Le retour du train train quotidien!
Ca fait un petit moment que je n'ai rien posté ici, mais je vais recommencer à vous proposer des articles plus régulièrement ;) En effet, je viens de finir ma semaine de partiels et nous avons rendu notre mini-projet informatique, sur lequel nous avons passé pas mal de temps! Il s'agissait de créer un programme de gestion d'une DVDthèque et nous avons eu quelques soucis pour certaines fonctions. Soucis résolus après de longues recherches sur le web et de longues séances de codage par mon binôme, il a vraiment fait un travail génial! Enfin bref, je vais recommencer à pouvoir faire autre chose que réviser ou coder le soir!
Comme je vous l'ai dit dans l'article précédent, j'ai un Reflex maintenant. J'avais décidé d'aller le tester un samedi matin dans la gare suivant Besançon vers Belfort: Roche Lez Beaupré. C'était un nouveau coin, et vu le peu de trains s'y arrêtant, j'ai dû partir à 7h du matin et attendre sur place qu'il fasse jour! Malheureusement, le Soleil n'est pas orienté favorablement à cet endroit donc les trains sont souvent photographiés avec une face sombre. Néanmoins, à l'inverse de Franois, la gare est directement dans le village, ce qui m'a permis d'aller faire un tour pendant les périodes de creux. J'ai même parlé avec des gens, qui croyaient que je faisais une enquête concernant la suppression d'un passage à niveau pour piétons :p En plus, s'il faisait froid et que c'était tout gelé le matin (les panneaux de la gare étaient couverts de givre, on les lisait moins bien qu'en temps normal, et les abris de verre style abribus étaient opaques au lieu d'être transparents!), une fois le Soleil levé il faisait plutôt bon! Je suis très content de la qualité technique des photos :) Il faut encore que je m'améliore dans les réglages, que je ne maîtrise pas toujours bien, mais je suis déjà conquis par le viseur et l'objectif: ça change du compact! Voici quelques-uns des clichés que j'ai pris ce jour là! (promis, j'essayerai de photographier autre chose que des trains avec, mais le problème c'est que je n'ai pas Tigrie sous la main :p)
Le Soleil vient juste de s'élever au dessus de la colline qui auparavant le masquait lorsque la BB25640 quitte la petite gare, emportant ses voyageurs vers Besançon Viotte.
Un peu plus tard, le TGV Strasbourg-Marseille passe en gare sans s'y arrêter.
Un peu plus tard, le TGV Strasbourg-Marseille passe en gare sans s'y arrêter.
Arrivant de Dijon, c'est la 22356 dans sa seyante livrée qui "fait voyager" ses passagers...
C'est un AGC (Autorail Grande Capacité) qui assurera le Besançon-Belfort suivant. On voit mal sur la photo, mais ces AGC sont pelliculés aux couleurs de la Franche-Comté en leur centre. Ils portent en fait un plan stylisé des Salines Royales d'Arc-Et-Senans, classées au patrimoine mondial par l'Unesco.
C'est la 26164 qui assure la traction du Corail Strasbourg-Lyon de mi journée. Malgré sa relative longueur, il est aujourd'hui pile à l'heure, c'est sans doute l'effet du numéro 64... ;)
Héhé, je suis content d'avoir pu faire cette photo! Les 26000 "En Voyage", ça ne court pas les rues... euh, les voies!
Petite surprise, juste avant de prendre mon train du retour, un long train de fret! La 27034, tout de vert vêtue, brûlera la gare sans aucun remords!
On ne voit pas souvent cette série de machines dans le Sud, mais elles sont omniprésentes ici!
C'est un AGC (Autorail Grande Capacité) qui assurera le Besançon-Belfort suivant. On voit mal sur la photo, mais ces AGC sont pelliculés aux couleurs de la Franche-Comté en leur centre. Ils portent en fait un plan stylisé des Salines Royales d'Arc-Et-Senans, classées au patrimoine mondial par l'Unesco.
C'est la 26164 qui assure la traction du Corail Strasbourg-Lyon de mi journée. Malgré sa relative longueur, il est aujourd'hui pile à l'heure, c'est sans doute l'effet du numéro 64... ;)
Héhé, je suis content d'avoir pu faire cette photo! Les 26000 "En Voyage", ça ne court pas les rues... euh, les voies!
Petite surprise, juste avant de prendre mon train du retour, un long train de fret! La 27034, tout de vert vêtue, brûlera la gare sans aucun remords!
On ne voit pas souvent cette série de machines dans le Sud, mais elles sont omniprésentes ici!
Voilà, j'espère que ça ne vous aura pas trop ennuyé de me suivre à Roche-Lez-Beaupré (et non Roche-LeS-Beaupré, comme l'indique le nouveau panneau TER de la gare...)!
Commentaires
Et comment connais tu leurs numéros? Est-ce que c'est indiqué quelque part sur le train lui même? Ou faut-il savoir les reconnaître, se basant seulement sur les caractéristiques de chacun?
En tout cas tu as du te les peler. J'ai froid rien qu'en regardant les photos!
Alors comme ça tu serais reporter? En fait ça ne m'étonne pas que l'on puisse avoir cette impression. Hergé peut se retourner dans sa tombe, voilà qu'un second Tintin fait surface dans le monde, son fidèle canin Milou remplacé par un félin!
Peut-être te reconvertiras-tu en reporter photographe un jour.
Ha! Je viens de réaliser que beaucoup de super héros débutent comme reporter. Nous avons donc Tintin évidemment, puis Clark Kent, ainsi que Peter Parker. Je n'ai pas encore eu le loisir de lire des BDs sur Batman, mais il me semble qu'il ne fait pas partit de ceux qui galère dans le monde du travail. :P
Merci de continuer ton blog; toujours fascinant! n_n