Le Mastrou
Comme promis, voici un petit article sur le Mastrou!
Un peu d'histoire...
Le Mastrou, tel qu'on le connaît aujourd'hui, est un rescapé circulant sur l'ancien réseau des CFD (Compagnie de Chemins de Fer Départementaux) ardéchois. Il tire son nom de l'ancienne appellation de Lamastre, actuel terminus: La Mastre. Les riverains de la ligne ont ensuite transformé ce nom en Lou Mastrou, et aujourd'hui ce surnom lui est resté. La portion de ligne qu'il emprunte est celle reliant ce village à Tournon-Sur-Rhône, sur la rive droite du fleuve.
Si ce parcours ne représente aujourd'hui plus que 33 km, le réseau des CFD ne comptait pas moins de 200 km de voies en 1903! La construction de la section qui nous intéresse fut décidée en 1886, en voie métrique afin de s'adapter au profil difficile de la vallée du Doux, qu'elle emprunte sur une bonne partie du trajet. L'inauguration eut lieu le 12 juillet 1891: les CFD y font alors circuler des trains mixtes, c'est à dire transportant à la fois des marchandises et des passagers. La traction est assurée par des locomotives à vapeur et notamment par des Mallet 030-030T dont certaines étaient encore en état de marche avant la cessation d'activité de cette année.
Malheureusement, comme sur tous les chemins de fer secondaires, la concurrence routière est très rude et si bon nombre d'entre eux ferment au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le Mastrou résiste jusqu'en 1968. Les CFD se reconvertissent en entreprise de construction de matériel roulant et la ligne est rachetée par la CFTM (Société des Chemins de Fer Touristiques et de Montagne) qui la remet en service touristique en 1969. Depuis lors, le Mastrou est devenu un des "petits trains" les plus empruntés de France (50 à 60 000 voyageurs par an). En 2004, une SEM (Société d'Economie Mixte) est créée pour reprendre l'exploitation du Mastrou, associant le Conseil Général de l'Ardèche à la CFTM.
Ses particularités...
-> Le Mastrou emprunte depuis sa création un tronçon de 2km commun avec la ligne de la Rive Droite appartenant à RFF (à la SNCF entre 1938 et 1997, au PLM auparavant). Il y a donc à cet endroit 3 files de rails: les deux correspondant à l'écartement normal de la ligne SNCF (1,435 m) et une troisième au milieu pour permettre la circulation du train secondaire, à écartement métrique. RFF fait payer le prix fort pour autoriser la circulation du petit train sur ses voies, et les trains de fret circulant sur la ligne normale étant prioritaires, ce tronçon était apparemment problématique pour l'exploitation du train touristique. Avant que l'arrêt actuel ne soit prononcé, il avait donc été décidé de déplacer le départ du train à St Jean de Muzols, où aurait été construite une nouvelle gare. Tournon, après avoir perdu ses voyageurs SNCF, n'aurait donc plus vu non plus de passagers sur les quais de sa partie départementale...
-> Notons par ailleurs que le troisième rail du petit train, méprisé par la SNCF, a permis d'éviter à un wagon de celle-ci ayant déraillé de détruire un pont...
-> Selon Wikipédia, la gare de St Jean de Muzols a connu une activité record pendant l'occupation allemande. Les passagers étaient en effet fouillés à Tournon, gare importante, et l'acheminement de provisions au noir était donc impossible sans descendre à l'arrêt précédent.
-> La ligne représente un travail de construction impressionnant pour l'époque et encore aujourd'hui: pour franchir les gorges du Doux, il a fallu construire près de 20km de murs de soutènement pour la voie. C'est le passage dans ces gorges qui fait toute la réputation du Mastrou, celui-ci semblant accroché aux abruptes parois!
- Les CFV (Chemins de Fer du Vivarais), nom de la "compagnie" fictive faisant rouler le Mastrou, possèdent de très nombreux véhicules (149), dont 35 sont classés Monument Historique. Il s'agit de très nombreux wagons et voitures originaires de la ligne ou non, mais aussi d'une exceptionnelle voiture salon. Les 6 locomotives Mallet, datant de 1902 à 1932 font elles aussi la fierté des CFV.
Actuellement...
Comme vous le savez tous, les circulations ont commencé cette année, mais ne sont pas prolongées pour l'été. Les autorails ont donc circulé à peu prêt jusqu'au second tour des élections municipales (!) et puis la fermeture a été décidée le 17 Avril dernier, pour des raisons financières et de sécurité. Les 2 locomotives à vapeur qui assuraient les trains "vapeur" sont actuellement hors-service, la chaudière d'une d'entre elle étant en réparation à l'étranger et l'autre inutilisable faute d'entretien. Et oui, il n'y a apparemment pas assez d'argent pour faire fonctionner ce joyau ferroviaire! Coté autorails, dont les CFV possèdent de très beaux exemplaires, un seul est utilisable sur les 4 en état de rouler.
Du point de vue du réseau, il est évident que la ligne commence à accuser son âge. Des opérations de réfections avaient déjà été effectuées et les bénévoles prennent grand soin de désherber et d'entretenir leur réseau, mais faute de moyen et comme sur les "grandes" lignes, une partie du parcours est sujet à des ralentissements.
La pétition dont je vous parlais a été remise au Conseil Général et des représentants reçus par le député Pascal Terrasse. Celui-ci se déclare concerné par le problème et est conscient du problème économique qu'une telle fermeture va engendrer pour les villages de la ligne, notamment Lamastre et Boucieu Le Roi. Cependant il indique que le département ne peut s'engager seul dans le financement de la structure, et appelle à la participation des communes et à la recherche de partenaires privés. Le temps que tout se finalise, la circulation des trains pourrait ne pas être rétablie avant 2010... La région Rhône-Alpes a aussi pris position, consciente du potentiel du train, et François Jacquart a souligné que le Conseil Régional pourrait s'engager aux cotés de l'Ardèche pour relancer le Mastrou.
Pour ma part...
Comme vous vous en doutez, je trouve que l'arrêt d'une telle ligne est vraiment un beau gâchis. Au delà de l'aspect économique que représente le train pour le département perdu de l'Ardèche, c'est tout un pan de l'histoire ferroviaire de celle-ci qui risque de disparaître. Il faut croire que l'Ardèche n'a pas beaucoup de chance avec le rail...
Concernant les responsabilités, je suis assez partagé; la situation n'est vraiment pas claire. Rien n'a filtré avant le 17 Avril, et mis à part l'absence de trains à vapeur, rien ne semblait présager un arrêt aussi brutal. La communication a été très mauvaise de ce coté. Moi même, pourtant relativement au courant de l'actualité ferroviaire, en étais resté au projet de déplacer la gare de départ. Ce projet, s'il me déplaisait, semblait montrer que le Mastrou allait continuer à rouler sans gros problèmes. Il n'en est rien, et de là à dire qu'il ne s'agissait que d'une opération de communication électorale il n'y a (presque) qu'un pas.
La gestion d'un tel train est très délicate, l'équilibre étant difficile à trouver entre bénévolat et rentabilité. Je souhaite sincèrement que le Conseil Général trouve rapidement une solution et que les bénévoles puissent continuer à prendre soin de leur petit train en toute sérénité...
En attendant, et pour la première fois depuis longtemps, le sifflet du Mastrou ne résonne plus dans la vallée du Doux...
Je n'ai malheureusement pas de photos du Mastrou, je vous invite donc pour illustrer cet article à découvrir un superbe reportage posté sur le site cheminots.net. Allez-y, ça vaut vraiment le coup d'œil et vous découvrirez l'Ardèche sous l'un de ses plus pitoresques aspect!
Je n'ai malheureusement pas de photos du Mastrou, je vous invite donc pour illustrer cet article à découvrir un superbe reportage posté sur le site cheminots.net. Allez-y, ça vaut vraiment le coup d'œil et vous découvrirez l'Ardèche sous l'un de ses plus pitoresques aspect!
Bibliographie
http://sauvonslemastrou.over-blog.com/ - Un blog très complet et actualisé fréquemment, présentant l'avancement de la situation.
http://www.ardechoisaparis.org/fichejournal.php?VARjournal=21 - Article très intéressant sur la situation du Mastrou et les éventuels responsables de la fermeture.
http://www.isere-annuaire.com/annuaire-ardeche/decouverte-ardeche.htm - L'explication du nom du train.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Vivarais - Est-il besoin de présenter Wikipédia?
http://tdf.free.fr/Htm/Lignes/Cfv.htm - Site présentant une carte complète du réseau originel des CFD.
http://fmarie91.chez-alice.fr/CFVIndexLigne.html - Carte de la ligne aujourd'hui empruntée.
http://www.cfd.fr/index.php?page=historique - L'histoire des CFD sur leur site officiel.
Commentaires
Pleins de photos du Mastrou sur mon site : http://destroyedlolo.homeunix.org/galerie/France/RhoneAlpes/Mastrou/