de la région PACA (plus de 53 jours de grève...). Les syndicats, obnubilés par leurs volonté de réduire à tout va le temps de travail et d'améliorer les conditions de travails oublient complètement les passagers et malgré leurs déclarations, se comportent de façon terriblement égoïstes. Je trouve ça dommage que ça soit les cheminots eux-mêmes qui pourrissent ainsi l'image du train, déjà bien souvent entachée de nombreux préjugés. Par contre, certains problèmes sont dus à un manque d'investissement dans le ferroviaire qui a perduré pendant des années -qui perdure d'ailleurs encore aujourd'hui, malgré le Grenelle et tout le toin-toin médiatique que notre cher gouvernement fait au sujet de l'écologie- et que l'on paie aujourd'hui. Ainsi, comme je l'ai déjà écrit de nombreuses fois ici, les voies sont en très mauvais état un peu partout sur le réseau français. De nombreuses voies autrefois doubles avaient même étées mises à voie unique... Les problèmes de caténaires soulignent un manque d'entretien du réseau, alors que les autoroutes sont élargies encore et encore. Certaines gares sont saturées, et font "goulet d'étranglement", comme par exemple Lyon Part-Dieu. Il en va de même pour certaines lignes, celles de banlieue étant un exemple frappant. A coté de ça, la fréquentation explose (+10% par an sur le réseau TER, si je ne m'abuse) et les régions rajoutent de plus en plus de trains sans acheter suffisamment de matériel (Paca, Rhône-Alpes...). On constate donc de nombreux problèmes de capacité dans les trains, des retards chroniques aux heures de pointe... Evidemment, tous les retards ne sont pas imputables à ces phénomènes. La fiabilité des locomotives a par exemple beaucoup diminué ces derniers temps: les pannes sont responsables de 22% des retards sur les Corail Intercités, et il y a eu une augmentation sensibles des problèmes sur les Corail Téoz. La faute à un vieillissement du parc, qui n'a pas toujours pu être renouvelé, et sans doute aussi à des problèmes internes à la SNCF. Les TGV commencent à accuser sérieusement leur âge (plus de 28 ans déjà pour les modèles les plus anciens!), c'est d'ailleurs pour ça que leurs tarifs ont augmenté: la SNCF va lancer un appel d'offre pour l'acquisition de nouvelles rames en 2009.
Bref, tout ça pour vous dire que la SNCF a décidé de répondre directement aux questions de ses voyageurs: elle a organisé le 21 janvier un "chat" en direct sur Internet, durant lequel Guillaume Pepy, le président, et Jean-Pierre Farandou, directeur des branches Transilien/TER, ont répondu aux questions des internautes. J'avais posé des questions à l'avance, parce qu'à cause du mini-projet je n'ai pas pu me connecter aux heures adéquates, mais elles n'ont pas été choisies :p Cela-dit, d'autres ont posé des questions similaires aux miennes: sur-mise en valeur du TGV, avenir des autres trains (Corail, trains de nuit -qui sont dans le collimateur de la fonction "suppression" de la SNCF-, ...), état du réseau, problèmes de communication évidents, et bien entendu l'horrible et catastrophique site web voyages-sncf.com. Les réponses ont été plutôt franches, la plupart des erreurs étant reconnues et parfois en cours de correction. Je pense que la volonté de la SNCF est vraiment d'améliorer son service, d'autant que la perspective de la concurrence se fait de plus en plus sentir, mais qu'ils ont du mal à bouger toute la machine administrative et syndicale qui "pollue" l'entreprise. Je ne pense pas que l'on aie affaire à une mauvaise volonté de la part de la direction et des différents services, mais plutôt à cet "immobilisme" et à cette véritable lenteur qu'il y a entre la prise de conscience d'un problème et de la mise en œuvre de solutions visibles et efficaces pour les voyageurs.
Si ça vous intéresse de lire ou de voir les réponses aux questions posées, vous pouvez le faire à cette adresse. Certains points soulignés par les internautes sont réellement pertinents, et les réponses pas toujours évasives comme on a l'habitude de le voir.

Note: J'ai rajouté un petit bout de texte en fin de l'article sur le Train Jaune, afin de préciser certains points ;)

Edit - 23/01/09 23h58: La gare St Lazare a de nouveau été très perturbée aujourd'hui... En effet, une personne qui traversait les voies s'est fait renverser par un train. Les circulations ont donc dû être interrompues, tout ça à cause d'un abruti sans cervelle qui ne devait sans doute pas savoir lire les innombrables panneaux interdisant la traversée des rails. Du coup, des voyageurs sont descendus sur les voies, ce qui est strictement interdit, et de toute façon il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour comprendre que sortir d'un train ou d'un quai pour aller sur les voies est complètement stupide, inconscient et dangereux! Evidemment, la SNCF a donc suspendu tous les trains de la zone pour éviter les accidents... Ce qui fait que les voyageurs à St Lazare ont commencé à faire vraiment n'importe quoi: crachats sur les agents de la SNCF, voire pire: ceux-ci ont dû se réfugier dans un kiosque accueil, kiosque accueil qui a été cassé par les mêmes voyageurs... Non mais franchement! OK, je comprend que ça soit pénible les grèves qu'ils ont subi, mais bon, de là à devenir complètement débile, surtout que cette fois la SNCF n'y est pour RIEN: c'est un ABRUTI qui a été heurté par un train!!!!!!!!!!!!!! Peut-être que les gens préféreraient qu'on écrase tous les autres abrutis qui sont allés sur les voies après? Tout ça pour être à l'heure? Casser, insulter, frapper et tout le tralala, ça c'est vraiment une réaction intelligente, tiens! Ca m'énerve ça, la bêtise des gens! Pfff...
Plus d'infos: Le Parisien
PS: au sujet des grèves, que je ne cautionne pas, il faut savoir que celles dans lesquelles on ne ferait pas payer les billets sont illégales. Peut-être que Monsieur notre Président qui aime bien faire des réformes et critiquer la SNCF alors que lui n'a sans doute jamais pris le train autant que nous pourrait changer ça... Cela-dit, un tel système serait très difficile à mettre en place pour le train: il faudrait entres autres que tous les contrôleurs soient participants, ça ne pénaliserait pas la SNCF dans le cadre des TER mais les régions (qui perçoivent le prix des billets de ces trains, contrairement à ce que tout le monde croit)... Quant à la proposition de Sud-Rail de légaliser ces grèves, c'est évident qu'elle fait vraiment très opportuniste et hypocrite, mais si jamais cela venait à se faire, ils n'auraient plus aucune excuse.
Plus d'infos: Libération

Edit2 - 24/01/09: J'ai trouvé grâce à un membre du forum, que je remercie grandement, les chiffres concernant les retards à la SNCF. Vous allez voir que je ne vous raconte pas des bêtises en parlant de problèmes d'infrastructures! La ponctualité à diminué, en 2008 90,7% des TER sont arrivés à l'heure, 82,8% des TGV et Corail et 88,3% des Transiliens (retard compté si supérieur à 5 minutes). Ainsi, comme le veut la loi de Murphy, on tombe toujours dans les 10 ou 20% de trains en retard ^^ Mais c'est maintenant que ça devient intéressant: sur tous ces retards, seuls 4 sur 10 sont imputables à la SNCF directement. Environ 30% sont provoqués par des suicides, personnes sur les voies ou d'autres problèmes de cet acabit. Et presque un tiers (!!) est dû à des problèmes d'infrastructures (voies, caténaires...). Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, ça semblait étonner beaucoup de gens, mais certaines caténaires sont vraiment antédiluviennes -et je ne préfère pas parler des rails du Massif Central-. Et oui! Elles sont jolies nos autoroutes, mais nos voies ferrées, c'est autre chose! Tiens, d'ailleurs, la caténaire a lâché deux fois à Monts, ville bien connue de certains de mes lecteurs et de moi-même: elle datait de 1940 à cet endroit! Tous les chiffres sont disponibles ici, sur le site des Echos. Voilà, au moins, vous savez que ce ne sont pas que des lubies de passionnées que ces histoires d'investissements dans le ferroviaire!

Commentaires

Anonyme a dit…
... mais c'est quand même rageant !
Anonyme a dit…
ouais !!! des commentaires sanglants ! J'adore. Finalement de la polémique dans ce monde de "news" objectives et monotones !
Unknown a dit…
J'ai bien aimé cet article "coup-de-gueule" ^^
ça me dépasse la manière dont les gens se sont comportés, c'est vraiment d'une stupidité affligeante...
Bref, je suis plutôt remontée d'apprendre cela mais satisfaite des chiffres et explications que tu as donné ^^

Il y a aussi de bien belles photos sur ton blog (je pense à celle du Doubt vu de haut) et celle de Grenoble qui ferait une belle peinture à l'huile.
J'ai bien aimé celles des vieux trains à l'avant applati sur fond de plaine et de montagne.
^^

Biiiiz
A. a dit…
Merci pour ton commentaire!
En effet, le comportement des gens est souvent complètement surréaliste. Combien de fois j'ai vu des gens traverser des voies, quitte à grimper à un grillage, ou des voitures passer lorsque les barrières se ferment aux passages à niveaux! Dans le même genre, il faudrait que je trouve le nombre d'alarmes tirées abusivement en Ile de France ou les intrusions sur les voies: c'est affligeant. Je suis content que mon modeste article écrit sous le coup d'un énervement certain t'aie apporté des infos concernant les retards!
Pour les photos, desquelles parles-tu pour le Doubs? Celles de la Citadelle? Quant à la peinture à l'huile, si tu veux le faire, moi j'en serais incapable :D D'ailleurs, fais tu de la peinture de la sorte? Merci en tous cas!
^^ C'est lesquels les vieux trains à l'avant aplati? Je ne connais que leurs surnoms ou leurs numérotation et aucun ne porte cette appellation! Sur mes photos il y a des locos dites Nez Cassés (celles "En Voyage" ou couleur béton).
Merci encore pour ton commentaire qui m'a fait bien plaisir!

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